Les emballages durables chez HiPP
Traitement des déchets – Au fait, que deviennent nos déchets ?
Les déchets sont des matériaux utilisables qui se trouvent au mauvais endroit. Les déchets résiduels (déchets ménagers) sont incinérés et recyclés du mieux possible, par exemple, dans une usine d'incinération de déchets pour la production de chauffage urbain. Les matériaux contenus dans le sac jaune ou la poubelle à emballages recyclables sont triés et recyclés le mieux possible. Cela signifie : Les matières premières obtenues servent, par exemple, comme base pour la fabrication de sacs poubelle, de pots de fleurs et de sacs à provisions. Dans l’idéal, on s’en sert pour produire de nouveaux matériaux d’emballage. Plus les consommateurs trient les différents composants de leurs emballages avec soin (par ex. en retirant le couvercle des gobelets de yogourt), mieux ils pourront être recyclés.
Qu’est-ce que la recyclabilité et pourquoi est-elle importante ?
Plus un emballage est recyclable, mieux il peut être réutilisé (recyclé) après avoir été éliminé. Une recyclabilité élevée est la condition préalable pour la fabrication d’un matériau recyclé. Elle est donc à la base du cycle de recyclage. Dans notre gamme de soins HiPP Babysanft, nous atteignons une recyclabilité moyenne de 90%.
Pourquoi est-ce que nos emballages ne sont pas recyclables à 100% ?
Certaines substances indispensables, comme les encres d’impression et la colle perturbent le processus de recyclage. De plus, les combinaisons de matériaux pour des raisons techniques ne permettent pas une recyclabilité à 100%. Seuls les emballages transparents et dépourvus d’impressions peuvent être recyclés à 100%. Cependant, ils ne protègent pas les produits sensibles contre la lumière. La recyclabilité de nos emballages est donc aussi élevée que le processus de production et les produits de soin concernés le permettent. L’emballage de notre huile de massage HiPP Babysanft a par exemple une recyclabilité de 99% !
Qu’est-ce qu’un matériau recyclé ? D’où vient-il et comment peut-il être utilisé ?
Le matériau recyclé le plus connu est probablement le papier recyclé. D’une manière générale, un matériau recyclé est le produit d’un processus de recyclage. Certains des plastiques recyclés en Allemagne sont fabriqués à partir des matériaux recyclables collectés dans le sac jaune ou la poubelle à emballages recyclables. Les matériaux recyclés en plastique ne répondent pas aux exigences de « propreté » nécessaires pour les emballages alimentaires dans le domaine du lait infantile. Pour le verre et l’aluminium, c’est différent : Ces matériaux recyclés peuvent être utilisés sans problème pour les emballages alimentaires car lors du processus de traitement, ils sont chauffés à très haute température, de sorte que les impuretés sont éliminées.
Pourquoi n’utilisons-nous pas de produits recyclés pour nos emballages en plastique à l’heure actuelle ?
Nous utilisons déjà des matériaux recyclés en verre (par ex. provenant des collecteurs de verre) pour nos petits pots pour bébés, c’est-à-dire comme « emballages en contact avec le produit ». HiPP accorde une grande importance à la qualité et à la sécurité des emballages et des matériaux d’emballage utilisés. En effet, le bien-être et la sécurité des bébés et des jeunes enfants est notre priorité. Après le tri, le broyage et le nettoyage des emballages en plastique, l’état actuel de la technique ne permet pas d’obtenir des matériaux de qualité suffisante. Dans le domaine des aliments pour bébés et petits enfants, il est donc impossible d’utiliser des plastiques recyclés dans les emballages alimentaires en contact avec le produit. La qualité du matériau recyclé ne peut pas dépasser celle du matériau à partir duquel il a été fabriqué. Les déchets réutilisables destinés au recyclage contiennent non seulement des emballages alimentaires, mais aussi des emballages de médicaments, de produits de nettoyage, d’huile de moteur, de détergents etc. Le tri se fait seulement par type de plastique, et non par origine ou propreté. Chez HiPP, nous évaluons constamment la possibilité d’utiliser des matériaux recyclés pour nos emballages cosmétiques.