Naissance d’un enfant : tout ce que les parents doivent savoir

La naissance de votre bébé est l’un des plus beaux évènements de votre vie. Cependant, l’accouchement est également synonyme de stress pour la maman et l’enfant. Renseignez-vous sur la naissance de façon à être particulièrement bien préparée pour l’accouchement, d’éviter le stress inutile et de profiter au mieux de cet heureux évènement.

Quand l’accouchement aura-t-il lieu ?

L’une des questions principales que vous vous posez probablement en tant que future maman est : quelle est la date exacte du terme ?

Grâce à votre cycle, vous pouvez calculer la date présumée de l’accouchement. Toutefois, vous n’êtes pas obligée de le faire, car votre médecin peut également effectuer ce calcul pour vous. Il peut déterminer la date du terme entre autres avec la taille et le niveau de développement de votre bébé.

Nous vous invitons également à utiliser notre calculateur de grossesse pour déterminer la date présumée de l’accouchement.

Bien entendu, il n’est pas possible de déterminer avec certitude la date exacte de l’accouchement, mais cela donne une bonne indication.

À faire avant la naissance

Afin de ne pas être en plein stress juste avant la naissance et de pouvoir vous reposer avant le grand évènement, nous vous conseillons d’effectuer quelques préparations importantes déjà plusieurs semaines avant la date présumée de l’accouchement.

En tant que femme enceinte, vous pouvez vous dispenser d’aller au travail ou le quitter, afin de pouvoir rester quelques semaines à la maison avant la naissance (art. 35a, al. 2, LTr). Attention : le droit fédéral ne prévoit pas de droit à un congé de maternité ou à une allocation de maternité avant l’accouchement. En revanche, certaines conventions collectives de travail (CCT), certains règlements du personnel ou certaines règlementations cantonales prévoient que les femmes enceintes peuvent prendre une partie de leur congé de maternité avant l’accouchement. De cette façon, vous avez suffisamment de temps à disposition pour préparer l’heureux évènement qui est sur le point de se produire.

Lors des semaines d’aménorrhée 20 à 30, vous devez effectuer les points suivants :

  • participer à un cours de préparation à l’accouchement
  • choisir l’hôpital ou tout autre endroit de naissance où vous souhaitez accoucher
  • vous inscrire, le cas échéant, à l’hôpital, la maison de naissance, etc.
  • prendre contact avec une sage-femme
  • préparer votre valise pour la maternité
  • réfléchir si vous souhaitez une péridurale ou non
  • penser à l’équipement de base pour votre bébé

Quels types d’accouchements existe-t-il ?

Bien entendu, à l’heure actuelle vous n’êtes pas obligée de mettre au monde votre enfant dans un hôpital. Différentes options s’offrent à vous :

Accouchement ambulatoire à l’hôpital

Si vous optez pour un accouchement à l’hôpital, vous pouvez choisir entre un séjour ambulatoire ou stationnaire. Ambulatoire signifie que vous pouvez quitter l’hôpital quelques heures seulement après la naissance et rentrer à la maison avec votre bébé.

Le médecin détermine le nombre d’heures que vous devez passer à l’hôpital. Bien entendu, vous pouvez uniquement quitter l’hôpital si vous vous portez bien, ainsi que votre bébé. Prenez impérativement contact avec votre sage-femme après avoir quitté l’hôpital afin qu’elle puisse vous accompagner au mieux, vous et votre bébé, car vous aurez probablement de nombreuses questions.

L’avantage d’un accouchement ambulatoire, c’est que vous pouvez retrouver rapidement un environnement familier. Toutefois, si des complications surviennent par la suite, vous êtes obligée de contacter d’abord les urgences ou votre sage-femme, ce qui peut vous coûter un temps précieux.

Accouchement stationnaire à l’hôpital

Si vous optez pour un accouchement stationnaire à l’hôpital, vous resterez plusieurs jours à l’hôpital après l’accouchement. Si aucune complication ne se manifeste, vous pourrez quitter l’hôpital après deux à trois jours.

S’il s’agit de votre premier enfant et que vous êtes assaillie de doutes concernant la marche à suivre après l’accouchement et comment prendre soin de votre bébé après la naissance, il peut être intéressant de rester quelques jours à l’hôpital le temps de vous rassurer. Les infirmières, médecins et sages-femmes sont là pour vous aider.

Accouchement dans une maison de naissance

Accoucher dans une maison de naissance constitue également une possibilité. Ici, il s’agit d’une institution gérée par des sages-femmes. C’est un endroit généralement plus familial et cosy qu’un hôpital. Si vous appréciez un environnement calme et confortable, la maison de naissances est peut-être faite pour vous.

Toutefois, gardez en tête qu’il n’y a pas de médecin sur place. S’il devait y avoir des complications pendant ou après l’accouchement, vous serez conduits, vous et votre bébé, à l’hôpital le plus proche dans les plus brefs délais.

Accouchement à la maison

Une alternative à la maison de naissance est la naissance dans vos quatre murs. Cela signifie que vous appelez votre sage-femme dès que le travail commence. De nombreuses femmes se sentent plus à l’aise en donnant naissance à la maison, car elles sont dans un environnement qu’elles connaissent. D’autres au contraire préfèrent ne prendre aucun risque et être entourées de médecins. En effet, dans le cadre d’une naissance à la maison, vous devez également être conduite à l’hôpital en cas d’urgence. Dans les zones rurales, cela peut vous coûter un temps précieux.

En outre, dans le cadre d’une naissance à la maison, il faut particulièrement veiller à un haut niveau d’hygiène et il faudra probablement laver la maison après l’accouchement.

Accouchement dans l’eau

L’eau chaude peut apaiser les contractions dans certaines conditions, car la chaleur exerce un effet apaisant. Par conséquent, les futures mamans sont assises dans une grande baignoire lors de ce type d’accouchement et y mettent leur enfant au monde. C’est sans danger pour l’enfant tant qu’aucune complication n’apparait.

Toutefois, toutes les femmes ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’être assise dans l’eau pendant la naissance, notamment car celle-ci est souillée pendant l’accouchement.

Naissance naturelle

On parle de naissance naturelle lorsque le bébé naît par voie basse, la manière traditionnelle. La naissance naturelle présente de nombreux avantages. L’un des plus précieux avantages et probablement que de nombreuses femmes ressentent un lien plus étroit avec leur enfant. En outre, les femmes sont mentalement présentes pendant l’accouchement.

Vous pouvez directement prendre votre bébé dans vos bras après la naissance et être présente lorsque le cordon ombilical est coupé ou lorsque la sage-femme mesure et pèse votre bébé.

Pour soulager les douleurs liées à une grossesse naturelle, vous pouvez demander une péridurale. Toutefois, vous pouvez également donner la vie à votre bébé sans aucune forme d’anesthésie.

Conseil de sage-femme

« Gardez l’esprit ouvert au moment de la naissance. Décidez sur le moment ce que vous souhaitez faire (bain, péridurale, repos, mouvement, etc.). Vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui vous fera du bien. Bien entendu, vous allez réfléchir à votre accouchement pendant la grossesse. C’est tout à fait normal. Mais selon moi, il faut garder l’esprit ouvert et ne pas vouloir suivre un plan coûte que coûte. »
- Dorothee Kutz, sage-femm

La césarienne de convenance ou en cas d’urgence

Dans le cadre d’une césarienne, le bébé vient au monde par une incision au niveau du ventre. C’est pourquoi la césarienne s’effectue toujours sous anesthésie. Elle est généralement pratiquée en cas d’urgence, lorsque la naissance doit être effectuée rapidement. C’est notamment le cas lorsque la santé de la maman ou du bébé est soudainement menacée pendant ou avant l’accouchement ou en cas de ralentissement du travail. Dès lors, il n’est pas possible d’attendre que le bébé vienne au monde de façon naturelle.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance a vu le jour, il s’agit des césariennes de convenance que la future maman choisit afin de mieux pouvoir planifier la naissance. Toutefois, vous devez garder en tête que toute césarienne comporte des risques, notamment en raison de l’anesthésie.

Aperçu des différentes phases de l’accouchement : comment se déroule un accouchement ?

Le déroulement général d’un accouchement se divise en trois phases. Il s’agit de la dilatation du col de l’utérus, la naissance du bébé (expulsion) et la sortie du placenta (délivrance).

Dilatation du col de l’utérus

La dilatation du col de l’utérus décrit la phase de travail qui précède la naissance à proprement parler. Au cours de cette phase, le col de l’utérus se dilate et s’efface afin que le bébé puisse venir au monde sans problème par la suite. Il s’agit également de la phase où les premières contractions se font sentir. Selon la sensibilité à la douleur de chacune, ces dernières peuvent s’avérer très violentes ou supportables. Pour la naissance, le col de l’utérus doit présenter une ouverture de dix centimètres.

La phase de dilatation du col de l’utérus dure généralement significativement plus longtemps pour un premier-né que chez les femmes qui ont déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants auparavant. Par conséquent, les phases de dilatation du col de l’utérus qui durent dix heures ou plus sont monnaie courante. Si vous partez pour l’hôpital dès les premières contractions et que votre col ne présente qu’une ouverture de deux centimètres à votre arrivée, il se peut que vous soyez placée d’abord en salle d’observation avec un monitoring ou même renvoyée à la maison. Par contre, si vous avez perdu les eaux, il est temps de vous rendre à l’hôpital.
 

Phase d’expulsion

La phase d’expulsion est la phase où le bébé vient au monde. Le col de l’utérus est maintenant entièrement ouvert et lesdites « contractions de poussée » entrent en scène. Comme leur nom l’indique, il s’agit de contractions pendant lesquelles la future maman doit pousser activement afin que le bébé trouve son chemin vers l’extérieur.
 

Phase de délivrance

La phase de délivrance commence dès que votre bébé a vu le jour. Il s’agit du moment où l’utérus se contracte à nouveau. En effet, le placenta, également appelé « délivre », n’est plus utile. C’est pourquoi il va être expulsé de l’utérus. Il est important que le placenta sorte après la naissance. C’est pourquoi on parle de « délivrance ». Le placenta représente une sorte de bouchon muqueux.

Provoquer l’accouchement

Peu de temps avant l’accouchement, la plupart des femmes enceintes ne sont pas seulement excitées à l’idée de rencontrer enfin leur bébé, mais également exténuées. La fatigue peut être extrême lorsque la phase de dilatation du col de l’utérus se prolonge, et ce notamment en raison des douleurs. Cependant, certaines femmes ne connaissent aucune difficulté avant la naissance. Il s’agit généralement des femmes qui ont déjà eu au moins un enfant.

Dans certaines situations l’accouchement doit être provoqué. C’est notamment le cas lorsque la poche des eaux se rompt prématurément et que le travail n’a pas encore commencé. S’il y a un danger pour le bébé ou la maman, le médecin peut également décider de provoquer l’accouchement. Toutefois, la tendance qui voudrait provoquer la naissance soi-même pour que le bébé arrive quelques jours plus tôt au monde est à considérer d’un œil critique. Vous ne devez en aucun cas essayer un remède maison quelconque pour provoquer vous-même la naissance de votre enfant.

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

Après la naissance, la maman et l’enfant sont examinés et pris en charge. Par exemple, un accouchement par voie basse s’accompagne souvent d’une déchirure ou d’une épisiotomie. Ces dernières doivent être recousues.

Si vous avez subi une césarienne, l’incision est refermée peu de temps après la naissance et la plaie est soignée. Ensuite, vous serez conduite dans une salle de réveil où vous pourrez vous reposer pour récupérer de l’anesthésie.

Après la naissance, le cordon ombilical de votre bébé est coupé. Généralement, c’est la sage-femme qui s’en occupe. Si le papa est présent lors de la naissance, il peut également couper le cordon. Bien entendu, cela s’effectue sous la direction de la sage-femme ou du médecin.

Finalement, votre bébé sera examiné par un(e) pédiatre ou une sage-femme afin de s’assurer que tous ses organes fonctionnent correctement et que le petit reçoit l’oxygène dont il a besoin pour vivre. Si des complications surviennent, votre enfant sera emmené aux soins intensifs et y sera soigné.

Attention :
Tous les hôpitaux ne disposent pas de service de soins intensifs néonataux. C’est pourquoi il est important de vous informer auprès de votre clinique avant la naissance pour savoir quelle est la procédure pour prendre soin de votre bébé en cas d’urgence.

Ensuite, votre nouveau-né est pesé et mesuré. Les données pertinentes, notamment le sexe de l’enfant, sont inscrites dans le carnet de santé. Les bébés qui présentent une taille comprise entre 48 et 56 cm sont considérés comme dans la moyenne. Le poids moyen se situe quant à lui entre 2kg800 et 4kg000. Ensuite, les infirmières habillent votre bébé et vous le déposent dans les bras.

Vous êtes probablement épuisée et vous avez besoin de calme. Vous pouvez être emmenée dans votre chambre avec votre bébé ou dormir tranquillement pendant que les infirmières prennent soin de votre petit trésor. Si vous en avez la possibilité et que vous souhaitez confier votre enfant pour vous reposer pendant quelques heures, ne vous inquiétez pas, cela ne fait en aucun cas de vous une mauvaise mère. Au contraire, votre bébé est entre de bonnes mains et cela vous permet de vous reposer afin d’être suffisamment en forme pour prendre soin de votre bébé dans les meilleures conditions possible.

Pendant ce temps-là, le jeune papa peut passer les premiers coups de fil et annoncer la bonne nouvelle à papy, mamy et autres amis proches.

Après l’accouchement, votre corps a besoin de suffisamment de temps pour se reconstruire. Petit à petit, votre ventre va s’aplatir et les douleurs éventuelles au niveau du vagin vont s’estomper. Ensuite, les lochies font leur apparition, elles ressemblent aux règles, mais ne doivent pas être confondues avec celles-ci. C’est pourquoi vous ne devez pas avoir de rapports non protégés après la naissance. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le post-partum.

Douleurs pendant l’accouchement

L’intensité de la douleur ressentie pendant un accouchement dépend de nombreux facteurs et ne peut pas définie de manière générale. Après consultation de votre médecin, vous avez la possibilité de demander une péridurale pour soulager la douleur. Si vous n’êtes pas sensible à la douleur ou si vous avez déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants, les douleurs de l’accouchement sont moindres et donc plus facilement supportables.

Complications et facteurs de risque

Certaines naissances sont considérées comme « accouchements à risque » et peuvent être liées à certaines complications. Notamment :

  • Grossesses multiples
  • Défaillance du placenta
  • Mauvais positionnement du bébé, par exemple transverse
  • Bébé trop gros
  • Travail prématuré
  • Rupture prématurée de la poche des eaux
  • Placenta seulement partiellement expulsé

Si des problèmes surgissent pendant l’accouchement, le médecin décidera quelle est la façon de procéder la plus sûre pour vous et votre enfant.

Questions fréquentes concernant l’accouchement

Où puis-je mettre mon bébé au monde ?

À l’heure actuelle, plusieurs options s’offrent aux futures mamans :

  • Accouchement ambulatoire à l’hôpital
  • Accouchement stationnaire à l’hôpital
  • Accouchement dans une maison de naissance
  • Accouchement à la maison
  • Accouchement dans l’eau

Cependant, gardez en tête qu’il n’y a que dans les hôpitaux qu’un médecin est sur place et peut s’occuper directement de vous et de votre bébé en cas de complications. En outre, tous les hôpitaux qui disposent d’une maternité ne disposent pas forcément d’un service de soins intensifs néonataux. Nous vous conseillons de vous informer avant la naissance de votre enfant sur la façon dont les urgences sont traitées dans votre hôpital.
 

Quels types d’accouchements existe-t-il ?

Outre, la naissance naturelle (par voie basse), il existe également la césarienne. Celle-ci est effectuée lorsque des complications apparaissent ou lorsque vous avez déjà eu une césarienne.
 

Que se passe-t-il si des complications surviennent pendant l’accouchement ?

Si des complications surviennent pendant l’accouchement, vous recevrez les soins adaptés, en particulier si vous avez opté pour une naissance à l’hôpital. Il se peut que le médecin utilise une ventouse pour mettre votre bébé au monde ou qu’une césarienne doive être effectuée.

Si des complications surviennent pendant une naissance à la maison ou dans une maison de naissance, votre sage-femme contactera les urgences afin que vous et votre bébé soyez emmenés à l’hôpital le plus rapidement possible.
 

Combien de temps dois-je rester à l’hôpital après l’accouchement ?

Le temps que vous devez rester à l’hôpital dépend du type d’accouchement que vous avez eu : accouchement naturel ou césarienne. En cas d’accouchement par voie basse, vous pouvez généralement quitter l’hôpital deux à trois jours après l’accouchement. Après une césarienne, cela peut durer jusqu’à une semaine Si votre bébé a eu besoin de traitements spéciaux, il se peut qu’il doive rester plus longtemps à l’hôpital. Si vous optez pour une naissance ambulatoire à l’hôpital et que rien ne s’y oppose du point de vue médical, vous pouvez déjà quitter l’hôpital quelques heures après la naissance.

Informations sur l’auteure :

Anja Schröder est maman et écrit depuis de nombreuses années comme auteure indépendante pour de nombreux grands blogs sur la famille. Son thème de prédilection est la famille, qu’elle présente de manière vivante à l’aide de storytelling.