Points clés de l’évolution du lait infantile

1968: Lait infantile adapté

La composition des protéines était semblable à celle du lait maternel.

La composition des protéines du lait maternel est différente de celle du lait de vache. Alors que celle de la vache est composée à 80% de caséine et à 20% de lactosérum, celui du lait maternel au contraire, ne se compose que de 40% de caséine et 60% de lactosérum.

C’est pourquoi la première étape fut d’adapter la composition des protéines en ajoutant du lactosérum dans le lait infantile pour se rapprocher du lait maternel et ainsi le rendre plus digeste pour bébé.

1992 : Les acides-gras LCP

Le lait maternel est composé d’acides gras bien spécifiques, nécessaires pour la croissance de son cerveau, au bon développement de son système nerveux et son acuité visuelle, et adaptés à l’organisme des bébés. Ces acides gras oméga-3 et 6 sont aussi appelés « polyinsaturés » ou « acides gras à chaines longues ».

L’abréviation LCP ou LCPUFA vient de „Longchained polyunsaturated fatty acids“. et la première reproduction de la LCP était composée d’huiles d’œuf et de poisson. De nos jours, elles ont été remplacées par des huiles végétales bien spécifiques et avec un goût bien meilleur.

Les LCPs sont essentiels pour le développement de bébé et particulièrement pendant les premiers mois de sa vie car il n’est pas encore en mesure de les produire tout-seul. Veillez donc à choisir un lait infantile auquel on a bien ajouté les LCPs.

1998: Les probiotiques

Les probiotiques sont des cultures spécialement adaptés aux intestins de bébé.

Le lait maternel contient une variété de cultures probiotiques qui peut être différent. Les probiotiques contenus dans le lait maternel sont transmis lors de l’allaitement, se fixent dans les intestins, repoussent les microbes indésirables et contribuent ainsi à une flore intestinale saine. C’est ainsi que les bébés allaités sont beaucoup mieux protégés.

Depuis 1998, les laits infantiles sur le marché cherchent à reproduire ce principe de protection et contiennent ainsi également des probiotiques.

Hipp est la première marque qui propose ainsi depuis 2002, des acides lactiques probiotiques naturels qui proviennent du lait maternel et qui sont donc des éléments essentiels et naturels des intestins humains.

2002: Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres servant d’aliments aux probiotiques.

Le lait maternel contient énormément d’oligosaccharides probiotiques actifs. Grâce aux fibres prébiotiques, les probiotiques peuvent particulièrement bien se reproduire et se multiplier et la fonction protectrice est ainsi encore plus efficace.

Depuis 2002, certains laits pour nourrissons contiennent également des probiotiques, pour leur permettre d’avoir une flore intestinale aussi saine que celle des nourrissons allaités. Il s’agit notamment des galactooligosaccharides (GOS) obtenus grâce au lactose naturel et similaire au lait maternel. D’autres marques utilisent également les fructooligosaccharides (FOS) contenus dans la chicorée.

2011 : Probiotiques et prébiotiques

Le lait maternel est compose d’un mélange entre différents prébiotiques et probiotiques qui ensembles aident au développement du système immunitaire des enfants. Le lait maternel ne transmet donc pas uniquement des probiotiques ou des prébiotiques mais une combinaison des deux, qui permet aux nourrissons allaités de créer un système de protection bien particulier.

Après de nombreuses années de recherche, Hipp fut la première marque en 2010 à proposer une nouvelle génération de lait de suite sur le marché, qui comportait également un mélange de probiotiques et de prébiotiques GOS) permettant le développement d’une flore intestinale saine comme celui des nourrissons allaités.

Depuis 2011, cette combinaison se retrouve également dans tous les laits infantiles HiPP BIO COMBIOTIK® et HA COMBIOTIK®.

De ce fait HiPP propose une gamme complète de laits pour nourrissons et de laits de suites avec des probiotiques et prébiotiques pour les bébés non allaités.