La petite enfance – une nouvelle étape

Félicitations à votre trésor pour son premier anniversaire ! Maintenant, votre enfant n'est plus un bébé, mais un petit enfant qui découvre le monde de plus en plus activement. Pour cela, il a besoin d'une alimentation saine qui lui apporte suffisamment d'énergie et de nombreux nutriments.


Les petits enfants ont des besoins nutritionnels particuliers. Il leur faut des aliments à densité nutritionnelle plus élevée et ils ne sont pas encore en mesure digérer tout ce que mangent les adultes ou les enfants plus âgés.


Continuer de lui offrir une alimentation saine, contenant par exemple beaucoup de fruits et de légumes. En effet, c'est durant l'enfance que les habitudes alimentaires se développent, et ces habitudes peuvent rester toute la vie.

Durant la petite enfance, les enfants développent naturellement l’envie de faire un maximum de choses eux-mêmes et aussi de manger comme les grands. L'expression « moi-même » appartient au vocabulaire quotidien de l'enfant dès qu'il commence à parler. Encouragez votre enfant à être autonome et laissez-le goûter et apprendre lui-même le plus possible pendant les repas.


Au cours de cette période captivante, de nombreux parents sont un peu perdus lorsqu'il s'agit d'alimentation. Vous vous demandez si les produits pour bébé sont encore adaptés à votre enfant ou s’il peut déjà partager les repas en famille. Avec notre guide, nous voulons vous accompagner et  durant cette période riche en découvertes.


Tenez compte du développement de votre enfant lorsque vous lui voulez lui proposer un plat. En effet, si certains enfants peuvent déjà bien mâcher et peuvent  ainsi manger la plupart du temps comme les grands, d’autres auront besoin plus longtemps de repas moulinés. Pour ce qui est des aliments eux-mêmes, iln’y a à présent quasiment plus d’interdits pour votre petit enfant.


Bien sûr, nos recommandations sont uniquement là pour vous guider, il ne s’agit en aucun cas d’obligations. Les repas ne peuvent pas toujours se dérouler comme prévu  : votre enfant ne mange pas toujours ce que vous lui proposez, vous êtes peut-être en déplacement ou vous n’avez tout simplement pas tous les ingrédients dont vous avez besoin chez vous. C’est tout à fait normal. L’essentiel est de suivre dès que vous le pouvez ces recommandations et de rééquilibrer l’alimentation sur le reste de la semaine.