Le langage corporel de bébé

Les bébés ne savent pas parler, mais ils ont un autre moyen d’exprimer leurs besoins et leur humeur : c’est le langage corporel. Mais que veulent-ils dire quand ils froncent les sourcils ou gigotent vigoureusement ?

La bouche

Bébé rit ou sourit : il est quasiment impossible de mal interpréter ce signe. Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n’y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu’il va bien !

Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim. Si le dernier repas est relativement récent et que le bébé ne donne pas d’autre signe d’appétit, il peut tout simplement s’agir d’une forme de succion, ce que beaucoup de bébés font par réflexe pour se calmer.

Les yeux

Les grands yeux ont de nombreuses significations. Les parents sauront vite si leur bébé est attentif, joyeux, s’il a peur ou s’il s’étonne. Si les yeux sont tout petits et les paupières à moitié fermées, ce peut être un signe d’ennui ou de fatigue tout simplement.

Les sourcils levés expriment l’étonnement. Des rides autour des yeux et sur le front indiquent plutôt que votre bébé ne se sent pas bien.

Si votre bébé a le regard plutôt vitreux, c’est qu’il décroche, se détend et veut qu’on le laisse en paix.

Les bras et les jambes

Si votre bébé gigote beaucoup des jambes et des bras, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Pour pouvoir interpréter correctement les gigotements, il faut observer l’ensemble du comportement du bébé. Parfois, les bébés gigotent uniquement pour attirer l’attention et s’occuper.

Si votre bébé pleurniche en gigotant et s’il est très agité, cela peut vouloir dire qu’il est gêné, par exemple par des ballonnements.
S’il rit et gazouille en gigotant, c’est qu’il est tout simplement content.

Le langage corporel d’un bébé est unique et pas toujours clairement interprétable. En tant que parents, vous apprendrez petit à petit à connaître votre bébé et le comprendrez de mieux en mieux.