Quelques conseils
Trouver un sommeil réparateur n'est pas toujours facile en fin de grossesse, mais après l'arrivée de bébé et pendant plusieurs années, cela devient souvent un véritable parcours du combattant. C'est normal! Leurs premiers mois de vie, les bébés doivent aussi être nourris la nuit et ils l'expriment.
Veillez toutefois à ne pas oublier vos propres besoins! Vous avez besoin d'énergie pour faire tout ce que vous avez à faire la journée et pour vous occuper de votre bébé de manière active en lui proposant des activités variées.
Occuper bébé la journée pour qu'il dorme la nuit
Les bébés aiment être occupés la journée. Ils veulent manger, regarder, saisir, entendre, aller se promener et jouer. Quand un enfant n'a pas envie d'être occupé, il tournera la tête, il bâillera et se frottera les yeux. A ce moment, faites une pause. Une pause ne veut pas forcément dire dormir et souvent, une petite phase de repos câline et rêveuse suffit.
A partir de 6 mois, de nombreux bébés se contentent de deux siestes d'environ 90 minutes par jour, une le matin et une l'après-midi. A partir de 1 an, les enfants se contentent souvent d'une sieste d'environ 1 heure à midi.
Ne transformez pas la nuit en jour
Si votre enfant s'éveille la nuit, restez calme. Installez une lumière tamisée et évitez les bruits trop forts. Ne sortez pas bébé de son lit directement, parlez-lui pour le calmer ou chantez-lui une chanson qu'il connaît.
Après environ 6 mois, de nombreux bébés peuvent passer la nuit sans repas. Observez si votre enfant, lorsqu'il se manifeste la nuit, a réellement faim ou s'il n'utilise le sein ou le biberon que pour se rendormir. S'il a vraiment faim la nuit, vérifiez s'il reçoit un repas suffisamment rassasiant le soir. Vous pouvez aussi essayer de repousser un peu le repas du soir.
Routine et rituel
Pour trouver son rythme de sommeil, le bébé doit avant tout développer un rythme diurne sain. Ce rythme comprend une certaine régularité dans les repas, qui doit être adaptée à l'âge du bébé. Dès les premiers mois, le repas du soir peut être prévu à heure fixe pour aider le bébé à développer son rythme jour-nuit.
Les rituels au moment du coucher facilitent également l'endormissement de l'enfant. Des heures fixes et un programme identique chaque jour sont les moyens les plus sûrs pour aider bébé à s'endormir. Les activités prenantes et excitantes doivent être réservées au début de l'après-midi. Le soir, mieux vaut lire un livre ou se câliner dans le fauteuil. Ensuite, l'enfant doit prendre un bain, se brosser les dents et aller au lit. Passez quelques minutes avec lui, chantez-lui une chanson, racontez-lui une histoire et n'oubliez pas le bisou.
Faites toujours dormir le bébé au même endroit. Les pédiatres recommandent que dès la naissance, le bébé ait son propre lit à côté du lit des parents. Quand le bébé s'éveille la nuit, il constatera ainsi qu'il est dans son lit, dans un environnement familier et il pourra se rendormir tout seul sans l'intervention de ses parents.