Chute de cheveux post-partum
Pendant la grossesse, le corps produit une plus grande quantité d’œstrogène, ce qui stimule la croissance des cheveux. Une fois le bébé venu au monde, le taux d’œstrogène chute à nouveau. Cette chute hormonale provoque la chute des cheveux. Quand on y pense, l’accouchement signe surtout le retour à la normale, vous perdez en quelque sorte ce que la grossesse vous avait donné.
Cette chute des cheveux marquée après la grossesse est également appelée « chute de cheveux post-partum ».
Causes de la chute de cheveux post-partum
La chute de cheveux après la grossesse est couramment causée par les variations du taux d’œstrogène. Pendant la grossesse, le taux d’œstrogène grimpe significativement dans le corps de la future maman. Cela vous permet notamment d’avoir de beaux cheveux brillants. En outre, la pousse des cheveux s’accélère.
Après l’accouchement, le corps retrouve son état normal, si bien que le taux d’œstrogène chute. La pousse des cheveux diminue à nouveau et cela entraîne une chute temporaire des cheveux. Une fois que l’hormone en question a retrouvé son niveau normal, la chute de cheveux diminue fortement. De manière générale, la situation capillaire revient à la normale au plus tard six à neuf mois après la grossesse. Si la chute de cheveux perdure, veuillez consulter votre gynécologue. En effet, une carence nutritive qui se serait développée pendant la grossesse pourrait expliquer ce symptôme.
Une carence en fer à l’origine de la chute de cheveux pendant et après la grossesse
Pour que votre bébé grandisse et se développe de manière optimale, il a besoin de beaucoup de fer. Vous pouvez en trouver notamment dans la viande et le poisson. En tant que maman, vous donnez automatiquement du fer à votre enfant à travers votre alimentation. Toutefois, les besoins en fer augmentent de jusqu’à 60 % pendant la grossesse afin de pouvoir vous alimenter, vous et votre bébé, de manière optimale. Si vous n’absorbez pas suffisamment de fer, une carence se fera sentir tôt ou tard qui peut également causer une chute de cheveux. La fatigue extrême constitue également un symptôme d’une carence en fer.
Quand la chute de cheveux post-partum débute-t-elle ?
La plupart des femmes remarquent une chute de cheveux trois mois environ après l’accouchement. En effet, le taux élevé d’œstrogène a permis une accélération de la pousse des cheveux pendant la grossesse. Cette pousse des cheveux accélérée se limite généralement à une période de trois mois environ, si bien que les cheveux commencent à tomber progressivement ensuite. En outre, les cheveux qui ont poussé depuis la naissance sans le taux élevé d’œstrogène tombent également à cette période.
L’exception de l’allaitement
Si vous allaitez votre bébé après la naissance, le taux d’œstrogène diminue généralement plus lentement. Cela signifie que la chute de cheveux peut apparaitre bien plus tard. Chez certaines femmes, ce phénomène apparait seulement lorsque le bébé est déjà sevré. Toutefois, la chute de cheveux post-partum ne dépend pas directement de l’allaitement, mais du taux d’œstrogène qui diminue.
Comment combattre la chute de cheveux post-partum
Normalement, la chute de cheveux se termine d’elle-même dès que l’hormone en question a retrouvé un niveau normal. Vous ne devez donc rien faire pour arrêter cette chute de cheveux.
Assurez-vous toutefois que la chute de cheveux ne perdure pas et qu’elle ne soit pas trop importante, dans le cas contraire, il est préférable de consulter votre gynécologue. Ce dernier vérifiera qu’il ne s’agit pas d’une carence en fer. Si cela s’avérait être le cas, vous pouvez compenser la carence par une alimentation saine ainsi qu’une prise de compléments en fer.