Comment ça marche
Allumez la lampe chauffante au-dessus de la table à langer. Faites tourner le mobile ou donnez-lui un jouet pour le distraire.
Retirez tout d’abord la couche usée. Avant de mettre la nouvelle couche, nettoyez les parties intimes de bébé à l’aide du gant de toilette ou de la serviette imbibée d’huile ou de la lingette. Séchez soigneusement la peau en la tamponnant doucement. Il est important de bien nettoyer la peau de bébé surtout après une selle. Mettez un peu de crème apaisante si nécessaire. Mettez-lui la couche propre.
Ne laissez jamais bébé sur la table à langer sans surveillance.
Particularités chez les filles :
Nettoyez toujours en partant de devant vers les fesses pour éviter que les bactéries entrent dans le vagin.
Particularité chez le garçon :
Recouvrez son pénis avec une couche ou une serviette pour éviter qu’il ne vous fasse « pipi dessus ».
Irritations – comment éviter les rougeurs et irritations
Si vous constatez que bébé a souvent des irritations, cela peut venir de la couche qui est trop humide ou qui ne laisse pas suffisamment passer l'air. Des couches sans élastiques peuvent provoquer des frottements et irriter la peau. L'humidité provenant des urines et des selles non absorbées par la couche provoquent également des irritations sur la peau sensible de bébé. Les bactéries contenues dans les selles et les urines peuvent aussi provoquer des rougeurs.
Comment protéger bébé ?
- Changez la couche régulièrement – une couche sèche peut réduire les irritations
- Utilisez des couches absorbantes et avec élastiques
- Les couches ne doivent pas être trop serrées. Si vous pouvez passer votre doigt entre la couche et son ventre, alors la couche est parfaitement mise.
- Après avoir nettoyé les parties intimes de bébé, séchez-les soigneusement, surtout dans les plis, pour ne pas que les rougeurs apparaissent. Pour sécher bébé tamponnez délicatement avec une serviette, ne frottez pas ou ne séchez pas au sèche-cheveux.
- Laissez le plus souvent sans couche pour que la peau puisse respirer. Bébé va adorer !
- Vous pouvez appliquer des crèmes de protection pour que l’urine et les selles n’agressent pas la peau de bébé. Utilisez idéalement des crèmes contenant du zinc pour protéger la peau de d’humidité.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir les irritations de la peau, il est bien que les parents connaissent les « règles de l’ABCDE » contre les érythèmes fessiers de bébé:
Air: les enfants qui ne portent pas de couches n’ont pas de rougeurs. Laissez-le le plus souvent possible sans couche.
Barriers (Barrières de protection): la régénération de la barrière cutanée. Une crème au zinc peut aider à protéger contre l’urine et les selles
Cleansing (nettoyage): changez régulièrement la couche et nettoyez et séchez soigneusement la peau de bébé (sans frotter ni sèche-cheveux)
Diapers (couches): choisissez des couches ultra-absorbantes
Education (apprentissage): informer les parents, car eux-seuls peuvent éviter à bébé d’avoir une peau irritée.
Crème contre les irritations et lingettes humides
Les lingettes humides sont très populaires et très pratiques pour le change lorsque vous sortez. Elles sont aussi idéales pour nettoyer les mains et le visage de bébé. Nous vous conseillons d’utiliser des lingettes sans conservateurs et sans parfum comme les lingettes HiPP Babysanft – ultra sensitive .
Pour protéger la peau des liquides corporels agressifs, vous pouvez utiliser la crème de protection contre les rougeurs lorsque vous changez la couche. Le zinc est un bon élément dans une crème de protection, car il permet de protéger contre les irritations et aide à la régénération des cellules. Pour la prévention, utilisez une crème grasse et protectrice car elle a un effet imperméable à l’eau. Si la peau est déjà rouge et irritée, nous vous conseillons une crème hydrophile avec du zinc pour aider à protéger. Toutes nos crèmes protectrices remplissent ces conditions.