Post-partum : pour la maman et le nouveau-né

Les dernières semaines d’aménorrhée ainsi que l’accouchement peuvent être très éprouvants pour la maman et le bébé. Votre corps est soumis à rude épreuve, et votre nouveau-né également. Le post-partum est l’occasion parfaite pour se remettre de toutes ces émotions et tisser un lien fort entre l’enfant et la maman.

Le post-partum, qu’est-ce que c’est ?

Le post-partum décrit la période qui suit l’accouchement pendant laquelle la maman et l’enfant peuvent récupérer. Il s’agit d’un processus de transition physique et mental. La durée peut varier, si bien que chaque jeune maman peut décider pour elle-même combien de temps elle a besoin de se reposer pour s’habituer à ses nouvelles conditions de vie. Les sages-femmes parlent d’une période d’environ huit semaines pour un post-partum moyen.

Étymologiquement, post-partum est composé du terme latin « post », qui signifie « après » et « partus » qui signifie « accouchement ». Pendant cette période, une seule chose compte : apprendre à connaître et aimer votre bébé. Certaines personnes qualifient même cette période de « lune de miel avec bébé ».

Les 10 premiers jours constituent la phase de récupération la plus importante, pendant cette période également appelée « post-partum précoce », les blessures de l’accouchement guérissent lentement, votre corps commence à produire du lait et un nouvel équilibre hormonal s’établit. Tous ces processus épuisent votre corps et c’est pourquoi vous devez impérativement vous ménager.

Si vous avez déjà un enfant à la maison, demandez de l’aide à votre famille ou vos amis au cours de cette période.

À partir du 11e jour de vie commence le « post-partum tardif », toutefois, n’oubliez pas de vous reposer suffisamment au cours de cette période également.

Aspects positifs du post-partum

  • Il permet de créer un lien fort entre la maman et son bébé.
  • Cette période est également consacrée à la récupération.
  • La récupération physique, bien entendu, mais également mentale. Certaines femmes sont victimes du « baby blues » après l’accouchement, voire de dépression post-partum.
  • Pendant le post-partum, des processus de régression se déroulent un peu partout dans le corps de la maman.
  • Votre sage-femme de suivi post-accouchement peut vous aider à maîtriser ce nouveau quotidien.

Le saviez-vous ?

Durant la période post-natale, les visites de la sage-femme indépendante sont prises en charge jusqu’à 56 jours après l’accouchement, ainsi que 3 consultations d’allaitement au-delà de 56 jours. Une ordonnance sera nécessaire pour des consultations supplémentaires. 

Désagréments du post-partum

Le post-partum sert à récupérer. Au cours de cette période, le corps traite le processus d’accouchement afin de pouvoir assurer une guérison complète. Cela est particulièrement important après une césarienne. Toutefois, même si votre bébé est né par voie basse, vous devez donner à votre corps la possibilité de récupérer lors des premières semaines qui suivent l’accouchement.

Vous risquez de devoir faire face aux désagréments suivants :

  • Fatigue
  • Constipation les premiers jours
  • Transpiration (surtout la nuit) à cause des changements hormonaux
  • Flatulences
  • En cas de fièvre, maux de tête ou malaise général, veuillez consulter une sage-femme ou un médecin.

Les lochies et autres tranchées caractérisent le post-partum. Toutefois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car avec quelques trucs et astuces, il est possible de gérer au mieux ces petits maux. Dans ce cadre, votre sage-femme est là pour vous aider.

Conseil de sage-femme

« Donnez-vous et à votre enfant quatre semaines pour vous adapter à la nouvelle situation et apprendre à vous connaître. Faites confiance en votre instinct. Cela deviendra un peu plus facile chaque jour. Après trois à quatre semaines, vous formerez une équipe bien rodée et après trois mois, cela sera comme si votre bébé avait toujours été là. »
- Dorothee Kutz, sage-femme

Se préparer au post-partum

Avant la naissance, il est conseillé de vous procurer les choses essentielles dont vous aurez besoin les premières semaines qui suivent l’accouchement. Dans cette optique, vous pouvez faire des réserves et éviter des achats qui vous coûteront beaucoup d’énergie après l’accouchement.

Les points suivants doivent impérativement se trouver sur votre liste :

  • Acheter des serviettes hygiéniques et protège-slips en suffisance pour les lochies.
  • Faire des réserves de boissons et nourritures.
  • Éventuellement, cuisiner et congeler de bons petits plats.
  • Se procurer tout le matériel dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre bébé.

Vous trouverez ici de plus amples informations concernant l’équipement de base pour bébé.

Le suivi à domicile d’une sage-femme

Selon le type d’accouchement, votre sage-femme viendra vous rendre visite plus ou moins rapidement après la naissance, dès votre retour à la maison. Votre sage-femme de suivi qui est, le cas échéant, la même personne qui vous a accompagnée pendant la grossesse et peut-être même pendant l’accouchement, vous guide et vous soutient à travers cette période parfois difficile du post-partum. Elle se tient à vos côtés pour vous conseiller et vous aider chaque fois que vous en ressentez le besoin.

La sage-femme s’occupe entre autres des points suivants pendant les premières semaines qui suivent la naissance de votre enfant :

  • Elle vous donne des conseils pratiques et vous soutient dans le cadre de l’allaitement et l’alimentation. Elle vous donne des conseils nutritionnels complets afin que votre corps et votre bébé ne manquent de rien.
  • La sage-femme veille à l’état de santé de votre enfant, son développement général, sa façon de boire et ses selles, elle pèse et mesure également votre bébé.
  • Elle vous donne de précieux conseils pour vous occuper au mieux de votre nouveau-né, le changer, le baigner etc.
  • La sage-femme s’occupe également du nombril en vérifiant que le cordon ombilical tombe et que le nombril guérit correctement.
  • Elle peut également vous donner des informations concernant les consultations chez la ou le pédiatre à venir.
  • La sage-femme surveille également la possible contraction de la jaunisse du nourrisson afin de pouvoir la traiter dès les premiers signes.
  • Elle contrôle si l’utérus retrouve bien sa taille normale, les lochies ainsi que la cicatrisation des plaies si vous avez souffert d’une déchirure du périnée pendant l’accouchement ou si vous présentez une cicatrice suite à une césarienne, par exemple. En outre, elle vous montre les premiers exercices de gymnastique postnatale qui soutiennent le processus de récupération.
  • Votre sage-femme de suivi post-accouchement vous explique également quels exercices (gymnastique postnatale) privilégier pour soutenir le processus de récupération de manière optimale. 

Complications du post-partum

En cas de complications imprévues lors du post-partum, consultez une sage-femme ou un médecin dans les plus brefs délais.

En outre, des mesures simples peuvent parfois soulager des symptômes douloureux tels que les maux de tête. Une petite promenade ou une bouillotte conviennent parfaitement pour soulager les douleurs et autres tensions.

Les lochies

Après l’expulsion du placenta, l’utérus commence à guérir et on constate lesdites lochies. L’utérus a environ la taille de votre paume de main, le processus pour retrouver sa taille initiale s’accompagne de pertes du sang, ainsi que du mucus cervical, mais également des résidus utérins sous forme de caillots. De manière générale, les lochies durent entre quatre et six semaines.
 
Les premiers jours, les lochies sont généralement sanglantes et de couleur rouge clair avec peu de caillots de sang. Elles peuvent également adopter une couleur rouge vif. La couleur des lochies varie et passe du rouge au rose, voire brun, à la fin de la première semaine puis elles deviennent éventuellement jaunâtres ou même transparentes et le flux est de moins en moins abondant.

Lorsque vous allaitez, vous remarquerez que les lochies deviennent soudainement plus abondantes. La mise au sein provoque des contractions de l’utérus appelées « tranchées ». Lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, les tranchées sont (presque) indolores. Cependant, ce type de contractions est de plus en plus douloureux après chaque accouchement.

Si les lochies coulent, c’est un bon signe, car cela signifie que votre utérus se contracte et est en train de reprendre sa position normale.

Pour éviter toute complication éventuelle lors des lochies, veuillez respecter les points suivants :

  • Prenez uniquement des bains de siège, et ce, uniquement avec l’accord explicite de votre médecin ou sage-femme.
  • Utilisez des bandes hygiéniques et protège-slips, mais pas de tampons.
  • Si vous avez envie de faire l’amour un peu avant la fin du post-partum ou des lochies, il n’y a pas vraiment de contre-indications, mais vous devez utiliser un préservatif et en parler au préalable avec votre médecin ou sage-femme.
  • Veuillez consulter votre gynécologue au plus tard huit semaines après l’accouchement pour la consultation postnatale.

Premières règles après la grossesse

La date des premières menstruations après une grossesse ne suit pas vraiment de règles précises. Si vous n’allaitez pas votre enfant, le retour de couche peut avoir lieu environ huit semaines après l’accouchement. Par contre, si vous allaitez, cela peut prendre encore quelques semaines supplémentaires, voire des mois. 

Attention :

Il est toutefois possible de tomber directement enceinte après l’accouchement. Vous devez donc vous protéger si vous souhaitez avoir des rapports, mais ne pas tomber enceinte à nouveau tout de suite. Également pendant l’allaitement, car l’allaitement n’est pas un moyen de contraception.

Le sport après l’accouchement

Pour de nombreuses jeunes mamans, perdre du poids le plus rapidement possible après la grossesse revêt une importance capitale, y compris pendant la période du post-partum. Toutefois, il est important que votre corps puisse suffisamment se reposer afin de récupérer correctement après l’accouchement. Commencez lentement, en vous contentant d’effectuer les exercices de gymnastique postnatale dans un premier temps. Ces derniers demandent peu d’effort et renforcent notamment le plancher pelvien. Commencez les cours de rééducation périnéale au plus tôt six à huit semaines après un accouchement par voie basse et huit à dix semaines après une césarienne. Suite aux chamboulements hormonaux, votre corps ne sera peut-être pas tout de suite en mesure d’effectuer les exercices comme d’habitude. Le résultat de vos entraînements pourrait se manifester un peu plus tard, mais la fin de l’allaitement signe officiellement le retour à la normale.

La reprise de sports plus intensifs doit uniquement se faire après avoir suivi un cours de rééducation périnéale ou autres cours similaires. Quoi qu’il en soit, parlez-en impérativement avec votre gynécologue au préalable, en particulier si votre enfant est venu au monde par césarienne.

Quand le mental part dans tous les sens

Au début de la grossesse, de nombreuses femmes doivent faire face à des sautes d’humeur. Cela est lié aux modifications de l’équilibre hormonal. Après l’accouchement, les hormones retrouvent leur équilibre initial. Cela peut entraîner de nouvelles sautes d’humeur que l’on qualifie de « baby blues ». Les symptômes les plus courants sont notamment les pleurs, le découragement, le désintérêt, la peur ainsi que des sentiments changeants vis-à-vis de l’enfant et par conséquent un sentiment de culpabilité, de l’apathie et une légère irascibilité.

Toutefois, le moindre ressentiment ne doit pas être attribué au « baby blues ». Jusqu’à 20 % des jeunes mamans souffrent même de dépression post-partum après leur accouchement. Afin de déterminer si vous en êtes éventuellement victime, votre sage-femme vous posera des questions concernant votre état de santé psychique.

Si vous ressentez des changements au niveau de votre état psychique, parlez-en impérativement avec votre sage-femme, votre gynécologue ou des proches. En effet, si vous n’en parlez pas, on ne pourra vous aider. Ne vous inquiétez pas, cela n’est que passager et vous pourrez rapidement profiter du temps passé avec votre trésor.

Les visites à domicile permettent d’éclaircir vos doutes

Si vous venez de donner naissance à votre premier enfant, vous expérimentez probablement autant de moments de joie que de moments de doute. C’est tout à fait normal, car toute votre vie se trouve chamboulée. Vous devez non seulement assumer les responsabilités pour vous-même et votre couple, mais également celles d’un petit être. La plupart des mamans ont peur de mal faire, car elles n’ont aucune expérience dans le domaine pour se rassurer.

C’est pourquoi la sage-femme est là pour vous accompagner pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement. Elle peut répondre à vos questions et apaiser vos doutes. Elle vous donne également de précieux conseils sur comment prendre soin de votre bébé. En outre, les visites et l’accompagnement de la sage-femme permettent de prévenir d’éventuelles complications.

Les papas profitent également de la visite de la sage-femme

Lorsque vous vous reposez pendant le post-partum, la sage-femme n’oublie généralement pas le nouveau papa. Les papas aussi se posent mille questions auxquelles la sage-femme peut apporter des réponses. Une toute nouvelle vie commence également pour les papas avec les responsabilités qui vont de pair avec les doutes et les craintes.

Apprendre à trouver un nouvel équilibre en tant que couple

La relation de couple ne sera jamais plus comme avant. Cela ne se limite pas à la vie sexuelle, mais au vivre ensemble de manière générale. À présent, vous êtes trois. Cela change certaines choses.

Profitez de la présence de la sage-femme pour demander des conseils à ce sujet, notamment si vous vivez actuellement des situations que vous avez des difficultés à gérer dans votre couple. Grâce à leur expérience, les sages-femmes peuvent vous donner des conseils utiles pour faciliter le vivre ensemble et donc contribuer à garder un équilibre dans votre couple.

Questions fréquentes concernant le post-partum

Quelle est la durée du post-partum ?

Afin que la jeune maman puisse récupérer ses forces tranquillement après la naissance du bébé, la période du post-partum doit durer au moins six à huit semaines.
Après une césarienne, il faut compter au moins huit semaines de post-partum. C’est essentiel pour que le corps récupère de manière optimale après l’intervention chirurgicale.
 

Que se passe-t-il pendant le post-partum ?

Lors du post-partum, votre corps produit d’autres hormones que pendant la grossesse. Cela peut s’avérer provisoirement épuisant aussi bien sur le plan physique que mental. En outre, les relations que vous entretenez avec votre partenaire et votre bébé se voient modifiées au cours de cette période. Enfin, le post-partum ne sert pas seulement à récupérer de l’accouchement, mais il sert également à créer un lien fort entre la maman et le bébé. 
 

De quoi ai-je besoin pour le post-partum ?

Préparez-vous au post-partum de manière optimale avant l’accouchement. Si possible, faites des provisions de nourriture. Pensez également à tout ce dont vous aurez absolument besoin pour le bébé. Les serviettes hygiéniques et autres slips jetables pour la maman doivent également être disponibles en quantité suffisante.

Pour le post-partum, nous vous conseillons des slips jetables en coton naturel. Ces derniers sont généralement plus gros que les protège-slips normaux et absorbent donc mieux le flux.

Conseil : commencez déjà la gymnastique postnatale en douceur pendant le post-partum.
 

Que se passe-t-il si on ne se ménage pas pendant le post-partum ?

Les répercussions les plus courantes du non-respect du post-partum sont la descente de l’utérus et l’incontinence. En outre, si vous avez eu une césarienne, cela peut entraîner une rupture de la cicatrice. Cela est dangereux et nécessite une opération d’urgence.

Pendant la période du post-partum, vous pouvez faire appel aux services d’une sage-femme.

Informations sur l’auteure :

Anja Schröder est maman et écrit depuis de nombreuses années comme auteure indépendante pour de nombreux grands blogs sur la famille. Son thème de prédilection est la famille, qu’elle présente de manière vivante à l’aide de storytelling.