Boire suffisamment pendant la grossesse

Tout au long de la grossesse, il est important que vous consommiez suffisamment de liquide. Outre la quantité de sang à la hausse et la production de liquide amniotique, s’hydrater suffisamment est nécessaire pour assurer un apport optimal en substances nutritives. Nous avons résumé pour vous toutes les informations importantes concernant les boissons pendant la grossesse.

Les boissons recommandées pendant la grossesse sont l’eau minérale, les jus allongés à l’eau et les thés non sucrés. Vous devez veiller à boire en moyenne au moins deux litres par jour. Boire des petites quantités tout au long de la journée permet de boire suffisamment pendant la grossesse.
 

Les meilleures boissons pour femme enceinte

De l’eau et de l’eau minérale pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes se portent toujours mieux lorsqu’elles boivent suffisamment d’eau. Il est souvent conseillé de boire de l’eau minérale, car elle permet de maintenir l’équilibre électrolyte de manière naturelle. Lors de l’achat de votre eau minérale, prêtez une attention particulière à la teneur en électrolytes tels que le sodium, le calcium et le magnésium. Le calcium contribue au développement normal des os. Le magnésium soutient la contraction musculaire saine. Toutefois, le taux de sodium de l’eau minérale doit se situer en dessous de 200 milligrammes par litre.

Celles qui préfèrent boire l’eau du robinet peuvent en général continuer à le faire sans soucis pendant la grossesse. Toutefois, assurez-vous que l’eau ne stagne pas trop longtemps dans les canalisations au préalable, car dans le cas contraire des germes pathogènes peuvent s’y développer. Laissez donc couler l’eau un instant avant de remplir votre verre, particulièrement en été. Lorsque l’eau qui coule du robinet devient plus froide, vous pouvez vous servir.          
Si vous habitez dans une vieille maison, renseignez-vous afin de savoir si des tuyaux de plomb sont encore utilisés dans votre habitation. Dans un tel cas, il est préférable de renoncer à boire de l’eau du robinet, car le plomb peut se retrouver dans l’eau. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez donner un échantillon de votre eau du robinet à votre compagnie des eaux. Cette dernière contrôlera dans la plupart des cas sa qualité et son innocuité.

Jus et jus allongés à l’eau pour femme enceinte

Si vous commencez à en avoir marre de boire de l’eau, vous pouvez varier les plaisirs avec des jus de fruits allongés à l’eau. Puisque les jus du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté, il est préférable de préparer vous-même votre boisson. Lors de l’achat du jus, il faut faire attention, car les jus de fruits purs se composent exclusivement de jus pressé, tandis que les nectars présentent en partie du jus, mais également une teneur élevée en édulcorants ajoutés. De ce fait, optez pour des jus de fruits purs pour les allonger ensuite avec de l’eau afin d’éviter d’absorber trop de sucre pendant la grossesse.

Thés pour femme enceinte

Les tisanes et les thés fruités constituent une chouette alternative à l’eau et aux jus allongés avec de l’eau. Il est préférable de les boire sans sucre ajouté, mais un peu de miel pour les sucrer n’est pas contre-indiqué. Privilégiez les thés fruités, car toutes les tisanes ne sont pas indiquées pendant la grossesse.

Les tisanes suivantes peuvent être consommées sans se poser de question pendant la grossesse :

  • Thé à la menthe
  • Tisane à la camomille
     

Quels thés dois-je éviter pendant la grossesse ?

Il est préférable de faire une croix sur les thés noirs, car ils contiennent non seulement des tanins, mais également de la caféine. Il vaut également mieux éviter les thés à la réglisse. En effet, la glycyrrhizine contenue dans la réglisse est suspectée de provoquer des contractions si elle est ingérée en grande quantité.
     
Les autres thés susceptibles de provoquer des contractions prématurées sont les thés aux feuilles de framboisier, feuilles de mûres, verveine, achillée, alchémille ou absinthe.

Le thé au gingembre est, contrairement à de nombreux avis sur les forums de mamans, inoffensif dans des quantités raisonnables. Les thés susmentionnés sont conseillés à de nombreuses mamans uniquement à partir de la 35e SA, les études cliniques n’ont toutefois pas pu établir un lien entre ces thés et un risque plus élevé de fausse couche ou malformation.

Boissons à boire avec modération pendant la grossesse

Outre les nombreuses boissons que les femmes enceintes peuvent boire sans se poser de question, il existe également quelques boissons qu’elles peuvent boire uniquement en quantité réduite ou dans certaines conditions. Notamment :

  • Café et autres boissons à base de café telles que les cappuccinos ou latte macchiatto
  • Limonades sucrées
  • Coca
  • Boissons isotoniques
  • Boissons sans alcool

Le café pendant la grossesse

La caféine est un excitant qui agit sur l’organisme humain, ce qui peut notamment provoquer une accélération du rythme cardiaque après avoir bu du café. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses personnes utilisent ce breuvage noir pour trouver l’énergie de commencer leur journée. Toutefois, pendant la grossesse, la caféine n’agit pas seulement sur l’organisme de la future maman, mais également sur celui du bébé. De plus, trop de caféine peut réduire le flux sanguin du placenta et donc nuire à l’approvisionnement du fœtus.

Puis-je boire du café pendant ma grossesse ?

La Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung, DGE) recommande une quantité maximale de caféine de 200 milligrammes par jour pendant la grossesse et l’allaitement. Certains gynécologues situent la limite entre 200 et 300 milligrammes. Cela équivaut environ à deux ou trois tasses de café filtre par jour.

Vous ne devez donc pas renoncer à votre café du matin. Par contre, vous devez veiller à ne pas dépasser la quantité de café recommandée. Au bureau, par exemple, il est facile de boire deux ou trois tasses de café sans y prêter attention. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez également passer au café décaféiné ou au café de céréales. Les deux variantes permettent également de profiter d’un délicieux café avec une touche de mousse de lait.

La limonade comme alternative à l’eau

En été, de nombreuses femmes jettent leur dévolu sur une limonade pétillante bien fraîche pour changer un peu de l’eau minérale. Il n’y a pas de contre-indications tant que cela reste exceptionnel. Par contre, en grande quantité, les limonades sucrées peuvent provoquer du diabète de grossesse, car elles présentent un taux élevé en sucre. De ce fait, il est préférable de couper la limonade avec une moitié d’eau afin d’assurer une alimentation saine. De cette façon, vous conservez le goût rafraîchissant de cette boisson, mais en réduisant la quantité de sucre de moitié.
 

Boissons isotoniques sans taurine

La rumeur selon laquelle les boissons isotoniques sont totalement interdites pendant la grossesse est tenace. Toutefois, ce n’est qu’à moitié vrai. Si la boisson en question contient de la caféine voire de la taurine, il est préférable de choisir une autre alternative. Cependant, il existe maintenant de nombreuses boissons isotoniques pour le sport qui ne contiennent absolument pas de caféine ou de taurine. Elles peuvent constituer une solution intéressante pour garder votre taux d’électrolytes en équilibre et boire suffisamment, particulièrement en été lorsque vous transpirez beaucoup ou après avoir fait du sport.
 

Boissons sans alcool pour femme enceinte

De grandes incertitudes persistent concernant les boissons sans alcool telles que les bières, vins et autres mousseux sans alcool. De manière générale, ces alternatives sans alcool ne représentent pas un danger pour l’enfant. Toutefois, les bières présentant une teneur allant jusqu’à 0,5 pour cent d’alcool peuvent être qualifiées de sans alcool, car la quantité est si faible qu’elle est considérée comme inoffensive. Les femmes enceintes qui préfèrent ne prendre aucun risque peuvent se tourner vers les marques de bières 0,0 %, car ces dernières peuvent uniquement utiliser le 0,0 % si elles ne contiennent aucune trace d’alcool.

Quelles boissons sont interdites pendant la grossesse ?

Certaines boissons sont totalement interdites pendant la grossesse. Notamment :

  • Alcool
  • Boissons énergisantes
  • Bitter Lemon et Eau tonique (Tonic)

La consommation de plats ou de boissons alcoolisés pendant la grossesse peut engendrer de graves malformations du fœtus, jusqu’au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) qui engendre des lésions irréversibles. C’est pourquoi vous devez renoncer entièrement à consommer de l’alcool pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement pour le bien de votre bébé.

Les boissons énergisantes contiennent généralement bien plus que les 200 à 300 milligrammes de caféine quotidiens autorisés. De nombreuses boissons de ce type contiennent également de la taurine, un acide organique également nocif en grande quantité. Afin d’éviter toute complication, il est préférable de renoncer purement et simplement aux boissons énergisantes pendant la grossesse.

Les bitter lemon et eaux toniques contiennent la substance amère quinine. Il s’agit d’une neurotoxine qui peut notamment entrainer des migraines nausées ou désorientation en grandes quantités. L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) recommande aux femmes enceintes de renoncer entièrement aux boissons qui contiennent de la quinine pendant la grossesse.

Quelle quantité dois-je boire pendant la grossesse ?

La quantité de boisson recommandée pour les femmes enceintes n’est pas si différente de la quantité recommandée pour les adultes de manière générale : Les adultes devraient boire au moins 1,5 à 2 litres par jour afin d’assurer que les fonctions corporelles s’effectuent de manière optimale. Toutefois, puisque le corps d’une femme enceinte produit jusqu’à un litre de sang supplémentaire et du nouveau liquide amniotique tous les jours, la sensation de soif se fait rapidement sentir, si bien que la quantité optimale à boire s’élève à deux voire trois litres par jour. Vous ne mangez pas pour deux, mais vous buvez également pour votre bébé. Le tableau suivant donne un aperçu des besoins en liquide :

  Femme non enceinte Femme enceinte Femme pendant l’allaitement
Boissons 1410 ml 1470 ml 1710 ml
Alimentation solide 860 ml 890 ml 1000 ml
Somme 2270 ml 2360 ml 2710 ml
Besoin accru   +90 ml +440 ml

Même si vous n’avez pas soif, il faut boire

Si vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à boire autant, voici quelques astuces. Buvez des boissons que vous aimez à des moments précis de la journée tels que le matin, à la pause midi et également à l’entrée du soir. Boire régulièrement est une habitude à prendre que l’on oublie souvent au quotidien.

Même si vous n’avez pas soif, il faut boire. L’idéal est de toujours avoir une bouteille d’eau ou un thermos de thé à portée de main, sur le bureau ou la table de la cuisine. N’oubliez pas que le besoin en liquide augmente particulièrement pendant la période d’allaitement.

Pourquoi dois-je boire autant pendant la grossesse ?

Au fur et à mesure de la grossesse, du premier trimestre à la date du terme, votre corps procède à un développement impressionnant : Votre quantité de sang compte jusqu’à un litre supplémentaire pour alimenter le bébé qui se développe à l’intérieur de vous. En outre, votre corps produit constamment du liquide amniotique afin que votre bébé soit protégé et en sécurité. Tous ces processus nécessitent un apport suffisant en liquide afin que le sang et le liquide amniotique puissent être produits de manière optimale.

Mais pas seulement, car votre corps et votre bébé ont besoin de liquides pour assurer le transport et l’assimilation de vitamines et nutriments en quantité suffisante. De plus, boire régulièrement permet également de prévenir les maux de tête et œdèmes éventuels ainsi que la constipation et les nausées.
 

Questions fréquentes concernant les boissons pendant la grossesse

Ne pas boire suffisamment peut-il nuire à mon bébé ?

Si vous oubliez de boire suffisamment, cela augmente le risque de problèmes de circulation, vertiges et maux de tête. De nombreuses femmes enceintes qui ne boivent pas assez constatent également d’autres effets indésirables de la grossesse tels que la constipation. Puisque le corps du bébé reçoit en priorité ce dont il a besoin, vous ne devez pas vous inquiéter pour son bien-être si vous ne buvez pas assez pendant un ou deux jours. Veillez juste à augmenter l’apport en liquides pour vous et votre bébé.
 

Puis-je boire du coca pendant ma grossesse ?

C’est la caféine contenue dans le coca qui le rend inadapté pour la grossesse. Le coca original présente une teneur en caféine d’environ 25 milligrammes pour 250 millilitres. Celles qui souhaitent quand même déguster un verre de ce soda caféiné de temps en temps doivent respecter la quantité maximale de caféine autorisée qui se situe entre 200 et 300 milligrammes par jour. Toutefois, dans le cadre d’une alimentation saine pendant la grossesse, boire du coca doit rester une exception. Après tout, un verre de coca de 250 ml contient tout de même environ 26,5 g de sucre.
 

Quand puis-je boire à nouveau de l’alcool après la grossesse ?

Le fait de pouvoir savourer un verre de vin peu de temps après la grossesse dépend de si vous allaitez. Le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour votre bébé. Si vous optez pour l’allaitement, l’alcool sera également interdit pendant cette période. Le taux d’alcool dans le sang de la maman se retrouve dans le lait maternel, c’est pourquoi la consommation d’alcool pendant l’allaitement peut s’avérer néfaste. Si vous optez plutôt pour une alimentation à base de lait en poudre et que vous n’allaitez pas, vous pouvez bien entendu recommencer à boire de l’alcool. Toutefois, gardez en tête que vous êtes à présent responsable d’un nouveau-né et que la consommation d’alcool peut influencer votre perception et vos capacités de réaction.
 

Quel type d’eau dois-je boire pendant la grossesse ?

Il est conseillé aux femmes enceintes qui souffrent de brûlures d’estomac ou de flatulences sévères de se tourner vers de l’eau minérale plate ou avec moins d’acide carbonique. De manière générale, l’eau minérale avec une teneur élevée en calcium et magnésium soutient l’apport en nutriments et l’équilibre électrolyte.

Informations sur l'auteure :

Celsy Dehnert est journaliste indépendante et auteure de guides. En tant que maman de deux enfants en bas âge avec 18 mois d’écart, elle a été confrontée à toutes les questions qui tournent autour de la grossesse. Aujourd’hui, elle écrit des guides pour répondre aux questions existentielles des futurs parents.

Conseil spécialisé : Amelie Bieringer, nutritionniste chez HiPP.