Les tétines

Beaucoup de bébés sucent déjà leur pouce dans le ventre de leur maman. Après la naissance, ils conservent un besoin de succion important. Les bébés tètent quand ils ont faim, mais aussi quand ils sont fatigués ou tristes, car cela les apaise et les décontracte. Il existe une foule d’« objets » que les bébés tètent. Après le sein de maman, ils privilégient généralement la tétine. Mais ce peut être aussi le pouce, un jouet ou un lange. Les bébés qui ne tètent pas du tout sont rares.

La tétine accompagne fidèlement bon nombre d’entre eux au cours des premières années.

La tétine, oui ou non ?

La tétine fait aujourd’hui encore l’objet de discussions et d’études. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Elle peut par exemple aider le bébé à s’endormir ou le consoler. L’effet apaisant de la succion peut s’avérer bénéfique pour la nuit comme pour la sieste. Comme les enfants cherchent généralement d’eux-mêmes quelque chose à téter, que ce soit leur pouce ou un doudou, autant leur donner directement une tétine.

D’un autre côté, on dit que la tétine peut déformer la mâchoire. De nombreuses tétines sont cependant aujourd’hui conçues avec des dentistes et des orthodontistes afin de leur donner une forme anatomique permettant de les utiliser sans risques au cours des premières années.

Quelle tétine choisir ?

En principe, on a le choix entre la tétine en silicone synthétique et la tétine en latex naturel (caoutchouc naturel).

Le latex naturel est un peu plus souple, mais peut déclencher des allergies chez certains bébés. Les tétines en latex durent moins longtemps que les tétines en silicone, car elles peuvent devenir poreuses avec le temps.

Les tétines en silicone sont fabriquées à partir d’un matériau très dense qui fait qu’elles sont moins élastiques. Les bébés peuvent plus facilement endommager ces tétines avec leurs petites dents. Il faut donc régulièrement vérifier qu’elles ne présentent pas de fissures et les remplacer le cas échéant.

Ce qui plaira le mieux à votre bébé est une question de goût. Il n’y a donc qu’une solution : faites l’essai !

Supprimer la tétine

Entre 2 et 3 ans, votre enfant devrait apprendre à se passer de la tétine, car à partir d’un certain âge, téter peut nuire au palais. Parlez-en à votre pédiatre ou à votre dentiste. Supprimer la tétine peut s’avérer éprouvant, mais ce n’est pas obligatoirement un passage difficile. Voici quelques méthodes susceptibles de faciliter cette étape :

Diminuer lentement, mais progressivement le temps de tétine et n’utiliser cette dernière qu’à heures fixes (pour aller dormir p.ex.).

Offrir la tétine à un autre bébé. Vous pouvez convaincre votre enfant que le bébé a beaucoup plus besoin de la tétine que lui qui est déjà grand.

Faire passer la « fée » de la tétine. Avant d’aller dormir, déposez ensemble la tétine devant la porte ou sur le rebord de la fenêtre. Pendant la nuit, la fée emportera la tétine et laissera un petit cadeau à la place.