Mon Bébé boit-il suffisamment?

Le besoin en boissons varie en fonction de l'âge mais aussi d'un Bébé à l'autre.

Les premiers mois, Bébé se deshydrate et se nourrit en même temps grâce au lait. Des boissons supplémentaires, telles que de l'eau ou des tisanes peuvent être données si Bébé a besoin d'une hydration complémentaire, par exemple s'il sue beaucoup. (lors de fortes chaleurs ou en cas de fièvre).

Plus tard, à l'âge de la diversification alimentaire, votre Bébé aura besoin de boire des boissons en plus de son lait. Plus un Bébé reçoit une alimentation solide, plus son besoin en boisson augmente. A partir de 3 repas solides, il est important que Bébé boive à chaque repas. Pendant leur 2ème année de vie, les Bébés ont besoin de boire environ ½ litre de boisson, laits maternel et/ou lait infantile compris.

Comme boisson, il est préférable d'utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau prête à l'emploi, spécialement adaptée aux nourrissons et aux petits enfants. La meilleure boisson est sans doute l'eau.  En outre, des thés non sucrés et occasionnellement du jus bio & de l'eau minérale, du jus dilué (1 part de jus et 2 parts d'eau) peuvent apaiser la soif de bébé.

Proposez à boire à votre Bébé, aussi entre les repas - mais évitez de lui en proposer juste avant de manger, car cela pourrait lui couper l'appétit.

Important: :

Les boissons peuvent provoquer des caries si le biberon est gardé en permanence dans la bouche. C'est pourquoi:

  • N'utilisez pas le biberon pour calmer Bébé ou pour l'aider à s'endormir
  • Tenez vous-même le biberon pendant que Bébé boit
  • Brossez-lui régulièrement les dents, dès l'apparition de ses premières dents
  • Habituez votre Bébé à boire à la tasse dès 8 mois