Interview scientifique – questions fréquentes posées à la clinique dermatologique

Réponses du Dr. Christina Schnopp

Clinique et Polyclinique pour la dermatologie et l'Allergologie, TU Munich

Question 2

A quelle fréquence dois-je donner le bain à bébé ? Est-ce que l’eau claire suffit ou dois-je utiliser des produits pour le bain ?

Les habitudes de bains et lavage chez les bébés varient d’un pays à l’autre. Par exemple en France les bébés sont baignés tous les jours alors qu’en Allemagne on leur fait plutôt la toilette.

Il n’y a pas si longtemps, on a testé scientifiquement pendant 4 semaines les effets qu’a un bain deux fois par semaine par rapport à une toilette quotidienne au gant de toilette et à l’eau clair chez les nourrissons de 7 jours6. L’étude n’a montré que très peu de différences entre les deux manières de procéder, les nourrissons prenant un bain avaient cependant une barrière cutanée plus élevée que ceux lavés au gant de toilette.

Il est cependant important d’avoir une bonne température de la pièce et de l’eau. L’eau doit être entre 36 et 38°C (température corporel) et la salle de bain entre 23 et 25°C. Dans les premier mois, ne baignez pas bébé plus de 5-7 minutes. Il faut d’ailleurs faire attention à la cicatrisation du nombril chez les nouveaux-nés. Demandez conseil à votre sage-femme si vous avez des doutes.

Un produit pour le bain peut être utile pour le nettoyer ou pour réduire les irritations de la peau. Mais gardez en mémoire que même l’eau claire faiblit momentanément la barrière cutanée de bébé. Les produits nettoyant spécial bébé ont un pH neutre ou légèrement acide pour préserver le manteau acide et n’irritent pas les yeux en cas de contact7.

Lors d’une étude d’une durée de 8 semaines, il a été prouvé que les produits pour le bain spécial bébé n’avaient aucune influence négative sur les fonctions de la peau. Certaines mesures étaient même meilleures que celle des bébés lavés uniquement à l’eau clair 8

Un produit pour le bain adapté à bébé peut donc être recommmandé.

6) Garcia Bartels N, Mleczko A, Schink T et al. Influence of bathing or washing on skin barrier function in newborns during the first four weeks of life. (l’influence du bain ou du nettoyage au gant de toilette sur la barrière cutanée Durant les 4 premières semaines de vie). Skin Pharmacol Physiol 2009; 22: 248-57.

7) Blume-Peytavi U, Cork MJ, Faergemann J et al. Bathing and cleansing in newborns from day 1 to first year of life: recommendations from a European round table meeting. (Donner le bain et laver les nouveaux-nés à partir du jour 1 et Durant la première année de vie : recommandations d’une table ronde européenne). J Eur Acad Dermatol Venereol 2009; 23: 751-9.

8) Garcia Bartels N, Scheufele R, Prosch F et al. Effect of standardized skin care regimens on neonatal skin barrier function in different body areas. (Les effets d’un regime de soins cutanés standardisés sur les functions de barrière cutanée néonatales sur différentes parties du corps). Pediatr Dermatol 2010; 27: 1-8.