Le change en déplacement : Les meilleurs astuces pour préparer votre sac à langer

Que vous fassiez du shopping, rencontriez des amis pour prendre un café ou soyez dans un embouteillage, votre bébé a régulièrement besoin d'une couche propre. En fonction de la situation, ceci peut être un vrai défi pour vous.

Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention lors du change en déplacement, et les accessoires qui ne doivent pas manquer dans votre sac à langer. Ainsi, le change en déplacement devient un jeu d'enfant.

Bien préparer son sac à langer – l'élément clé du change en déplacement

Une bonne préparation, c'est la moitié du travail. Surtout si vous devez changer votre bébé en déplacement. Tenez compte que vous n'aurez pas toujours un endroit de change confortable à disposition, comme par exemple une nurserie. Si vous vous promenez en poussette dans un parc, un banc pourrait vous servir de table à langer. Si vous êtes sur la route, dans votre voiture, vous devrez peut-être changer votre bébé spontanément sur la banquette arrière. Lors de la préparation du sac à langer, le contenu est aussi important que la manière de le ranger.

Que dois-je mettre dans mon sac à langer ?

Avant de quitter la maison, il faut toujours vérifier soigneusement le contenu du sac à langer. Si vous partez pour plusieurs heures, vous devez prévoir le nombre de couches et de langes correspondant. Par ailleurs, il peut être utile de prévoir des vêtements de rechange.

Liste du contenu du sac à langer :

  • Matelas à langer
  • 2 à 3 couches et un sac à couches
  • Crème protectrice, lingettes imprégnées, lingettes sèches, désinfectant
  • Vêtements de rechange
  • Lange, bavoir, tétine si nécessaire
  • Nourriture et biberon

Check-list du sac à langer (PDF)

Organiser le contenu du sac à langer à l'avance

Le meilleur sac à langer ne sert à rien si au « moment critique » vous ne pouvez pas y trouver les objets dont vous avez besoin. Pour éviter cela, achetez de préférence pour votre bébé un sac à langer permettant le rangement structuré des couches etc.

Idéalement, il sera divisé en plusieurs compartiments. Ainsi, par exemple, un compartiment contiendra les couches propres et les vêtements de rechange. Dans un compartiment séparé se trouvent les vêtements sales ou les couches sales (si vous ne pouvez pas les jeter directement). Vous pouvez également utiliser un compartiment de votre sac pour les produits de soin et un autre pour l'alimentation. Idéalement, choisissez une organisation qui vous permet de saisir l'objet nécessaire en quelques gestes simples.

Que mettre en premier dans le sac à langer ?

Lors du change, la première chose dont vous avez besoin, c'est le matelas à langer. Il doit donc se trouver sur le dessus dans le sac à langer. Ensuite, vous aurez besoin des lingettes et d'une nouvelle couche, et enfin, éventuellement, des vêtements de rechange. Placez les différents objets dans le sac dans l'ordre dans lequel vous aurez besoin de les utiliser, cela vous simplifiera considérablement la vie.

Quel sac à langer est le mieux adapté ?

À vous de décider si vous préférez un sac à dos conventionnel, un sac à main ou un véritable sac à langer. Pour des raisons purement pratiques, nous vous recommandons cependant d'utiliser un sac à langer, car celui-ci est conçu précisément pour répondre aux besoins du bébé.

Par exemple, les sacs à langer modernes disposent des équipements suivants :

  • Un matelas à langer étanche
  • Des compartiments séparés
  • Des poches intérieures avec fonction de maintien au chaud
  • Un distributeur de lingettes
  • Des sangles pour fixer les biberons
  • De petits compartiments intérieurs et extérieurs pour les accessoires

Ces caractéristiques permettent un confort élevé lors du changement de couche. Cependant, un sac à dos classique peut sans problème servir de sac à langer.

Quelle doit être la taille du sac à langer ?

Le choix d'un sac à langer grand ou petit dépend de différents facteurs. Idéalement, avant l'achat d'un nouveau sac à langer, posez-vous les questions suivantes :

1. Ai-je besoin d'un sac à langer pour un enfant ? Ou devra-t-il contenir des accessoires pour plusieurs bébés ?
Si vous devez vous occuper d'un seul enfant, un sac à langer de petite taille suffira certainement. Si vous avez des jumeaux ou plusieurs jeunes enfants, nous vous recommandons en revanche d'utiliser un modèle plus grand. Il est également possible d'utiliser plusieurs petits sacs en parallèle. Cependant, cette solution s'avère souvent être un défi logistique.

2. En général, combien de temps est-ce que je sors ?
En général, si vous ne sortez que brièvement chaque jour, un sac à langer de petite taille suffit. Cependant, si vous voyagez souvent pendant plusieurs jours, vous aurez besoin de plus de couches, de nourriture, de lingettes, etc. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un plus grand sac à langer.

3. Qu'est-ce que j'aimerais mettre dans mon sac à langer ?
Si vous souhaitez ajouter d'autres objets en plus des affaires de bébé, par exemple des vêtements de rechange pour vous ainsi que des coussinets d'allaitement et des jouets pour le bébé, le sac à langer devra être suffisamment grand.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat du sac à langer ?

Plus le sac est grand, plus il doit être spacieux et pratique, afin que vous puissiez y stocker intelligemment l'ensemble des accessoires. Le sac doit permettre un bon rangement, afin que vous puissiez changer votre bébé sans réfléchir. 

Utilisez également notre check-list du sac à langer (PDF), afin de ne rien oublier lors de sa préparation.

Astuces : Le change facile en déplacement

Vous savez maintenant que choisir le bon sac à langer représente la moitié du travail. En outre, changer un bébé en public dépend beaucoup des conditions locales et de votre propre créativité. Vous n'aurez pas toujours une commode à langer à disposition, de sorte que votre inventivité vaut de l'or. Si vous êtes dans un lieu public, cherchez l'un des endroits suivants :

Bancs ou pelouses au parc

Lorsque vous jouez avec votre enfant sur une aire de jeu ou au parc, il faut souvent trouver une solution rapide. Lorsqu'il fait chaud, posez simplement votre bébé sur un banc ou sur le sol. Veillez impérativement à la sécurité de votre enfant et placez un matelas à langer en dessous afin de ne prendre aucun risque pour sa santé.

Le change dans la poussette

Le change dans la poussette est souvent moins confortable, car l'espace y est limité. En outre, la plupart des bébés s'agitent. Néanmoins, avec un peu de patience et de pratique, vous arriverez à changer votre bébé dans sa poussette en un rien de temps.

Les toilettes publics, avec et sans nurserie

La plupart des toilettes publiques disposent d'une nurserie, équipée d'une table à langer. C'est assez confortable. S'il n'y a pas de table à langer, cherchez à trouver une table ou une commode que vous pourriez utiliser à cette fin dans les toilettes.

Votre voiture

Si vous voyagez en voiture et que vous remarquez que votre bébé a besoin d'une nouvelle couche, arrêtez-vous sur un parking ou un lieu adapté. Vous pouvez alors changer votre enfant sur le siège arrière ou dans le coffre. Utilisez de préférence un jouet pour distraire votre bébé. L'avantage du change dans la voiture, en particulier lorsqu'il fait froid, est que vous pouvez mettre un peu de chauffage et obtenir une température agréable pour votre bébé.

Ne changez jamais votre bébé en roulant. Ce serait dangereux pour vous comme pour votre enfant !

Changer une couche sur une chaise

La plupart des magasins et lieux publics ont des chaises à disposition : restaurants, magasins de vêtements, cabinets de dentiste... Si vous devez changer votre bébé en urgence, allongez-le prudemment sur une chaise et occupez-le avec un jouet. Là encore, utilisez un matelas à langer. Maintenez fermement votre bébé pour éviter qu'il ne roule de la chaise. En effet, la surface disponible y est beaucoup plus petite que sur une commode à langer. De préférence, demandez au préalable si cela ne pose pas de problème que vous changiez votre bébé sur une chaise au milieu des clients. Masquez par ailleurs votre bébé autant que possible. Certaines personnes peuvent être gênées de voir un bébé changé en public.

Que faire des couches sales ?

Il est préférable d'emporter avec vous un rouleau de petits sacs poubelles ou de sacs à couches spécifiques afin de ménager votre sac à langer. Vous pourrez y placer les couches sales, mais aussi, par exemple, les vêtements humides ou souillés. 

En outre, il n'y a pas forcément de poubelle dans toutes les nurseries, de sorte que vous devrez peut-être jeter la couche plus tard, à la maison. L'emballage dans un sac étanche vous évitera de salir votre sac et évitera les odeurs désagréables.
Si vous êtes dans un parc, une aire de jeu ou un magasin, il y aura forcément une poubelle. Mais là encore il convient d'emballer la couche usagée afin d'éviter les mauvaises odeurs à votre entourage.

Changer une couche en déplacement : Les principaux conseils en un seul coup œil

  • Si vous changez votre bébé dans un lieu public, utilisez toujours un matelas à langer afin de protéger votre bébé des agents pathogènes.
  • Utilisez un produit désinfectant avant et après le change. Là aussi, cela évitera les contaminations.
  • Vérifiez régulièrement que tous les articles nécessaires sont présents dans le sac à langer.
  • En plus des couches propres et de la nourriture, le sac à langer devrait contenir des vêtements propres.
  • Si vous devez changer votre bébé en présence d'autres gens, veillez à rester discret. Cela protège votre bébé et évitera les regards étonnés ou les conflits.
  • N'exposez pas votre bébé aux courants d'air ou au froid.
  • Emballez toujours les couches sales dans un sac, avant de les jeter dans la poubelle d'un lieu public.
  • Soyez créatif lorsque vous cherchez un lieu adapté pour changer votre bébé. Un peu d'entrainement et un jouet intéressant pour la distraction de votre enfant, et vous pourrez le changer n'importe où sans problème.