La propreté : Comment aider votre enfant à passer de la couche au pot

Enfin, plus de couche ! Une grande joie pour les parents et les enfants, et une grande étape dans le développement des petits. On ne peut cependant pas forcer un enfant à être propre. Grâce à nos conseils, vous pourrez aider votre enfant à se débarrasser des couches.

Comment rendre mon enfant propre ?

Comme pour de nombreuses autres étapes du développement, le plus important est de ne pas exercer de pression sur l'enfant. Abordez le sujet de la propreté de manière ludique et amusante, la réussite viendra en général toute seule, par la suite. Attendez, de préférence, jusqu'à ce que votre petit s'y intéresse. On ne peut pas forcer l'initiative. Vos missions en tant que parents sont les suivantes : servir d'exemple, guider votre enfant vers l'autonomie et le soutenir dans son apprentissage.

Par exemple, emmenez votre enfant avec vous lorsque vous allez aux toilettes. La plupart des petits enfants sont très curieux et ont envie de savoir ce qui s'y passe vraiment. Allez aux toilettes ensemble si vous remarquez que votre enfant pousse. Ainsi, votre petit chéri apprendra la propreté étape par étape : montrez à votre enfant comment enlever et remettre rapidement sa culotte, et comment s'asseoir sur le siège de toilette.

Et le plus important : félicitez votre enfant à chaque succès et à chaque tentative de devenir propre. Manifestez du calme et de la compréhension si tout ne se déroule pas comme prévu. Ainsi, aller aux toilettes sera une expérience positive. Cela encourage et motivera votre enfant. À l'inverse, la pression stresse votre enfant, ce qui a un effet négatif sur l'acquisition de la propreté.

Conseils pour l'acquisition de la propreté

  • Lorsque l'enfant commence à aller aux toilettes, il faut que tout aille vite. Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements faciles et confortables à enlever. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une culotte qui ne veut pas se retirer en cas d'accident. Les culottes à ceinture élastiquée sont parfaites.
  • Cherchez de jolis livres qui présentent le sujet à votre enfant de manière ludique et positive. Discutez dans le calme de toutes les questions avec votre enfant.
  • Pot ou toilettes ? Essayez les deux avec votre enfant et laissez-lui le choix. De nombreux enfants ont envie d'utiliser les toilettes, comme les adultes. Veillez cependant à ce que l'enfant ne puisse pas tomber des toilettes et utilisez de préférence une lunette adaptée. Afin que votre petit enfant puisse atteindre le siège tout seul, il est conseillé de placer devant les toilettes un petit tabouret.
  • Le « papier toilette spécial » est un bon stimulant pour de nombreux enfants. Le papier toilette imprégné HiPP Babysanft pour enfants rend le nettoyage particulièrement facile et contribue à l'autonomie.

Problèmes dans l'acquisition de la propreté

Dans certains cas, il faut plus de temps à l'enfant avant de devenir propre à 100 %. Cela ne doit pas vous inquiéter. Chaque enfant est unique. Souvent, les enfants ont une première phase où la propreté est acquise, suivie d'une rechute (énurésie secondaire). La cause peut être une situation particulièrement difficile, comme le divorce des parents, la naissance d'une sœur ou d'un frère, l'entrée à l'école ou un échec scolaire. De nombreux enfants font pipi au lit lorsqu'ils ont peur ou subissent des cauchemars. Les maladies organiques, par ex. les infections urinaires ou de la vessie peuvent également causer des problèmes de propreté. Dans ce cas, il faut remonter jusqu'à la cause et soutenir l'enfant avec compréhension. Idéalement, demandez conseil à votre pédiatre.