L'apprentissage de la propreté

Enfin plus de couches ! Voilà qui fait le bonheur de l'enfant autant que de ses parents. Pour les petits, ce moment marque une grande étape dans leur développement.

Quel est le moment idéal pour devenir propre ?

Le désir de devenir propre se manifeste chez l'enfant au plus tôt entre 12 et 18 mois, dans la plupart des cas entre 18 et 36 mois, voire plus tard. Cela varie d'un enfant à l'autre. Vous remarquerez que votre enfant est prêt notamment lorsqu'il manifestera une certaine curiosité en vous voyant aller aux toilettes.

Comment procéder pour l'apprentissage de la propreté ?

  • Comme pour beaucoup d'autres étapes, l'essentiel est de ne pas forcer votre enfant à devenir propre. Procédez plutôt par le jeu et le divertissement, et les choses se feront généralement toutes seules !
  • Attendez que votre enfant prenne l'initiative. L'initiative venant de l'enfant ne peut pas être stimulée par un entraînement précoce.
  • Deux tâches vous incombent : montrer l'exemple et aider votre enfant à devenir autonome.
  • Prenez par exemple votre enfant avec vous lorsque vous allez aux toilettes. La plupart des enfants sont très curieux et veulent exactement savoir comment cela se passe. Votre enfant verra ainsi qu'il ne se passe rien de « grave » aux toilettes. Si vous remarquez par exemple que votre enfant est en train de « pousser », allez ensemble aux toilettes. Il apprendra ainsi progressivement à devenir propre. Montrez à votre enfant comment enlever et mettre rapidement son pantalon.
  • Félicitez-le à chaque fois qu'il réussit et à chaque fois qu'il a essayé. Ainsi, vous en ferez une expérience favorable.

Existe-t-il des accessoires qui facilitent l'apprentissage de la propreté ?

Dans les premiers temps, les choses doivent souvent aller très vite. Veillez à l'habiller avec des vêtements qui soient faciles à enfiler et à enlever. Il n'y a rien de plus fâcheux qu'un pantalon qui ne s'ouvre pas quand l'envie est pressante. Les pantalons à taille élastique sont idéals.

Feuilletez également de petits livres qui parleront à votre enfant de ce sujet de manière ludique et favorable. Abordez le sujet avec votre enfant, expliquez-lui ce qu'il veut savoir et répondez à toutes ses questions.

Pot ou toilettes ? Optez pour ce que votre enfant préfère. Beaucoup d'enfants veulent faire comme les grands. Veillez cependant à ce que votre enfant ne puisse pas tomber dans les toilettes (utilisez un réducteur). Par la suite, il sera utile de prévoir un tabouret pour que l'enfant puisse monter et s'asseoir tout seul sur les toilettes.

Le fait d'avoir son « propre papier toilette » peut aussi motiver l'enfant. La lingette facilite le nettoyage et favorisent l'autonomie des enfants.

Peu d'enfants sont propres avant deux ans. La plupart d'entre eux apprennent à être propres entre 2 et 4 ans. L'entraînement ne fait pas accélérer le processus de maturation qui permet de contrôler les intestins et la vessie.