Positions d’allaitement pour le quotidien avec votre bébé

L’accouchement est terminé, votre bébé est couché, détendu, sur votre ventre et vous souhaitez l’allaiter. Mais comment ça marche, exactement ? Quelles sont les bonnes positions d’allaitement à la maison, et quelles pratiques adopter en déplacement ? Nous vous présenterons différentes positions d’allaitement, étape par étape.

Principes de base pour toutes les positions d’allaitement

Quand vous allaitez votre bébé pour la première fois, tout est encore neuf et excitant. Vous vous demandez peut-être où placer ces petites mains délicates et comment mettre votre bébé au sein correctement. Ne vous inquiétez pas : de nombreuses mères se sentent ainsi dans les premiers jours après l’accouchement. Vous n’êtes pas seule dans cette situation – et la pratique vous aidera à vous sentir plus confiante dans l’allaitement.

Pour commencer, prenez en compte nos conseils fondamentaux pour chaque position d’allaitement :

  • Maintenez un contact physique étroit avec le bébé.
  • Veillez à ce que la colonne vertébrale du bébé soit bien droite.
  • Une bonne prise du sein est possible.
  • Installez vos jambes, vos bras et votre dos de manière détendue et confortable.

Au début, vous aurez du mal à quitter des yeux votre nouveau-né chéri. Vous voulez vous assurer que le bébé reçoit tout ce dont il a besoin et qu’il tète bien. Votre bébé cherchera souvent à établir un contact visuel avant de s’endormir pendant ou après l’allaitement. Un contact physique étroit et des échanges de regards fréquents renforceront le lien entre vous. En même temps, votre bébé sera rassuré et aura la certitude que vous êtes près de lui et qu’il est en sécurité et entre de bonnes mains.

Conseils d’allaitement pour une bonne mise au sein

Que vous allaitiez votre bébé en berceuse, en ballon de rugby ou allongée sur le côté, la bonne prise du sein est essentielle, peu importe la position. Au cours des premiers jours de vie de votre bébé, portez une attention particulière à ces aides à l’allaitement pour éviter les problèmes d’allaitement classiques comme les mamelons douloureux ou l’engorgement.

  1. Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement. Vos bras, votre dos et vos jambes doivent être bien soutenus pour ne pas vous crisper et pour concentrer tous vos sens sur l’allaitement.
     
  2. Le nez de votre bébé se trouve à la hauteur du mamelon.
     
  3. Le bébé peut incliner légèrement sa tête vers l’arrière pour prendre le mamelon. Soutenez sa tête de votre bébé sans restreindre sa liberté de mouvement. Ainsi, le bébé peut trouver lui-même la position idéale pour téter.
     
  4. L’oreille, l’épaule et la hanche du bébé forment une ligne aussi droite que possible. Sa colonne vertébrale n’est ni tordue ni courbée.
     

Les premières tentatives de mise au sein exigent souvent de la patience. Comme vous, votre petit chéri est encore en train d’apprendre. Si votre bébé est très agité et gigote beaucoup, essayez les méthodes suivantes :

  • Veillez à ce qu’il y ait un contact physique étroit. Parfois, un coussin d’allaitement ou un coussin de noyaux de cerises peut créer une distance supplémentaire entre vous deux. Rapprochez votre bébé le plus possible de votre buste.
  • Essayez une autre position d’allaitement. Parfois, un léger changement de position suffit à encourager votre petit chéri à téter.

Pour bien vider le sein et éviter un engorgement, vous pouvez changer de position d’allaitement de temps en temps. Mais ce n’est pas obligatoire ! Si vous vous sentez à l’aise dans une ou deux positions préférées, vous pouvez en rester là.

Pendant le post-partum, il est recommandé de pratiquer l’allaitement dans une ou deux positions pour éviter d’autres problèmes liés à l’allaitement. Si vous et votre bébé gagnez en confiance dans la prise du sein (et donc dans l’allaitement), cela sera bénéfique pour toute la durée de l’allaitement.

Différentes positions d’allaitement sont possibles

Au début, de nombreuses mamans s’en sortent parfaitement avec une ou deux positions d’allaitement. Mais au fil du temps, il peut être utile de maîtriser d’autres positions.

Important :

Si vous êtes vraiment mal à l’aise dans une position, ignorez-la tout simplement. Vous n’avez pas besoin de vous sentir obligée de pratiquer plusieurs positions.

L’allaitement en position adossée, assise ou allongée

L’allaitement en position adossée, également appelé l’allaitement semi-incliné ou l’allaitement en position sur le dos (« laid-back-nursing »), est idéal durant la période post-partum. Vous n’êtes pas obligée de vous tenir droite ; vous pouvez vous installer confortablement sur le canapé ou dans le lit.

Pas à pas :

  1. Inclinez votre torse bien vers l’arrière, en soutenant votre dos avec des oreillers ou un coussin confortable.
     
  2. Lorsque vous allaitez en position assise et adossée, gardez vos pieds posés sur le sol. Lorsque vous allaitez en position allongée et adossée, relevez légèrement le haut de votre torse et étendez votre corps.
     
  3. Placez le ventre de votre bébé sur votre ventre.
     
  4. Si nécessaire, stabilisez sa tête, par exemple avec le creux de votre coude.
     
  5. Dans cette position, en général, votre bébé peut très bien prendre votre mamelon.
     

Avantages de l’allaitement en position adossée :
Vous êtes bien soutenue de tous les côtés et pouvez vous installer confortablement. Ceci est particulièrement utile après une césarienne ou en cas d’autres lésions liées à l’accouchement, lorsque la position assise est encore trop douloureuse. En même temps, votre bébé peut prendre le sein de façon autonome, ce qui évite généralement les erreurs de prise du sein.

Inconvénients de l’allaitement en position adossée :
Si vous êtes en déplacement, cette position n’est pas toujours pratique, surtout si vous n’avez à votre disposition que des chaises classiques à dossier rigide.

Position en berceuse

La position en berceuse est souvent l’une des premières que les mères découvrent en salle d’accouchement. C’est probablement la position d’allaitement que vous rencontrez le plus souvent dans la vie quotidienne.

Pas à pas :

  1. Asseyez-vous bien droit, de manière stable. Veillez à bien soutenir votre dos et vos côtés. Si vous voulez, vous pouvez placer vos pieds en hauteur ou sur un tabouret.
     
  2. La tête de votre bébé est orientée vers votre coude et son corps est allongé en travers sur votre ventre.
     
  3. Soutenez la tête et le corps de votre bébé d’une main. Si nécessaire, tenez le sein avec l’autre main pour aider votre bébé à prendre le sein.
     

Avantages de la position en berceuse :
Une fois apprise, cette position peut être utilisée dans de nombreuses situations. L’allaitement en berceuse est une méthode particulièrement facile en déplacement – sur une chaise de restaurant, sur un banc de parc ou par terre dans un cours mère-enfant. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’un coussin d’allaitement ou d’autres accessoires, surtout si votre bébé est plus âgé et tient bien sa tête.

Inconvénients de la position en berceuse :
Au début, le bébé est si petit que sa tête lourde semble l’éloigner du sein. Vous devez maintenir activement la tête et le corps de votre enfant tout en vous assurant que vous êtes vous-même assise bien droite.

En ballon de rugby/sur le côté

La prise dorsale ou latérale est souvent appelée la position « ballon de rugby ». Dans cette position, vous placez votre bébé de façon à ce que ses pieds soient dirigés vers l’arrière, loin de votre corps, tout en soutenant bien sa tête avec votre main.

Pas à pas :

  1. Placez votre bébé la tête sur votre sein, ses pieds orientés vers l’arrière, sur votre côté. Soutenez son corps avec votre avant-bras, sa tête avec votre main.
     
  2. Soutenez votre bras (sur lequel votre bébé est allongé) et restez bien droite vous-même. Le bébé doit être placé suffisamment haut pour pouvoir atteindre confortablement le mamelon avec sa bouche.
     
  3. Veillez à ce que la prise du sein soit réussie.
     

Avantages de la position en ballon de rugby/sur le côté :
L’allaitement simultané de jumeaux ou de frères et sœurs d’âges différents est souvent plus facile dans cette position que l’allaitement parallèle en berceuse. Au début, cette position peut être plus facile à adopter après une césarienne ou si vos seins sont très volumineux.

Inconvénients de la position en ballon de rugby/sur le côté :
Au début, la plupart des mamans ont besoin d’un soutien supplémentaire dans cette position, par exemple un coussin d’allaitement, un oreiller ou une main supplémentaire. En déplacement, il peut être difficile de trouver une position confortable qui offre un soutien suffisant à votre bras et à votre bébé.

Allaiter en position allongée

C’est probablement la position la plus confortable. Pour l’allaitement en position couchée, allongez-vous sur le côté et blottissez-vous contre votre bébé sur une surface plane.

Pas à pas :

  1. Vous êtes allongée sur le côté, le dos et les jambes bien stabilisés avec des coussins ou des oreillers. La tête repose soit sur un coussin, soit sur votre bras replié.
     
  2. Votre bébé est allongé sur le côté devant vous, son ventre contre votre ventre.
     
  3. Soutenez son dos et ses hanches avec un coussin ou votre main libre pour l’empêcher de basculer sur le côté.
     
  4. Laissez votre bébé prendre le sein.
     

Avantages de l’allaitement en position allongée :
L’allaitement en position allongée est idéal pour les mamans qui dorment dans un lit familial, ou si vous souhaitez vous allonger avec votre bébé pendant la journée. C’est une position d’allaitement très câline et apaisante, tant pour vous que pour votre bébé.

Inconvénients de l’allaitement en position allongée :
En déplacement, elle est moins pratique, car elle nécessite un endroit où s’allonger. Lors de l’allaitement en position allongée, veillez à ce que l’environnement permette au bébé de s’endormir.

Il n’est pas recommandé de s’endormir avec le bébé sur un sofa ou un canapé doté de coussins séparés. Votre bébé risque de rouler entre le dossier du canapé et votre corps ou de se coincer dans les espaces entre les coussins.

Allaiter à califourchon

Comme dans le jeu classique du dada, votre bébé est assis sur votre jambe et boit en position verticale. Cette position s’est avérée efficace pour les enfants qui avalent beaucoup d’air en tétant ou qui souffrent de reflux, par exemple. La position droite réduit un peu les régurgitations après l’allaitement.

Pas à pas :

  1. Placez votre bébé sur vos genoux, face à vous, et tirez-le vers vous afin qu’il puisse prendre facilement le sein. Ses pieds pendent à droite et à gauche le long de votre jambe, vers le bas.
     
  2. Veillez à vous asseoir bien droite ou à vous pencher légèrement en arrière pour maintenir la position la plus confortable possible.
     
  3. Laissez votre bébé prendre le sein. Si nécessaire, vous pouvez soulever légèrement votre sein ou maintenir la tête du bébé par l’arrière.
     
  4. Cette position d’allaitement est plus confortable si vous vous penchez un peu en arrière. Pour que votre bébé puisse toujours bien atteindre le sein, vous pouvez surélever la jambe sur laquelle il est assis.
     

Avantages de la position à califourchon :
Pour les enfants plus âgés, cette position peut être pratiquée n’importe où sans avoir à soutenir le poids de l’enfant avec les seuls bras pendant les tétées plus longues.

Inconvénients de la position à califourchon :
Chez les petits bébés, cette position n’est souvent possible qu’avec beaucoup d’entraînement. Elle est beaucoup plus pratique lorsque votre enfant peut se tenir droit.

Allaiter en position debout

L’allaitement debout est particulièrement pratique si vous êtes souvent en déplacement, si vous utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage, ou si votre bébé est plutôt agité.

Procédure pas à pas pour allaiter debout sans aide :

  1. Tenez votre bébé en berceuse en le maintenant bien, veillez particulièrement à le tenir étroitement contre vous.
     
  2. Posez la tête du bébé dans le creux de votre coude et soutenez-la avec votre main libre.
     
  3. Veillez à la bonne prise du sein.
     
  4. Dès que votre bébé est bien en place, vous pouvez utiliser votre main libre pour soutenir le bras qui le porte.
     

Dans cette position, il est important que vous restiez droite. Ne vous recroquevillez pas. Au contraire, soulevez votre bébé à la bonne hauteur.

Procédure pas à pas pour allaiter debout avec un porte-bébé ou une écharpe de portage :

  1. Desserrez suffisamment les sangles du porte-bébé ou les pans de l’écharpe pour que votre bébé puisse atteindre le mamelon en position verticale.
     
  2. Si nécessaire, soutenez votre sein avec une main.
     
  3. Veillez à la bonne prise du sein.
     

Avantages de l’allaitement debout :
Cette méthode peut être utilisée partout. Vous n’avez pas besoin d’un siège ou d’une chaise et vous êtes prête à partir à tout moment. Lorsque vous allaitez avec un porte-bébé ou une écharpe de portage, l’allaitement est presque invisible. De plus, vous avez les mains libres pour vous occuper des frères et sœurs ou pour travailler. L’allaitement dans une écharpe à anneaux (« ring sling ») est également une bonne option, car l’écharpe peut facilement être placée dans la bonne position.

Inconvénients de l’allaitement debout :
Les bébés qui tètent lentement peuvent devenir lourds. Si vous allaitez sans porte-bébé ou sans écharpe, vos bras peuvent fatiguer. Si votre bébé a besoin de mouvement pour téter, essayez de l’allaiter en vous tenant assise sur un ballon d’exercice. Le léger balancement crée un mouvement comparable à la marche.

Positions d’allaitement dans des situations particulières

Il peut être nécessaire d’adopter une position d’allaitement spéciale dans une situation particulière.

Allaiter des bébés souffrant de maux de ventre

Les bébés agités et ceux qui souffrent de maux de ventre ont souvent besoin d’un contact physique très étroit dans lequel ils se sentent complètement soutenus et entourés. Pour cela, toutes les positions d’allaitement dans lesquelles vous pouvez poser votre bébé le plus près possible de votre corps sont appropriées :

  • Position adossée
  • Position à califourchon
  • Position allongée
  • Position en berceuse, à condition qu’aucun coussin d’allaitement ou autre accessoire ne crée une distance supplémentaire
  • Position debout

Un fort réflexe d’éjection rend-il votre bébé agité lorsqu’il est mis au sein ? Dans ce cas, la position adossée est particulièrement recommandée. Avec cette méthode, votre chéri tète par le haut, le lait doit surmonter la force de gravité, l’écoulement du lait ralentit et il est plus facile pour le bébé de gérer la quantité de lait. Si le bébé qui souffre de maux d’estomac et ne peut être calmé que par le mouvement, il es recommandé d’allaiter debout ou de bouger. Essayez de réaliser les deux à la fois, par exemple à l’aide d’un porte-bébé. Une fois que le bébé s’est suffisamment calmé pour bien téter, la maman peut s’asseoir et le reste de l’allaitement sera beaucoup plus détendu.

Allaitement en cas d’engorgement

En cas d’engorgement, il est crucial que le sein soit vidé correctement :

  • Placez votre bébé le menton en direction de la zone engorgée.
  • Choisissez une position d’allaitement dans laquelle vous avez une main libre pour palper doucement la zone engorgée de votre sein.

L’allaitement en position adossée est une bonne position si la zone engorgée se trouve sous le sein. Placez votre bébé sur votre ventre et ajustez sa position comme une aiguille d’horloge, en installant votre bébé droit ou plus en travers.

Si l’engorgement se situe plutôt dans la partie supérieure du sein, essayez la position en louve et penchez-vous sur votre bébé allongé sur le sol ou sur le lit.

Si l’engorgement se situe plutôt au niveau de l’aisselle, la position d’allaitement en ballon de rugby peut être optimale pour décongestionner le sein.

Allaiter après une césarienne

Les premiers jours après une césarienne, les douleurs peuvent compliquer la mise au sein. Les positions d’allaitement optimales sont celles dans lesquelles vous n’avez pas besoin de vous tourner ou de porter un poids.

Astuces pour des positions d’allaitement adaptées :

  • Position adossée
  • Position en ballon de rugby
  • Position allongée

Protégez la cicatrice encore fraiche avec un coussin. Si votre bébé donne beaucoup de coups de pied, essayez de l’allaiter en ballon de rugby, afin que ses pieds ne s’approchent pas de votre abdomen. Au début, demandez à quelqu’un de vous tendre le bébé pour le mettre au sein afin d’éviter les efforts physiques au moment de le soulever et de le transporter.

L’allaitement des bébés plus âgés ou des jeunes enfants

Les jeunes enfants, à partir de leur premier anniversaire, ont du mal à adopter les positions d’allaitement traditionnelles. Votre petit chéri se tortille et se retourne à sa guise au cours de l’allaitement. Chez les mamans qui allaitent, on appelle ça parfois le « yoga de l’allaitement ».

Les positions d’allaitement courantes pour les jeunes enfants sont les suivantes :

  • Si vous le portez souvent sur vos hanches dans une écharpe à anneaux (« ring sling ») ou un porte-bébé, l’allaitement debout peut être une option pratique.
  • Si vous allaitez surtout la nuit ou pour aider votre bébé à s’endormir, l’allaitement confortable en position allongée sera probablement votre choix préféré.
  • Les jeunes enfants apprécient également la position à califourchon, car elle leur permet de boire en étant très autonomes, assis sur les genoux de leur maman.

Veillez à ce la prise du sein soit réussie. La bouche doit couvrir le mamelon et si possible l’aréole. Une fois que votre enfant commence à avoir plus de dents, une bonne prise du sein est particulièrement importante pour éviter les petites blessures et les mamelons douloureux.

Ça fait du bien

Conseils pour la maman

Si vous aimez être bien préparée à tout, vous pouvez vous aménager un coin d’allaitement confortable. Un coussin d’allaitement, une couverture, quelque chose à boire et à grignoter vous y attendront dès que votre petit chéri aura faim. Certaines mamans se créent des petits coins douillets sur le canapé, sur le lit ou dans leur fauteuil préféré. 

Vous préférez allaiter spontanément, sans préparatifs particuliers ? Dans ce cas, faites-vous apporter tout ce dont vous avez besoin par le papa ou une autre personne présente. Des petits paniers contenant des collations, des boissons, des bavoirs, des coussins d’allaitement propres et des lingettes humides sont une méthode qui a fait ses preuves. Ainsi, vous avez tout à portée de main. Pour manger, boire ou essuyer une tache de lait, vous n’avez plus besoin de poser votre bébé, qui vient justement de téter ou de s’endormir.

Pendant l’allaitement, prenez bien soin de vous et n’oubliez pas qu’il existe des types d’allaitement très différents. Chaque maman trouvera sa propre méthode pour vivre une période d’allaitement agréable.

Conseils pour le papa

Soyez bien attentif au confort de votre partenaire. Au débit, les tensions musculaires dans les épaules et la nuque peuvent rendre l’allaitement assez difficile. Restez près de votre partenaire lors des premières tentatives et soutenez-la en plaçant des oreillers supplémentaires ou un tabouret, par exemple.

Pour certaines positions d’allaitement, par exemple en ballon de rugby, une main supplémentaire peut être très utile. Offrez à votre bien-aimée une épaule sur laquelle s’appuyer, au sens propre comme au sens figuré. Pendant le post-partum, en particulier, l’allaitement rempli toute la journée. Passez autant de temps que possible ensemble et soutenez votre partenaire si l’allaitement ne fonctionne pas tout de suite.

Questions fréquentes sur les positions d’allaitement

1. Quelle est la meilleure position d’allaitement ?

Les positions d’allaitement sont très personnelles. Idéalement, testez laquelle vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. Les positions d’allaitement classiques sont les suivantes : 

  • Position dorsale (adossée)
  • En berceuse
  • En ballon de rugby/sur le côté
  • Position allongée
  • Allaitement debout/dans le porte-bébé
  • Position à califourchon

Certaines sont particulièrement adaptées à l’allaitement en déplacement, d’autres plutôt à l’allaitement pour endormir le bébé. L’allaitement dans des situations particulières peut être effectué dans différentes positions, en fonction de la situation.
 

2. Quand dois-je changer de position d’allaitement ?

Si vous ressentez des douleurs pendant l’allaitement, ou si vous développez des tensions ou des crampes, vérifiez rapidement votre position d’allaitement et la prise du sein.

Dans tous les cas, changez de position d’allaitement si

  • votre bébé avale beaucoup d’air,
  • votre bébé prend et rejette le sein fréquemment sans bien téter,
  • vous ressentez vous-même une douleur dans cette position.

Veillez à la bonne prise du sein afin que votre bébé puisse bien atteindre le mamelon et l’aréole. Assurez-vous aussi de bien soutenir vos bras, vos jambes et votre dos.

À propos de l’auteur :

Depuis 2010, Sabrina Sailer est conseillère bénévole en allaitement et en portage. Elle rédige des textes publicitaires et encadre également plusieurs services qui traitent la conciliation famille-travail.