Tirer et conserver son lait
Vous allaitez votre bébé et prévoyez de reprendre le travail, ou vous voulez préparer une petite réserve pour sortir sans votre bébé ? Ou peut-être souhaitez-vous stimuler votre production de lait ? Pour recueillir et conserver le lait, il faut tenir compte de certaines choses. Cet article vous offre des conseils et de l’aide pour tirer votre lait maternel.
Tirer son lait n’est pas sorcier
Comparaison : Tire-lait manuel ou tire-lait électrique
Tirer son lait au quotidien
Tirer son lait correctement : les meilleurs conseils en un coup d’œil
Conservation et durée de conservation du lait maternel
Problèmes et douleurs lors de l’expression du lait
Questions fréquentes et réponses
Tirer son lait n’est pas sorcier
Avant de tirer leur premier lait, de nombreuses mamans se posent des questions :
- Où se procurer une pompe ?
- Ai-je besoin d’un tire-lait électrique ou un tire-lait manuel suffit-il ?
- Quand et pendant combien de temps dois-je tirer mon lait ?
- Comment conserver le lait, et dans quel récipient ?
- Que faire si le tirage du lait est douloureux ?
La manière dont vous exprimez votre lait dépend, entre autres, de la raison pour laquelle vous le faites. Tirer son lait après une césarienne d’urgence ou pour se constituer une petite réserve quelques mois après l’accouchement – voilà deux situations bien différentes.
Comparaison : Tire-lait manuel ou tire-lait électrique
Normalement, un tire-lait manuel est suffisant si vous ne pompez votre lait qu’occasionnellement pour créer une petite réserve, par exemple pour vous rendre à la gymnastique postnatale sans votre bébé. Ce type de tire-lait est utilisé moins fréquemment tous les jours. Chaque sein devant être exprimé séparément.
Pour pomper plus fréquemment à la maison, l’option préférée est souvent un tire-lait simple électrique. Certaines mamans qui doivent tirer leur lait plus souvent dû à leur travail ou pour d’autres raisons préfèrent utiliser un tire-lait simple plutôt qu’un tire-lait double. La version simple, plus compacte, est désormais disponible dans de nombreuses versions différentes.
Le tire-lait double est généralement loué en pharmacie. Il est plus grand, plus lourd et très efficace. C’est le choix idéal pour exprimer régulièrement du lait sur une longue période ou pour stimuler la production de lait. À l’hôpital ou en location, vous recevrez généralement un tire-lait électrique double.
Tire-lait manuel | Tire-lait électrique | |
Utilisation | Expression occasionnelle du lait, ou comme remède rapide lorsqu’un engorgement s’annonce | Un tirage fréquent du lait est prévu (par ex., en cas d’une grève de l’allaitement, d’un engorgement, d’une absence pour cause de travail, ou pour stimuler la production de lait) |
Manipulation | Simple | De simple à complexe, en fonction du modèle |
Poids | Généralement léger | Léger (tire-lait électrique simple) à lourd (tire-lait électrique double) |
Programmes de pompage | Pas/peu de programmes, en fonction du modèle | Différents programmes de pompage sont généralement intégrés |
Coûts | Très bons prix d’occasion, prix neufs à deux ou trois chiffres | Élevé pour les tire-lait doubles neufs, plus bas pour les appareils d’occasion ou simples |
Location d’un tire-lait
Un tire-lait peut être prescrit pour des raisons médicales et peut être emprunté à la pharmacie, notamment dans les situations suivantes :
- La maman souffre d’un engorgement de lait ou d’une inflammation des seins et le bébé ne prend pas le sein, ou pas assez bien,
- La prise du sein est difficile en raison de mamelons crevassés et sanguinolents (dans des cas exceptionnels),
- Certains nouveau-nés ne tètent pas assez et la production de lait doit être stimulée,
- Certains prématurés et certains bébés atteints de maladies organiques ont des difficultés à téter le sein.
Travailler et allaiter n’est pas une indication pour l’ordonnance d’un tire-lait. De même, le fait de vouloir créer une réserve de sécurité n’est pas une raison pour obtenir une ordonnance.
Selon l’indication, une ordonnance est remise par un gynécologue ou un pédiatre. Un kit de tire-lait double doit être mentionné sur l’ordonnance si un tel appareil est nécessaire. En général, l’ordonnance est valable pour quatre semaines. La pharmacie devrait offrir un bref conseil sur l’utilisation du tire-lait électrique et les différents programmes. Il est également recommandé de mesurer la bonne taille de la téterelle : si celle-ci n’est pas parfaitement ajustée, il se peut que votre mamelon ait trop ou pas assez de place. Ceci peut provoquer des douleurs lors du pompage.
Tirer son lait au quotidien
Au quotidien, il n’est pas difficile de se constituer une réserve en tirant son lait de temps en temps, lorsque le bébé dort. La phase entre deux pauses d’allaitement est généralement un bon moment, tout comme le soir, quand votre petit chéri a une première phase de sommeil prolongé.
Utiliser une téterelle adaptée
Tous les modèles actuels de tire-lait sont équipés de téterelles de tailles différentes. Il doit y avoir un écart d’environ deux millimètres entre l’entonnoir et le mamelon. Si l’entonnoir écrase le mamelon ou s’il y a trop d’air autour du mamelon, le pompage sera moins efficace. De nombreux fabricants de tire-lait proposent des gabarits et des guides de mesure pour aider à déterminer la taille correcte. Des kits de téterelles adaptés peuvent être commandés individuellement ou directement auprès de la pharmacie responsable.
À quelle fréquence et pendant combien de temps dois-je tirer mon lait ?
Pour augmenter la production de lait : En l’espace de 24 heures, tirez votre lait huit à dix fois, pendant 15 minutes (des deux côtés) ou 15 minutes par sein (d’un seul côté).
Pour maintenir la production de lait : En l’espace de 24 heures, tirez votre lait au moins cinq fois, de préférence six à huit fois.
Commencez avec un vide agréable et réglez la force d’aspiration de votre tire-lait au niveau minimal. N’augmentez pas la force d’aspiration ou l’intervalle de pompage immédiatement, mais au fur et à mesure que l’opération de pompage progresse.
Les fonctions « power pumping » et « cluster pumping » permettent d’augmenter la production de lait de manière ciblée.
Power pumping | Cluster pumping | |
Utilisation | Méthode particulièrement adaptée pour les courtes séances d’extraction au cours de la routine quotidienne avec votre bébé | Méthode imitant le comportement « cluster feeding » (tétées groupées) d’un nourrisson ; optimale pour augmenter la production de lait, et pour les prématurés |
Fréquence | Une fois par jour | Une ou deux fois par jour ; si nécessaire, plus fréquemment pour les prématurés |
Préparation | Massage du sein | Massage du sein |
Réalisation | Tirage du lait des deux côtés en même temps, pendant cinq minutes | Tirage du lait des deux côtés en même temps, pendant 10 à 12 minutes |
Interruption/pause | Petite pause avec un peu de mouvement (s’étirer, se lever, s’asseoir à nouveau) | Pause de 10 à 12 minutes |
Unités de répétition | Répéter le tirage et les pauses trois fois, durée complète : 15 à 20 minutes | Répéter le tirage et les pauses trois fois, durée complète : env. une heure par jour |
Tirer son lait correctement : les meilleurs conseils en un coup d’œil

Avec une bonne préparation et quelques astuces, presque toutes les mamans qui allaitent réussissent à tirer leur lait. Seul un petit pourcentage ne parvient pas du tout à exprimer son lait avec le tire-lait. Dans ce cas, il est généralement plus facile de faire sortir le lait à la main. Pour toutes les autres mamans, la devise suivante s’applique : la pratique fait la maîtresse!
Astuce no 1 : détente et tranquillité
C’est facile à dire, mais la routine quotidienne avec le bébé rend cela difficile. Néanmoins : plus la maman est détendue, plus le lait coule facilement. La meilleure préparation : un endroit confortable, pas de pression temporelle et le bon équipement. Des pieds surélevés, une bonne position assise, un bon soutien des bras et un dossier haut faciliteront l’expression du lait.
Astuce no 2 : garder le bébé à proximité
Le contact de la peau avec le bébé améliore et facilite le réflexe d’éjection du lait. Si vous arrivez à manipuler le tire-lait tout en restant attentive à votre petit chéri, essayez de faire les deux : sur le canapé, par exemple, avec le bébé sur vos genoux ou allongé sur le ventre, entre vos seins.
Ça ne fonctionne pas ? Parfois, il suffit de regarder le nourrisson. Au travail, une photo sur votre téléphone portable ou un clip vidéo peut vous aider à vous calmer et à vous détendre.
Astuce no 3 : distraction
Certaines mères se sentent mal à l’aise en tirant leur lait. Le bruit de la pompe, le lait qui coule et toute la situation peuvent avoir un effet déconcertant. Écouter un bon livre audio ou regarder l’émission de télévision préférée : tout est permis si cela vous distrait. Il peut être utile de mettre un réveil ou une minuterie : le regard se portera alors plutôt sur l’affichage du temps que sur la téterelle.
Astuce no 4 : changer de fréquence de pompage
Un bébé tête à des rythmes très différents, à des moments différents et avec une force qui peut varier. Si votre tire-lait offre plusieurs programmes de pompage, il est recommandé de changer de programme de temps en temps. Cela réactive le flux de lait et évite que vous ne vous habituiez trop à un certain système de pompage, ce qui peut réduire la production du lait.
Astuce no 5 : coussins aux graines et massages
Vous pouvez appliquer des coussins chauffants remplis de noyaux de cerise ou des gants de toilette chauds et humides sur vos seins juste avant le tirage pour stimuler l’écoulement du lait. Le réflexe d’éjection du lait est souvent facilité si le sein a été légèrement réchauffé.
Un massage doux peut également aider à augmenter le flux de lait. Pour ce faire, caressez de la base vers le mamelon avec une légère pression, tout autour du sein.
Les boissons et les snacks sont également utiles, tant pour tirer votre lait que pour allaiter votre enfant. Vous pouvez profiter de chaque séance de pompage et d’allaitement pour reconstituer vos réserves d’énergie.
Au début, si le réservoir vide du tire-lait vous met trop sous pression : placez une chaussette ou un tissu sur le réservoir pour soulager votre stress.
Durée de conservation maximale | Température | |
Réchauffé/dans le chauffe-biberon | Donner le lait immédiatement, jeter les restes | Température ambiante ou température du corps, 37°C max. |
Refroidi/température ambiante | 3 à 4 heures | Entre 19 °C et 22 °C |
Au réfrigérateur | Jusqu’à 4 jours | Placé contre la paroi arrière du réfrigérateur |
Au congélateur (compartiment ****) | Jusqu’à 6 mois | Au moins –20 °C |
À température ambiante, le lait maternel fraîchement exprimé se conserve pendant trois à neuf heures. Ne réutilisez pas les restes du lait maternel. Si votre trésor n’a pas encore un grand appétit, vous pouvez transvaser une partie du lait dans un biberon et mettre le reste au réfrigérateur ou, comme décrit ci-dessus, le conserver trois à quatre heures à température ambiante.
Il est recommandé de verser le lait maternel exprimé dans un biberon nettoyé à l’eau bouillante et de le conserver au réfrigérateur avec le couvercle bien fermé. Placé contre la paroi arrière du réfrigérateur, il peut être conservé jusqu’à quatre jours. Pour conserver le lait maternel exprimé plus longtemps (jusqu’à six mois), vous pouvez le congeler en portions à –20 °C minimum dans un congélateur 4 étoiles.
Le mieux est de le décongeler pendant 24 heures au réfrigérateur ou de passer le récipient sous de l’eau froide ou tiède, afin de garantir un processus de décongélation en douceur. Veillez à ne pas mouiller le couvercle du conteneur. Important : Le lait maternel décongelé ne doit pas être recongelé.
Il n’est pas obligatoire de réchauffer le lait maternel à la température du corps (37 °C). Il peut également être donné à température ambiante, selon les préférences de votre bébé. Toutefois, le lait ne doit pas être chauffé à plus de 40 °C, afin d’éviter d’exposer des composants sensibles et précieux à une chaleur excessive.
Il se peut que la matière grasse du lait se soit déposée au fond. Avant utilisation, il est donc recommandé d’agiter brièvement le biberon dans un mouvement circulaire (ne pas secouer).
Problèmes et douleurs lors de l’expression du lait
Le tirage du lait maternel n’est pas censé être douloureux. Si vous avez mal, vérifiez les points suivants :
- La téterelle est-elle de la bonne taille et bien ajustée ?
- Le vide est-il réglé à une valeur trop élevée ?
- Avez-vous froid ou êtes-vous crispée pour une autre raison ?
- Peut-on exclure d’autres lésions, telles qu’une infection ou une candidose ?