Conseils en allaitement : toutes les informations sur l'allaitement pour les nouvelles mamans
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation biologiquement prévu pour les nourrissons. Il offre de nombreux avantages pour la maman et pour l'enfant. Malheureusement, l'allaitement ne fonctionne pas toujours et des problèmes d'allaitement surviennent fréquemment. Une consultation en allaitement peut aider à surmonter les obstacles initiaux ou à clarifier les questions en suspens concernant le comportement d'allaitement du bébé.
Conseils en matière d'allaitement pour les questions et les problèmes liés à l'allaitement
Le corps d'une femme enceinte se prépare automatiquement à l'allaitement. Les seins changent et, après la naissance, la production de lait démarre grâce à l'adaptation hormonale. Cependant, l'allaitement n'est pas instinctif. Il doit être appris par la maman et le nouveau-né. Pour cela, il est préférable que les deux soient guidés et accompagnés.
Dans la salle d'accouchement et à la maternité, ce sont les sages-femmes et le personnel soignant qui s'en chargent. Mais avec la montée de lait et les premiers jours seule à la maison avec votre nouveau-né, d'autres questions se posent, auxquelles vous, en tant que maman, aimeriez probablement avoir des réponses fondées.
Les consultantes en lactation offrent leur aide et apportent des réponses aux problèmes d'allaitement courants, tels que :
- Mamelons douloureux
- Engorgement mammaire ou mastite
- Difficultés à mettre au sein
Elle vous conseillera également si vous souhaitez obtenir des conseils sur l'introduction d'aliments complémentaires ou sur les méthodes d'alimentation complémentaire favorables à l'allaitement. Si vous tirez votre lait pour compléter l'allaitement ou pour constituer une réserve de lait maternel en cas d'absence, la conseillère en allaitement vous accompagnera dans l'essai de différentes techniques de tirage et vous donnera des conseils sur la conservation et l'utilisation du lait maternel congelé.
Dans la vie quotidienne avec un bébé, d'autres questions se posent souvent. Par exemple :
- Mon enfant prend-il suffisamment de poids ?
- Les intervalles entre les tétées sont-ils normaux ?
- Comment puis-je empêcher mon bébé de s'endormir pendant l'allaitement ?
- Comment puis-je sevrer mon enfant de manière adaptée ?
- Je dois prendre des médicaments, sont-ils compatibles avec l'allaitement ?
Qualification et coûts d'une consultation en allaitement
Les sages-femmes sont les premières interlocutrices pour l'allaitement précoce et la période postnatale. Pour toute question supplémentaire concernant l'allaitement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l'allaitement et de l'alimentation au lait maternel.
Les sages-femmes facturent directement les caisses d'assurance maladie légales.
Important : le terme « conseillère en allaitement » n'est pas une appellation protégée. La qualité des conseils en allaitement, qu'ils soient dispensés en ligne ou hors ligne, dépend donc essentiellement des compétences professionnelles de la conseillère en allaitement.
Les consultantes en allaitement et lactation (IBCLC) suivent une formation complète qui doit être renouvelée tous les cinq ans. Le certificat comprend de nombreuses heures de formation continue ainsi que la preuve d'heures de consultation pratiques. Les consultantes en allaitement et lactation sont généralement employées dans des cliniques, mais aussi dans des cabinets gynécologiques. Elles proposent des consultations privées ou animent des groupes d'allaitement.
Les consultantes en allaitement et lactation (IBCLC) facturent généralement leurs prestations à l'heure, sur une base privée.
Conseillères formées ayant (pour la plupart) une formation médicale de base :
- Accompagnatrice en allaitement : Institut allemand de formation à l'accompagnement en allaitement (DAIS)
- Conseillère en allaitement : Institut européen pour l'allaitement et la lactation (EISL)
- Spécialiste en allaitement : Centre de formation en lactation et allaitement
- Accompagnatrice en allaitement GFG : Association pour la préparation à l'accouchement, l'éducation familiale et la santé des femmes - Fédération nationale (GFG e. V.)
Les formations sont plus ou moins longues, mais comprennent généralement plusieurs semaines de cours et des examens écrits. Dans certains cas, il faut également justifier d'heures de pratique dans le domaine du conseil en allaitement ou de l'accompagnement de groupes d'allaitement pour être admis à la formation.
Les consultantes en lactation facturent leurs prestations à l'heure.
Les conseillères bénévoles en allaitement de l'association Arbeitsgemeinschaft freier Stillgruppen e. V. (AFS) et de La Leche Liga e. V. (LLL) suivent également une formation, mais elles ont plus rarement une formation médicale préalable. L'AFS met l'accent sur la formation par le biais de cours, tandis que les conseillères de la LLL acquièrent principalement leur expérience dans le cadre du travail en groupe sur l'allaitement.
Le conseil bénévole en allaitement repose sur le principe « de mère à mère ». Cela signifie qu'il existe des limites claires quant aux thèmes abordés par les bénévoles. En cas de suspicion de troubles de la croissance, de questions d'ordre médical ou de tolérance aux médicaments, une conseillère bénévole en allaitement vous orientera vers une collègue ayant une formation médicale de base ou vers votre médecin traitant.
Les conseillères en allaitement bénévoles ne demandent pas d'argent pour leurs consultations. Dans certains cas, elles peuvent demander le remboursement de leurs frais de déplacement pour les visites à domicile.
| Formation | Qualification de base | Formes de conseil | Frais |
|
Sage-femme avec qualification supplémentaire/IBCLC |
Sage-femme |
Visites à domicile, consultations d'allaitement, groupes d'allaitementmall> |
Prise en charge des frais dans le cadre du post-partum/pendant l'allaitement* |
|
Conseillère en allaitement et lactation (IBCLC) |
Profession médicale de base (sage-femme, médecin, etc.) |
Visites à domicile, consultations d'allaitement, groupes d'allaitement, consultations individuelles par téléphone/en ligne |
Facture privée, prise en charge éventuelle par l'assurance maladie possible |
|
Conseillère en allaitement / accompagnatrice en allaitement / experte en allaitement formée selon DAIS, EISL, etc. |
Différents groupes professionnels (principalement des professions médicales de base) |
Visites à domicile, consultations d'allaitement, groupes d'allaitement, consultations individuelles par téléphone/en ligne |
facture privée |
|
Conseillère bénévole en allaitement (AFS e. V. ou La Leche Liga e. V.) |
Différents groupes professionnels et expérience personnelle de l'allaitement |
Conseils par téléphone et en ligne, groupes d'allaitement, visites à domicile si nécessaire |
aucun (faibles frais de déplacement possibles) |
Voici comment se déroule une consultation en allaitement
Le déroulement d'une consultation en allaitement varie légèrement selon la manière dont elle se déroule et les personnes qui y participent.
Dans le cadre des soins postnataux, vous pouvez à tout moment poser des questions à votre sage-femme sur l'allaitement, les positions d'allaitement ou la quantité de lait. Même après cette période, il est souvent facile d'obtenir des réponses à des questions urgentes via WhatsApp ou par un simple coup de fil.
Le seuil d'accès au groupe d'allaitement est également bas : après une inscription sans engagement, vous passez une à deux heures dans une ambiance conviviale avec d'autres mères. Vous pouvez poser des questions ouvertement et en discuter avec le groupe.
Préférez-vous un conseil individuel ? Les conseillères en allaitement bénévoles sont souvent joignables par e-mail ou par téléphone. Elles peuvent généralement répondre directement à vos questions, et il est rare qu'un rendez-vous spécifique soit nécessaire.
Pour bénéficier d'une consultation complète auprès d'une conseillère en allaitement et lactation, il est toutefois préférable de prendre rendez-vous à l'avance. Lors de l'entretien préliminaire, la spécialiste en allaitement vous demandera toutes les informations importantes. Elles serviront à préparer le rendez-vous proprement dit, au cours duquel vous pourrez exposer votre cas en détail.
En tenant compte du développement du nourrisson et des problèmes d'allaitement décrits, la consultante en lactation propose alors des mesures appropriées.
Important : les consultantes en lactation ne posent pas de diagnostic. Si elle soupçonne un retard de croissance, une mastite ou une infection à levures, votre consultante en lactation vous orientera donc toujours vers votre pédiatre ou votre gynécologue.
Le problème d'allaitement concerne-t-il d'autres domaines spécialisés ? Votre conseillère en allaitement vous recommandera des experts appropriés, par exemple
- Cabinet dentaire pour les restrictions bucco-dentaires chez les nourrissons,
- experts en communication sur l'élimination pour l'apprentissage de la propreté,
- coaches en sommeil pour les questions concrètes sur le comportement pendant le sommeil.
D'un point de vue pratique, la consultation en allaitement vous fournira également, si nécessaire, des conseils sur les méthodes d'alimentation complémentaire favorables à l'allaitement, sur l'utilisation efficace d'un tire-lait ou sur la manière d'occuper les frères et sœurs pendant l'allaitement.
Que la consultation ait lieu en personne ou en ligne par appel vidéo, une brève démonstration d'allaitement fait partie de l'entretien. Les problèmes liés à la mise au sein et à la succion sont plus faciles à observer pendant l'allaitement.
Si nécessaire, ils conviennent ensemble d'autres mesures, telles que des protocoles d'alimentation complémentaire ou de sommeil. Ils évaluent ensuite ces données ensemble lors d'un rendez-vous de suivi et discutent, sur cette base, de la manière dont, par exemple, la quantité d'alimentation complémentaire pourrait être réduite ou le comportement de sommeil amélioré pour toutes les personnes concernées.
Données et documents utiles
La meilleure façon de vous préparer à la consultation est de rassembler certains documents. Il s'agit notamment du carnet de maternité et du carnet de santé, qui permettront à votre conseillère en allaitement de suivre, si nécessaire, les éventuelles complications de la grossesse et le développement de votre bébé depuis la naissance.
Une liste informelle du poids et de la taille est également utile pour mieux évaluer la croissance du nourrisson. Si vous lui donnez du lait maternisé, observez les quantités et notez le nombre de biberons et d'allaitements pendant plusieurs jours d'affilée.
Si vous disposez du rapport d'accouchement de votre sage-femme ou de l'hôpital, n'hésitez pas à le garder à portée de main. La consultante en allaitement et lactation pourra ainsi vérifier, si nécessaire, si vous avez reçu des médicaments pendant l'accouchement et, le cas échéant, lesquels.
Lors d'une consultation différée par e-mail ou par téléphone, l'évaluation du comportement d'allaitement et de succion n'est possible que de manière limitée. Les enregistrements vidéo ou les photos sont de bons outils pour fournir des informations supplémentaires à votre consultante en lactation. N'hésitez pas à demander lors de la prise de rendez-vous si vous pouvez envoyer des enregistrements si nécessaire.
En résumé :
- Carnet de maternité et carnet de santé
- Aperçu de l'évolution du poids
- Rapport d'accouchement (si disponible)
- Enregistrements du comportement de succion/allaitement (pour les consultations en ligne)
Conseil : il arrive souvent que l'on ne se souvienne plus de toutes les questions urgentes lors de la consultation. Il est donc préférable de noter avant le rendez-vous ce que vous souhaitez savoir et discuter. Ainsi, rien ne sera oublié pendant la consultation et vous disposerez d'un aide-mémoire pratique pendant l'entretien.
Qui prend en charge les frais liés aux consultations en allaitement ?
En principe, les consultations en allaitement sont des prestations privées qui ne sont pas prises en charge par les caisses d'assurance maladie légales. Il existe toutefois des exceptions !
Exception 1 : la sage-femme facture directement la consultation en allaitement.
Pendant toute la durée de l'allaitement, les femmes ont droit à une consultation en allaitement auprès de leur sage-femme. Vous pouvez donc appeler votre sage-femme qui vous a suivie pendant la période prénatale et postnatale et lui demander de vous rendre visite à domicile. Pour cela, demandez à votre pédiatre ou à votre gynécologue de vous prescrire une consultation. Votre sage-femme facturera alors directement la consultation à votre caisse d'assurance maladie.
Exception 2 : la consultante en allaitement et en lactation établit une facture privée qui est prise en charge par la caisse d'assurance maladie publique.
Certaines caisses d'assurance maladie prennent en charge les frais liés aux traitements ostéopathiques ou aux consultations en allaitement et portage dans le cadre d'un service pour nouveau-nés. Dans ce cas, vous recevez la facture privée de la consultante en allaitement, vous réglez le montant de la consultation et vous envoyez ensuite le justificatif à la caisse d'assurance maladie publique.
Conseil : renseignez-vous au préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie pour savoir si les frais de consultation en allaitement sont pris en charge et, le cas échéant, dans quelle mesure.
Si aucune des exceptions ne s'applique, vous devrez prendre en charge vous-même les frais de consultation.
Dans de nombreuses communes, des offres gratuites sont également disponibles sous forme de groupes pour bébés et allaitement. Les offres facilement accessibles de l'aide précoce, en coopération avec les administrations régionales et les services régionaux d'aide à l'enfance, offrent également un accès à des consultations gratuites.
Trouver une consultante en lactation : conseils pour la recherche
Comment trouver une conseillère en allaitement adaptée à vos besoins ou à votre problème d'allaitement près de chez vous ?
Conseil n° 1 : adressez-vous à votre sage-femme.
Les sages-femmes disposent d'un excellent réseau. La sage-femme qui vous a suivie pendant votre grossesse pourra certainement vous recommander des conseillères en allaitement dans votre région.
Conseil n° 2 : consultez les listes des organismes de formation.
Toutes les organisations de formation tiennent des listes de leurs diplômées afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en relation les mamans à la recherche d'une conseillère en allaitement avec l'experte qui leur convient. Ces listes sont consultables en ligne.
Important : HiPP répertorie une sélection d'organismes de formation. Nous ne garantissons pas les qualifications des différentes conseillères ni les déclarations qu'elles font.
- Conseillères en allaitement et lactation (IBCLC)
- DAIS
- Centre de formation en lactation et allaitement
- AFS
- LLL
Le lexique de l'allaitement répertorie les conseillères en allaitement issues de différentes formations.
Conseil n° 3 : renseignez-vous à l'hôpital/à la maternité.
Les hôpitaux disposant d'une maternité proposent souvent des consultations d'allaitement. La consultante en lactation de l'établissement est généralement disponible pour des consultations en dehors de ces heures de consultation.
Conseil n° 4 : faites une recherche sur Google !
De nombreuses consultantes en allaitement proposent désormais des consultations vidéo ou ont mis en place des cours sur le démarrage de la diversification alimentaire, l'allaitement et le sommeil ou le sevrage, vous permettant ainsi d'obtenir des informations de manière flexible, sans contrainte de lieu ni d'horaire.
Il n'est donc pas toujours nécessaire de consulter une consultante en allaitement à proximité.