Allaitement après une césarienne

Environ un tiers des naissances sont des césariennes. Qu'il s'agisse d'une césarienne programmée ou d'une césarienne pratiquée suite à des complications lors de l'accouchement, une césarienne est dans tous les cas une opération chirurgicale importante au niveau du ventre. Il est en principe possible d'allaiter immédiatement après. Il y a toutefois certains points à connaître concernant l'allaitement après une césarienne.

Une césarienne est-elle un obstacle à l'allaitement ?

La bonne réponse est : non, pas nécessairement. Surtout dans le cas d'une césarienne programmée, vous avez de bonnes chances de pouvoir vous préparer suffisamment à l'opération et à la période qui suivra. Cette préparation vous aidera à identifier les éventuels obstacles à l'allaitement et à y réagir sereinement.

Les obstacles à l'allaitement, en bref :

  • Les enfants nés par césarienne sont plus susceptibles de souffrir de troubles d'adaptation qui nécessitent une séparation entre la mère et l'enfant.
  • Le lien affectif immédiatement après la naissance peut être retardé par des procédures médicales ou internes à la clinique.
  • La douleur liée à la plaie chirurgicale peut vous limiter dans les soins à apporter à votre bébé.
  • La montée de lait peut être légèrement retardée en raison de l'accouchement par césarienne, de la douleur et du stress.

Aucun de ces facteurs n'empêche une relation d'allaitement longue et réussie. De nombreuses mères vivent une période d'allaitement épanouissante après une césarienne. Un démarrage difficile de l'allaitement est généralement dû à un manque de soutien et de conseils.

Important à savoir : bien que la césarienne soit une intervention de routine, vous devez vous attendre à des complications dans les jours qui suivent l'intervention. La douleur liée à la plaie, l'expérience de l'accouchement elle-même et la période de convalescence un peu plus longue peuvent être difficiles à vivre.

Commencer l'allaitement après une césarienne

Dans le meilleur des cas, votre relation d'allaitement commence directement dans la salle d'accouchement, si l'hôpital propose le « Sectio-Bonding ». Votre bébé reste alors sur votre poitrine jusqu'à ce qu'il ait fait sa première tentative d'allaitement. Demandez à la sage-femme qui vous assiste de vous aider à mettre votre bébé au sein et restez patiente si les premières tentatives de votre nouveau-né semblent maladroites. Tout comme vous, il vient de vivre une naissance.

Le Sectio-Bonding prévoit un contact peau à peau immédiat entre la maman et le bébé après l'accouchement par césarienne. Votre bébé vous est remis sur la poitrine nue alors que vous êtes encore sur la table d'opération. S'il n'y a aucune raison médicale justifiant une séparation immédiate, la maman et l'enfant restent ensemble pendant les soins postopératoires. Le contact direct peau à peau après la naissance a un effet stabilisateur sur la circulation sanguine de la mère et du nouveau-né et favorise le déclenchement de la lactation.

Lors d'une césarienne primaire, le passage de l'utérus au monde extérieur est relativement brutal pour le nourrisson. La naissance n'est pas précédée des contractions habituelles, mais intervient par voie chirurgicale. La mère et l'enfant ne bénéficient pas des sécrétions hormonales qui accompagnent les contractions. Ces bébés présentent plus souvent des difficultés d'adaptation qui, selon leur degré de gravité, peuvent également entraîner une brève séparation entre la mère et l'enfant. Votre bébé est-il relativement stable ? Dans ce cas, le contact cutané immédiat et direct après la césarienne permet de stabiliser davantage sa respiration, sa circulation sanguine et sa température.

Obstacles possibles à l'allaitement après une césarienne primaire :

  • Difficultés d'adaptation chez l'enfant,
  • Effets secondaires de l'anesthésie (générale) chez la mère et l'enfant,
  • Collage immédiat impossible/insuffisant,
  • Transfert de l'enfant/de la mère nécessaire suite à des complications.

Lors d'une césarienne secondaire, le bébé a subi les contractions et les processus hormonaux qui les accompagnent. Les difficultés d'adaptation sont un peu moins fréquentes. En revanche, votre bébé, tout comme vous, a subi des contractions qui ont duré plusieurs heures et peut donc être somnolent ou agité.

Obstacles possibles à l'allaitement après une césarienne secondaire :

  • Difficultés d'adaptation chez l'enfant,
  • enfant somnolent ou agité,
  • maman épuisée par les contractions,
  • Effets secondaires de l'anesthésie (générale) chez la mère et l'enfant,
  • Transfert de l'enfant/de la mère nécessaire suite à des complications.

Check-list pour un démarrage optimal de l'allaitement après une césarienne

  • Souhait d'allaitement inscrit dans le projet de naissance,
  • accompagnateurs informés et engagés,
  • hôpital certifié « ami des bébés » sélectionné,
  • ectio-Bonding proposé,
  • contact peau à peau possible après la naissance,
  • chambre familiale/rooming-in réservée.

Naissance par césarienne sans lien affectif direct

Il arrive parfois qu'il ne soit pas possible d'établir immédiatement un lien affectif dans la salle d'accouchement. Cela peut avoir différentes causes :

  • Soins postnataux pour l'enfant ou la mère,
  • La mère n'est toujours pas consciente après l'anesthésie générale.
  • Les structures hospitalières empêchent le lien affectif après une césarienne.

Certains bébés doivent être transférés temporairement en néonatologie. Environ 10 % des femmes qui accouchent ont besoin de soins supplémentaires après une césarienne en raison de complications à la naissance.

L'anesthésie elle-même peut rendre les mères et les bébés somnolents, de sorte qu'il n'est pas encore possible d'allaiter en toute sécurité sans aide.

Important : les anesthésiques sont généralement compatibles avec l'allaitement. Dès que vous êtes en mesure de tenir votre bébé en toute sécurité après la césarienne, vous pouvez l'allaiter !

Dès que l'état de votre enfant et votre propre santé le permettent, mais si possible dans les 24 heures suivant la naissance, vous devez :

  1. Faites une première tentative d'allaitement,
  2. établissez un contact cutané important,
  3. répétez les étapes 1 et 2 aussi souvent que possible.

Votre enfant doit-il rester longtemps en néonatologie ? Dans ce cas, le tirage ou l'expression manuelle du lait est un moyen de stimuler une production de lait abondante.

Conseil : en cas de césarienne programmée, vous pouvez demander à votre sage-femme ou à une consultante en lactation de vous montrer à l'avance comment extraire le colostrum à la main ou à l'aide d'un tire-lait. Si l'allaitement ne fonctionne pas immédiatement après la naissance ou si une brève séparation entre la mère et l'enfant est nécessaire, le massage ou le tirage du lait sera plus facile avec un peu d'entraînement préalable.

Allaitement après une césarienne : montée de lait

En règle générale, la production de lait commence après une césarienne comme après un accouchement par voie basse : dès que le bébé est né et que l'accouchement est terminé, votre corps se prépare à l'allaitement. Le colostrum, riche en nutriments, est immédiatement disponible. Au cours des premiers jours suivant la naissance, allaitez votre bébé entre huit et douze fois par jour afin de faciliter la transition vers la phase de production abondante de lait.

Cette transition est souvent perçue comme la montée de lait, qui s'accompagne d'un changement perceptible au niveau des seins.

La montée de lait, également appelée gonflement initial des glandes mammaires, survient entre le deuxième et le cinquième jour après la naissance. Elle se caractérise par une sensation de tension dans les seins, qui ont considérablement augmenté de volume. Des tétées fréquentes et, si nécessaire, un réchauffement avant et un refroidissement après la tétée réduisent cette sensation de tension.

Les médicaments administrés pendant l'accouchement et les douleurs postopératoires contribuent à retarder la montée de lait initiale chez certaines mères. La période de transition peut alors durer jusqu'à sept jours.

Cela est particulièrement vrai lorsque la mère et le bébé ont été séparés après la naissance. Souvent, en raison des circonstances, il n'est pas possible d'allaiter immédiatement, régulièrement et suffisamment souvent.

En règle générale, le colostrum suffit à nourrir votre nouveau-né de manière optimale pendant cette période. Votre sage-femme surveillera attentivement son état général, y compris son évolution pondérale, afin de s'assurer que votre bébé est bien nourri. Si nécessaire, vous pouvez lui donner de petites quantités de lait maternisé adapté à l'aide de méthodes favorables à l'allaitement. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de l'allaitement et nourrirez votre bébé jusqu'à ce que votre production de lait soit suffisante.

Après une césarienne, on observe souvent une perte de poids importante chez le bébé. Une perte comprise entre 7 et 10 % du poids à la naissance est généralement considérée comme normale. Si votre bébé perd plus de poids, discutez avec votre pédiatre et votre sage-femme des possibilités de production de lait et d'un éventuel complément alimentaire.

Conseils pour favoriser la lactation en cas de retard de montée de lait :

  • Câlinez votre bébé autant que possible. Veillez à avoir beaucoup de contacts peau à peau !
  • Ménagez-vous. Votre corps a besoin de temps pour guérir après l'accouchement par césarienne.
  • Demandez de l'aide pour mettre en place le dispositif ou, si nécessaire, pour le vider.

C'est surtout le contact intense avec la peau qui contribue à la sécrétion des hormones importantes pour l'allaitement, l'ocytocine et la prolactine. Si la mère et l'enfant sont séparés pour des raisons médicales et que le rooming-in n'est donc pas possible, vous pouvez maintenir la production de lait en tirant régulièrement votre lait.

Positions d'allaitement confortables après une césarienne

Comment allaiter votre bébé lorsque la plaie est encore douloureuse et que la césarienne remonte à quelques heures à peine ?

Faites particulièrement attention à

  • une position assise/allongée bien soutenue pour vous-même,
  • aide accessible par des sages-femmes, du personnel soignant ou des partenaires,
  • Protection des plaies sous forme de coussins ou de couvertures pour éloigner les petits pieds qui gigotent de votre bas-ventre.
  • Une mise en place correcte dès le début.

Position latérale/prise dorsale

La position latérale, également appelée « prise dorsale », est souvent choisie comme première position d'allaitement après une césarienne. Vous allongez votre bébé sur le côté.

Avantage évident : la plaie ne peut pas être touchée par les pieds qui gigotent.

Voici comment procéder :

Asseyez-vous bien droite, vous pouvez également vous allonger dans le lit d'hôpital en vous calant bien.

Placez un coussin ferme ou un coussin d'allaitement à côté de vous.

Immédiatement après la césarienne : demandez à la sage-femme, au personnel soignant ou à votre partenaire de vous passer votre bébé et de le poser sur le coussin. Plus tard, vous pourrez bien sûr soulever et poser votre bébé vous-même.

L'enfant peut être couché sur le côté ou sur le dos. La tête du bébé est tournée vers la poitrine, les pieds vers l'arrière. Votre bras et votre main stabilisent sa tête et son dos.

Son nez doit se trouver juste devant le mamelon. Dès que votre enfant est prêt, il peut téter le mamelon.

Conseil : construisez-vous un nid confortable à l'aide de coussins de soutien dans le dos et choisissez un coussin d'allaitement stable sur lequel vous pouvez poser vos bras et votre bébé. Le mieux est de vous faire aider par votre partenaire ou une sage-femme qui vous assistera.

La prise arrière est également idéale pour vider les quadrants inférieurs du sein en cas d'engorgement.

Soins infirmiers décontractés

Pour allaiter en position allongée, asseyez-vous bien en arrière. Cela fonctionne non seulement au lit, mais aussi à la maison, dans un fauteuil ou sur un canapé avec une assise profonde.

Avantage évident : cette position soulage la cicatrice tout en vous permettant d'avoir un contact peau à peau intime avec votre bébé sur votre poitrine.

Voici comment procéder :

Allongez-vous sur le lit ou dans le fauteuil, le dos bien incliné. Veillez à bien soutenir votre dos, vos bras et vos jambes.

Posez votre bébé directement sur votre poitrine. Son visage doit être tourné vers le sein auquel vous souhaitez l'allaiter. Son ventre et ses jambes reposent sur votre ventre.

Le nez du bébé doit se trouver à hauteur du mamelon. Les nouveau-nés ont souvent besoin d'un moment pour prendre correctement le mamelon.

Soutenez sa tête et le haut de son dos avec une main ou utilisez un coussin d'allaitement pour stabiliser cette zone.

Conseil : utilisez également un petit coussin ou un coussin d'allaitement pratique pour protéger la suture de vos pieds qui gigotent.

Allaiter en position allongée

Allaiter en position allongée peut avoir un effet merveilleusement apaisant et relaxant, en particulier dans le lit familial ou lors du co-sommeil. Un lit d'appoint au même niveau vous soulage davantage, car vous n'avez pas besoin d'aller chercher votre bébé et de le sortir de son lit pour l'allaiter.

Avantage évident : dans un environnement de sommeil sécurisé, maman et bébé peuvent continuer à dormir tranquillement sans avoir à se lever pour allaiter.

Voici comment procéder :

Allongez-vous sur le côté. Si nécessaire, soutenez votre dos à l'aide d'un coussin d'allaitement ou d'un coussin latéral.

Votre bébé est allongé sur le côté, face à votre poitrine, le nez à hauteur du mamelon inférieur. Veillez à ce que les épaules et les hanches de votre bébé soient alignées le plus possible.

Vous pouvez plier un bras sous votre tête pour être plus à l'aise. La main libre peut soutenir le bébé ou vous aider à le mettre au sein.

Conseil : un long coussin d'allaitement vous permet de soutenir le dos de votre bébé et d'utiliser une partie du coussin pour protéger votre cicatrice.

Conseils pour les proches et les partenaires

Pour que l'allaitement soit une réussite, il faut que la maman et l'enfant soient présents, mais aussi que le partenaire ou les proches soutiennent la personne qui allaite. C'est pourquoi il est important de soulager la mère, surtout après une césarienne. La grossesse, l'accouchement par césarienne et l'allaitement demandent beaucoup d'énergie. De plus, avec un nouveau-né à la maison, on dort souvent moins qu'avant.

Voici comment vous pouvez soulager la personne qui allaite :

  • Allez chercher et ramenez-lui votre enfant commun. Cela vaut particulièrement lorsqu'elle vient de trouver une position assise confortable.
  • Prévoyez des aliments et des boissons nutritifs, en particulier pendant l'allaitement ou lorsque votre bébé fait la sieste.
  • Pendant la période postnatale, prenez en charge toutes les tâches physiquement exigeantes, y compris les tâches ménagères. La cicatrice de la césarienne a besoin de suffisamment de temps pour guérir complètement.

Questions importantes concernant l'allaitement après une césarienne

1. Puis-je allaiter immédiatement après une césarienne ?

Oui, les anesthésiques modernes permettent d'allaiter immédiatement après la césarienne. Mettez votre bébé au sein dès que vous vous sentez prête. L'idéal est d'établir un contact cutané dès la fin de la césarienne. Certaines cliniques pratiquent désormais le « Sectio-Bonding », qui consiste à mettre le bébé au sein dès la salle d'opération. Ce contact cutané précoce est important pour créer le lien affectif et stimuler la production de lait maternel.

2. Puis-je accélérer la montée de lait après une césarienne ?

Un retard dans la montée de lait après une césarienne est généralement dû aux perfusions et aux médicaments administrés pendant l'accouchement, ainsi qu'aux douleurs postopératoires. Reposez-vous autant que possible.

Les éléments suivants sont également utiles :

  • des analgésiques suffisamment dosés et compatibles avec l'allaitement,
  • contact peau à peau,
  • Application fréquente (au moins huit à douze fois en 24 heures).

Après une césarienne, il est particulièrement important pour une femme qui allaite de se reposer suffisamment pendant la période postnatale.

3. L'allaitement est-il plus difficile après une césarienne ?

Le début de l'allaitement peut être difficile : après l'opération, de nombreuses mères souffrent, sont limitées dans leurs mouvements et ont besoin d'une aide importante.

Si le nourrisson a besoin de soins médicaux supplémentaires et que la mère et le bébé sont donc séparés, cela peut compliquer le début de l'allaitement.

Une bonne préparation et un soutien compétent de la part du personnel médical à l'hôpital facilitent le début de l'allaitement et ouvrent la voie à la période à la maison avec un bébé allaité. Les efforts en valent la peine : les bébés nés par césarienne ont tendance à être plus exposés aux allergies et au surpoids. L'allaitement après une césarienne peut réduire le risque d'allergies.

4. Quand vais-je avoir mes premières règles après une césarienne et l'allaitement ?

La première période survient à des rythmes différents. Les femmes qui n'allaitent pas peuvent s'attendre à ce que leur cycle reprenne entre la sixième et la douzième semaine après l'accouchement.

Pour les femmes qui allaitent, le début du cycle est généralement un peu retardé, en fonction de l'intensité de l'allaitement et de la durée de la relation d'allaitement. Après une césarienne, l'ovulation, puis les premières règles, ont tendance à survenir un peu plus tôt. Il n'y a toutefois aucune garantie à ce sujet.

Après une césarienne, il est recommandé d'utiliser des moyens de contraception supplémentaires en plus de l'allaitement pendant au moins trois mois afin que la cicatrice puisse guérir complètement. Les gynécologues recommandent généralement d'attendre un an entre une césarienne et une nouvelle grossesse.