Prise de poids

 

Pour beaucoup de mamans, la question se pose de savoir combien de kilos supplémentaires sont permis et ce qui est «normal». Cependant il n’existe pas de généralité concernant la prise de poids, vu que chaque grossesse est unique.

Une femme qui, avant la grossesse était plutôt mince, peut prendre un peu plus de
poids sans scrupules. Si votre IMC (Indice de Masse Corporelle)* était de 18.5 avant la grossesse, on conseille une prise de poids de 12.5 à 18kgs. Pour un IMC normal (entre 18.5 et 24.9), la prise de poids devrait se situer entre 11.5 et 16 kg. Celles qui avant la grossesse avaient un IMC entre 25.0 et 29.9 doivent veiller à ne pas prendre trop de poids (entre 7 et 11.5 kg).

...mais n'exagérez pas!

Celle qui devient esclave de sa balance ne se rend pas service. Votre gynécologue examine de toute façon votre poids à chaque visite de contrôle et évalue s’il se situe à un niveau souhaitable. En règle générale, le besoin en calories n’augmente qu’à partir du 4e mois de grossesse et seulement de 450 kcals. Par contre le besoin en vitamines et en minéraux augmente dès le début. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement. Plus d’informations sur l’augmentation des besoins en nutriments pendant la grossesse.

Beaucoup de femmes souffrent de nausées et de vomissements pendant les trois premiers mois de la grossesse, de sorte que la prise de poids n’a quasiment aucune incidence. Certaines femmes perdent même du poids pendant cette période.

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la prise de poids hebdomadaire est d’environ 300-500 grammes (en fonction de votre poids de départ). Juste avant la naissance, les besoins en énergie peuvent à nouveau diminuer, la mobilité et par conséquent l’activité physique de la future maman étant limitées. Mais là encore, les quantités énergétiques réellement nécessaires peuvent varier d’une femme enceinte à l’autre.

Durant la grossesse, les régimes sont tabous!

Avoir un poids élevé avant la grossesse ne signifie pas que vous devriez maintenant maigrir, car cela pourrait perturber l’approvisionnement en éléments nutritifs de votre Bébé. Un peu comme pour le tabac, lors d’un régime, un grand nombre de substances nocives parviennent dans la circulation sanguine et donc dans l’organisme de votre Bébé.

*IMC = Indice de Masse Corporel est le ratio entre le poids et la taille.
Calcul de l’IMC : poids en kg divisé par la taille au carré (m²). par exemple : 60 kg : (1.60)²= 23,4 kg/m²l’IMC d’une femme ayant un poids normal se situe entre 18.5 et 24.9 kg/ m²