Acide Folique ou Folates (Vit. B9): vitamine essentielle

Pourquoi ce nutriment est-il si important?

C’est un «multitalent»! D’une part, il favorise la division cellulaire et joue un rôle essentiel dans la production de nouvelles cellules. Par ailleurs, il aide à la formation des globules rouges et favorise le développement des cellules cérébrales. Le besoin supplémentaire durant la grossesse est de l’ordre de 50 %!

C’est pourquoi c’est la «vitamine des femmes enceintes » par excellence! Les besoins d’acide folique passent de 400 µg à 600 µg pendant les mois de grossesses. Laissez-vous conseillez par votre médecin.

Où trouver ce nutriment dans votre alimentation?

Salade verte, légumes verts, tomates, pommes de terre, oeufs, viande, produits à base de céréales complètes L’acide folique est toutefois très sensible. Jusqu’à 70 % peuvent être détruits lors de la conservation ou pendant la cuisson.

Il n’est pas possible pour une femme enceinte de trouver les quantités suffisantes d’acide folique dans son alimentation. Il faudrait manger quotidiennement 20kg de brocolis pour y arriver. Il est donc important de prendre des compléments alimentaires qui vous apporteront l’acide folique supplémentaire dont vous avez besoin pendant votre grossesse. Ces besoins augmentent si vous êtes enceintes de jumeaux, triplés.

Pour les femmes qui désirent être enceinte, l’acide folique en quantité suffisante est également important.

Les risques d'une carence:

  • Fatigue
  • Manque de tonus
  • Cas extrême: développement anormal de l’enfant (tels que «spina bifida» ou encore bec de lièvre)