Cicatrice après une césarienne : les soins appropriés
Après une césarienne, beaucoup de choses changent : une nouvelle étape de la vie commence avec bébé. En même temps, la cicatrice est la preuve visible qu'une importante opération abdominale a eu lieu récemment. À ce stade, le soin des cicatrices est également une nouveauté pour de nombreuses mères et nécessite une bonne gestion des soins afin que l'incision guérisse de manière sûre et propre. Découvrez les meilleurs conseils pour prendre soin de votre cicatrice de césarienne.
Ce qui se passe lors d'une césarienne
La césarienne est une intervention de routine pour le personnel médical spécialisé, grâce à laquelle environ un tiers des bébés en Allemagne viennent au monde. La méthode de la « césarienne douce » selon Misgav Ladach est souvent choisie. Pour cela, une petite incision est d'abord pratiquée, puis l'ouverture pour la naissance est créée dans l'abdomen en tirant et en déchirant.
Contrairement à la technique de coupe pure, les femmes se remettent beaucoup plus rapidement après une césarienne douce, rapportent moins de douleurs et une meilleure cicatrisation globale.
Après l'accouchement par voie abdominale, la plaie est immédiatement suturée. Cela se fait en deux temps. À l'intérieur du corps et dans la zone visible de la couche cutanée externe, toutes les couches de tissu sectionnées doivent être réunies. Les fils à l'intérieur du corps se dissolvent d'eux-mêmes pendant le processus de cicatrisation. Les sutures externes sont souvent retirées après quelques jours. Il y a donc en fait deux cicatrices qui doivent guérir : la cicatrice interne referme l'utérus, la cicatrice externe referme la peau de la paroi abdominale.
Important : une césarienne est une opération chirurgicale importante de la cavité abdominale, au cours de laquelle plusieurs couches de peau et de tissus sont sectionnées. Pour les femmes, il s'agit même de la deuxième opération abdominale la plus importante qui soit ! La cicatrisation de la plaie est donc longue et les mouvements sont limités pendant la période post-partum.
Soigner la cicatrice récente d'une césarienne
Le jour de l'accouchement, la plaie est généralement recouverte d'un pansement. Le personnel hospitalier vous demandera si vous ressentez des douleurs et se chargera du soin de la plaie.
Remarque : si vous allaitez, vous pouvez prendre des médicaments antidouleur. Si vous optez pour un autre lait infantile, celui-ci sera généralement préparé par le personnel hospitalier et vous sera apporté au lit. Dans tous les cas, vous devez vous ménager pendant les premiers jours.
Les jours suivants, le personnel soignant remplacera le pansement par un sparadrap adapté, avec lequel vous pourrez vous doucher. Le sparadrap peut être retiré au bout de trois jours environ.
La cicatrice peut également être très sensible à la pression. Bougez avec précaution et évitez les vêtements serrés et frottants au niveau de la plaie. Lorsque vous allaitez après une césarienne, veillez à éloigner les pieds de votre bébé de la plaie.
Soins des cicatrices pendant la période postnatale
Dans le cadre des soins postnataux, votre sage-femme vérifiera régulièrement l'état de cicatrisation. Si les fils sont résorbables, cela suffit. Si les fils doivent être retirés, cela se fait généralement cinq à dix jours après l'accouchement. Demandez conseil à votre sage-femme si vous n'êtes pas sûre du type de fils utilisés ! En règle générale, c'est votre sage-femme qui retirera les fils, mais votre gynécologue peut également s'en charger. En cas de douleurs particulièrement intenses, d'écoulement de la plaie, de rougeurs ou de fièvre, veuillez contacter directement votre gynécologue.
Voici à quoi ressemble la cicatrice de césarienne pendant la période postnatale :
- rougeâtre
 - gonflée ou surélevée
 - avec des fils ou des sutures partiellement visibles
 
Après la douche, séchez-la rapidement et délicatement en la tapotant – en général, aucun autre soin n'est nécessaire au début de la période postnatale. La plaie doit d'abord se refermer avant de pouvoir passer à d'autres étapes de soins de la cicatrice.
Conseil : après une césarienne, il est généralement recommandé d'éviter les bains pendant la période postnatale. Un contact prolongé avec l'eau pourrait ramollir la cicatrice fraîchement formée.
Dès que les dernières croûtes sont tombées, vous pouvez commencer à masser doucement la zone afin de favoriser la cicatrisation.
Massage pour la cicatrice de césarienne
        Les massages relaxants stimulent la circulation sanguine et assouplissent les tissus cicatriciels.
Pour cela, appliquez un peu de crème sur votre index. Passez-le le long de la cicatrice sans exercer de pression.
Les pommades cicatrisantes ou pour cicatrices, les huiles ou crèmes hydratantes conviennent parfaitement pour les massages.
Pour certaines mères, il est très important que la cicatrice de la césarienne soit la moins visible possible. Dans ce cas, commencez les massages quotidiens réguliers et les soins avec des crèmes hydratantes dès que possible après l'accouchement, dès que la plaie est refermée en surface.
Important à savoir : la visibilité d'une suture en P dépend de la technique chirurgicale, de la fermeture de la suture et de la capacité de cicatrisation de chacune.
La cicatrice de césarienne au quotidien
Dans le meilleur des cas, la cicatrice est à peine perceptible après un certain temps et ne nécessite aucun soin particulier.
Une fois la cicatrisation terminée, la cicatrice de la césarienne présente les caractéristiques suivantes :
- blanchâtre à argentée
 - une fine ligne dans le pli du maillot
 - lisse et régulière
 
Des observations pratiques montrent que certaines femmes ressentent des démangeaisons, des picotements ou une sensibilité à la pression au niveau de la cicatrice lorsque le temps change. Il n'existe toutefois aucune explication médicale à ce phénomène.
Chez d'autres, les tissus autour de la cicatrice sont engourdis. Elles ne ressentent donc rien lorsqu'elles passent leur doigt le long de la cicatrice. Parfois, la peau environnante est également touchée. La sensibilité dans cette zone peut revenir après un délai suffisant suivant l'opération. Mais parfois, l'engourdissement persiste. Dans ce cas, les voies nerveuses ont été sectionnées et ne peuvent être restaurées.
Cicatrice de césarienne et gestion de l'accouchement
        Outre ses conséquences physiques, la cicatrice de la césarienne joue également un rôle dans le quotidien de nombreuses mères lors du processus de gestion de l'accouchement. Elle symbolise la naissance, qui s'est souvent déroulée différemment de ce qui était prévu. De plus, elle est difficile à oublier : à chaque changement de vêtements, sous la douche ou dans le bain, la cicatrice est visible et perceptible pour les mères concernées. Si d'autres enfants sont prévus, la cicatrice rappelle également les risques qui peuvent survenir après une césarienne lors de toutes les grossesses suivantes. Si des membres de votre famille ou des amis font parfois des remarques qui vous blessent davantage, parlez de vos sentiments avec les personnes concernées. Exemples de phrases :
- Au moins, vous êtes tous les deux en bonne santé.
 - Sans la césarienne, cela aurait été bien pire !
 - La cicatrice est à peine visible.
 - Tu imagines cette sensation d'engourdissement, la cicatrice est guérie depuis longtemps. 	
Heureusement, il existe différentes communautés, telles que le HiPP BabyClub, qui abordent le sujet de la « cicatrice de césarienne » avec plus de sensibilité et ne rejettent pas les sentiments de tristesse, de colère ou de désespoir des mères. Ces émotions doivent avoir leur place dans le processus d'acceptation de la naissance, tout comme la joie d'avoir un bébé et l'immense bonheur de pouvoir commencer ensemble cette nouvelle étape de la vie. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
 
Complications et douleurs
En règle générale, une césarienne est une intervention de routine qui comporte rarement des risques. Comme pour toute intervention chirurgicale importante, des complications peuvent toutefois survenir. Cela concerne non seulement l'opération elle-même, mais aussi la cicatrice et sa guérison.
Dans les premiers temps suivant l'opération, une gestion inadéquate de la plaie peut retarder la guérison. Une infection bactérienne fait partie des complications qui doivent impérativement être traitées médicalement afin qu'elles ne se propagent pas.
Moins urgentes, mais tout aussi douloureuses, sont les adhérences et les agglutinations du tissu cicatriciel interne. Le processus de guérison propre à l'organisme est perturbé et des adhérences se forment dans la cavité abdominale. Cela peut entraîner des troubles digestifs et des douleurs menstruelles persistantes et plus intenses. Les personnes concernées rapportent des douleurs abdominales persistantes. Dans un premier temps, la physiothérapie, qui consiste à assouplir les tissus abdominaux par des exercices ciblés, permet de soulager la douleur.
Dans certains cas, un changement d'alimentation peut également contribuer à réduire les processus inflammatoires.
Un soutien physiothérapeutique supplémentaire est recommandé afin d'apprendre à gérer la douleur chronique et de développer des stratégies individuelles qui facilitent la vie quotidienne.