Test de grossesse – Tout ce que vous devez savoir
« Est-ce le stress ou suis-je peut-être enceinte ? » Lorsque les règles ne viennent pas, seul un test de grossesse peut apporter une réponse rapide à cette question. Mais le choix de tests est vaste et un test de grossesse n'est vraiment fiable que s'il est effectué au bon moment.
L'essentiel sur le test de grossesse en bref
- Les tests de grossesse à domicile sont des tests urinaires.
 - Le test de grossesse mesure la concentration de l'hormone de grossesse hCG dans l'urine.
 - Les tests de grossesse se distinguent par le moment où ils sont effectués : les tests précoces sont réalisés AVANT l'absence de règles, tandis que les tests de grossesse classiques sont réalisés APRÈS l'absence de règles.
 - Lorsqu'ils sont utilisés correctement et au moment opportun, les résultats sont fiables à 95-99 %.
 - Dans la mesure du possible, les tests de grossesse doivent toujours être effectués avec l'urine du matin.
 
Comment interpréter correctement le résultat d'un test de grossesse :
Comment fonctionne un test de grossesse ?
Tous les tests de grossesse analysent l'échantillon fourni afin de détecter la présence de gonadotrophine chorionique humaine bêta. Cette hormone est communément appelée hormone de grossesse hCG.
Il existe deux types de tests de grossesse : les tests sanguins et les tests urinaires. Lors d'un test sanguin, l'échantillon de sang est analysé pour détecter la présence d'hCG. Lors d'un test urinaire, qu'il s'agisse d'un test précoce, d'un test numérique ou d'un test de grossesse analogique, le test mesure la concentration d'hCG dans l'urine.
L'hCG est produite dès le début de la grossesse. Le taux d'hCG dans l'urine peut être mesuré au plus tôt dix jours après la fécondation de l'ovule.
Hormone de grossesse hCG
L'hCG est l'hormone de grossesse produite par le placenta après une fécondation réussie. Elle sert à stimuler le corps jaune et donc la sécrétion d'œstrogènes et de progestatifs. La production d'hCG commence environ sept jours après la fécondation. Jusqu'à la 10e ou 12e semaine de grossesse, le taux d'hCG augmente de manière quasi exponentielle.
Fiabilité des tests de grossesse
La question la plus importante pour beaucoup de femmes qui attendent avec impatience une grossesse ou qui la redoutent est la suivante : à partir de quand est-il judicieux de faire un test de grossesse ?
En principe, les signes suivants peuvent indiquer qu'il vaut la peine d'acheter un test de grossesse :
- absence de règles (surtout si le cycle est habituellement régulier)
 - Sensation de tension ou de tiraillement dans les seins
 - Apparition soudaine de nausées matinales
 - Sensation de tiraillement dans le bas-ventre, semblable à des courbatures
 
Le résultat d'un test de grossesse réalisé à partir d'un échantillon d'urine est plus fiable 14 jours après la date présumée de la fécondation. En cas d'absence de règles, il est préférable d'attendre quelques jours afin d'exclure un simple décalage du cycle menstruel.
Types de tests de grossesse
Les tests de grossesse se divisent en deux catégories : les tests sanguins et les tests urinaires. Alors que les tests sanguins ne peuvent être réalisés que par du personnel médical dans un cabinet médical ou à l'hôpital, les tests urinaires ont été spécialement conçus pour être utilisés à domicile.
Les tests de grossesse à domicile existent en trois versions différentes. D'une part, les tests urinaires se distinguent par le moment où ils sont effectués. Il existe ainsi des tests précoces, qui peuvent être réalisés jusqu'à quatre jours avant la date prévue des règles, et des tests de grossesse classiques, qui sont utilisés en cas d'absence de règles.
Les tests précoces et les tests urinaires classiques sont également disponibles avec différents types d'affichage. D'une part, vous pouvez opter pour un test de grossesse analogique classique. Celui-ci indique si vous êtes enceinte ou non à l'aide d'une ligne ou d'un signe plus sur la bandelette réactive. D'autre part, il existe également des tests de grossesse numériques. Ceux-ci disposent d'un écran sur lequel s'affiche soit un signe plus ou moins, soit les mots « enceinte » ou « non enceinte ». Certains tests numériques permettent même de déterminer le nombre de semaines de grossesse. Ils indiquent si vous avez déjà dépassé la 5e, la 6e ou la 7e semaine de grossesse à l'aide de la mention « 1-2 semaines » ou « 3+ semaines ».
Test de grossesse ou test d'ovulation ? Attention, risque de confusion !
Si vous cherchez un test de grossesse en pharmacie, vous trouverez généralement des tests d'ovulation sur le même rayon. Ces bâtonnets ressemblent aux tests de grossesse. Un test d'ovulation, également appelé test LH ou test de fertilité, vous permet de déterminer les jours fertiles de votre cycle en vérifiant la présence de l'hormone lutéinisante (LH) dans votre urine. Si le test d'ovulation est positif, vous êtes sur le point d'ovuler. Vous augmentez ainsi vos chances de tomber enceinte.
Le meilleur moment pour faire un test de grossesse
Le moment idéal pour faire un test de grossesse est après l'absence de règles. Lorsque le taux d'hCG dans le corps est si élevé qu'il entraîne l'absence de règles, il est généralement également mesurable dans l'urine.
Il est préférable de faire le test de grossesse le matin, juste après le réveil, car c'est à ce moment-là que l'urine est la plus concentrée et présente donc la concentration d'hCG la plus élevée. Si vous attendez déjà depuis plusieurs jours l'arrivée de vos règles, le moment de la journée auquel vous faites le test de grossesse est plutôt secondaire.
Puis-je également faire le test de grossesse pendant la journée ?
Il n'est pas toujours judicieux d'utiliser l'urine du matin pour faire un test de grossesse. Si vous travaillez principalement la nuit ou en équipe, l'utilisation de l'urine du matin peut s'avérer peu fiable, car vous avez peut-être bu trop de liquide au cours des heures précédentes.
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser l'urine après la plus longue période de sommeil. Si vous souhaitez effectuer le test pendant la journée ou le soir, vous ne devez pas aller aux toilettes pendant les quatre heures précédant le test et ne boire que très peu.
Le test de grossesse est-il fiable ?
La plupart des tests de grossesse disponibles dans le commerce pour une utilisation à domicile sont généralement considérés comme fiables. Si vous effectuez le test comme prévu et au bon moment, le résultat est fiable à 90 à 98 %. Cependant, les tests précoces et les tests de grossesse qui ne doivent être effectués qu'après l'absence de règles diffèrent considérablement en termes de fiabilité.
Tests de grossesse classiques
- peuvent détecter une grossesse au plus tôt à partir du moment où les règles ne se sont pas produites
 - sont les plus fiables au moins deux à quatre jours après l'absence de règles
 - ont généralement un seuil d'hCG de 20 à 25 mlU/ml
 - fiabilité du résultat comprise entre 95 et 99 %
 
Tests précoces
- ont un seuil d'inhibition plus bas pour l'hCG, généralement environ 10 mlU/ml
 - sont souvent moins fiables que les tests de grossesse classiques ou les tests sanguins, car ils nécessitent une connaissance précise de la date de l'ovulation
 
Différents facteurs influencent la fiabilité
La précision des tests précoces est généralement moindre, même si les promesses publicitaires des fabricants garantissent le contraire. Cela s'explique principalement par le fait que l'ovulation dans le cycle de la femme peut varier d'un à deux jours et que, au moment du test, le taux d'hCG dans l'urine n'est tout simplement pas encore suffisamment élevé pour être mesuré par le test de grossesse. De plus, divers tests et études suggèrent que tous les tests précoces ne disposent pas de la sensibilité nécessaire pour détecter une grossesse avant l'absence de règles.
De plus, des erreurs d'utilisation peuvent également conduire à des résultats erronés, par exemple si l'urine du matin n'est pas utilisée, si le test n'est pas suffisamment humidifié avec de l'urine ou s'il est mal conservé après le test.
Plus le test de grossesse est effectué tardivement, plus le résultat est fiable. Cependant, les résultats faussement négatifs sont beaucoup plus fréquents que les résultats faussement positifs. Ne vous découragez donc pas si le test de grossesse est négatif !
        Jusqu'à quand peut-on faire un test de grossesse ?
À partir de la 13e semaine de grossesse, le taux d'hCG dans le corps diminue à nouveau, car le placenta prend alors le relais du corps jaune. Cela signifie que si vous effectuez un test de grossesse après la 13e semaine de grossesse, il est possible que celui-ci donne un résultat faussement négatif.
Déroulement et utilisation : comment faire un test de grossesse ?
Pour obtenir un résultat fiable, vous devez effectuer le test de grossesse un à deux jours après l'absence de règles. Si vous avez un cycle irrégulier, vous devez même attendre quelques jours de plus. Pour effectuer le test, utilisez votre urine du matin, si possible immédiatement après le réveil. Le test est effectué avec ce qu'on appelle l'urine du milieu du jet.
La première étape consiste toujours à lire attentivement la notice d'emballage. Celle-ci décrit également étape par étape la procédure recommandée par le fabricant. Vous trouverez ci-dessous des instructions générales pour réaliser un test de grossesse.
Test de grossesse : instructions étape par étape
Étape 1 : préparation
- Décidez si vous souhaitez utiliser un test de grossesse analogique ou numérique. Procurez-vous-en un en pharmacie, en droguerie ou sur Internet.
 - Avant de commencer le test, lisez attentivement les instructions fournies. L'utilisation peut varier selon le fabricant.
 - Il est recommandé d'effectuer le test le matin, car l'urine est plus concentrée juste après le réveil. Cela augmente les chances de détecter une grossesse grâce à un résultat positif.
 
Étape 2 : préparer le matériel nécessaire
Préparez le matériel suivant :
- Test de grossesse
 - Récipient propre (si nécessaire)
 - Horloge ou minuteur
 
Étape 3 : Réalisation du test
Il existe deux méthodes différentes pour réaliser un test de grossesse : soit en mouillant directement le test pendant la miction, soit en utilisant un récipient.
Méthode 1 : échantillon d'urine direct
- Asseyez-vous sur les toilettes.
 - Laissez s'écouler une petite quantité d'urine directement dans les toilettes. Ne videz toutefois pas complètement votre vessie.
 - Tenez ensuite la bandelette réactive ou l'appareil de test directement sous le jet d'urine. La plupart des fabricants recommandent de maintenir le test sous le jet d'urine pendant au moins cinq à dix secondes. Veillez à ce que la zone du test qui sert à prélever l'échantillon d'urine soit bien humidifiée.
 
Méthode 2 : échantillon dans un gobelet
Au lieu d'uriner directement sur la bandelette réactive, vous pouvez également recueillir votre urine dans un gobelet ou un petit bol propre.
- Urinez dans les toilettes ou sous la douche dans un gobelet ou un bol propre et adapté.
 - Plongez la bandelette réactive dans l'échantillon d'urine pendant au moins 10 à 15 secondes ou selon les instructions du fabricant.
 
Étape 4 : attendre le résultat
- Posez le test sur une surface plane. Il est important que le test soit complètement à l'horizontale.
 - Attendez le temps indiqué par le fabricant (généralement entre une et cinq minutes). Utilisez un minuteur ou regardez l'horloge pour vous assurer que vous lisez le résultat dans le délai prévu.
 
Étape 5 : lecture du résultat
- Vérifiez le résultat.
 - En cas de résultat positif : contactez votre gynécologue.
 - En cas de résultat négatif : attendez encore quelques jours pour voir si vos règles surviennent. Si ce n'est pas le cas, refaites un test ou contactez votre gynécologue si nécessaire.
 - Jetez le test conformément aux instructions du fabricant.
 
Y a-t-il des différences entre le test de grossesse à domicile et celui réalisé chez le gynécologue ?
        Le test de grossesse classique vendu en pharmacie ou en droguerie, le test urinaire, peut être réalisé à domicile. Dans certains cas, le personnel de laboratoire du cabinet gynécologique effectue également un test urinaire à partir de l'échantillon d'urine fourni. Techniquement, il s'agit du même type de test de grossesse que celui utilisé à domicile.
En général, cependant, le cabinet gynécologique effectue directement un test sanguin après un résultat positif au test. Pour cela, un échantillon de sang vous est prélevé et envoyé à un laboratoire partenaire pour analyse.
Interpréter les résultats : positifs ou négatifs ?
Les tests de grossesse numériques présentent un avantage décisif : leurs résultats sont beaucoup plus faciles à interpréter que ceux des tests de grossesse analogiques. L'écran affiche le résultat de manière claire, avec un + ou un - ou encore « enceinte » ou « non enceinte ». Les tests analogiques, dont l'affichage peut varier selon le fabricant, peuvent en revanche rapidement prêter à confusion.
Important : respectez toujours les instructions du fabricant, en particulier celles concernant la période pendant laquelle le résultat doit être lu. Les résultats obtenus après cette période ne sont généralement plus valables. Cependant, pendant la période de lecture, les femmes enceintes et les spécialistes s'accordent à dire : « Une ligne est une ligne ! ». Cela signifie que dès qu'une ligne, même très fine, est visible, le test de grossesse est considéré comme positif.
Qu'est-ce qu'une ligne d'évaporation ?
Dans les forums destinés aux parents, comme le HiPP BabyClub, un mot-clé revient sans cesse lorsqu'il est question de tests de grossesse : la ligne d'évaporation. Il existe des bandelettes de test analogiques qui, longtemps après la période de lecture, affichent une fine ligne grise, souvent à peine visible, là où le résultat positif aurait dû apparaître. Cette ligne est souvent remarquée par les femmes enceintes qui espéraient un résultat positif. L'existence de la ligne d'évaporation n'est pas confirmée par la plupart des fabricants, mais tant que la ligne n'apparaît pas dans le délai et sous la forme prévus dans le mode d'emploi, il ne s'agit pas d'un résultat positif.
Peut-on reconnaître un résultat faussement positif ou faussement négatif à la maison ?
Il n'est pas possible de déterminer à l'œil nu si le résultat affiché par le test de grossesse est faux. C'est pourquoi il est toujours important de contacter votre gynécologue si votre test est positif ou s'il reste négatif alors que vos règles ne sont toujours pas arrivées après plusieurs jours.
Voici à quoi ressemble un test de grossesse positif
        Un test de grossesse positif sans affichage numérique affiche généralement deux lignes distinctes. Selon le fabricant, les lignes peuvent avoir un aspect différent.
La plupart des tests analogiques comportent une ligne de contrôle et une ligne de test. Sur certains tests, la lettre C apparaît à côté de la ligne de contrôle et la lettre T à côté de la ligne de test. Si les deux lignes apparaissent, le résultat est positif.
Selon le test, les lignes peuvent être de couleurs différentes. Mais elles sont généralement roses ou bleues. L'intensité de la ligne de test peut varier. Elle est parfois plus faible que la ligne de contrôle. Tant que la ligne est visible, le test est toutefois considéré comme positif.
Dans le cas des tests de grossesse numériques, le résultat positif s'affiche généralement sous la forme du mot « enceinte ».
Le test de grossesse est-il invalide ?
Il peut arriver qu'un test de grossesse donne un résultat non valide. C'est généralement le cas lorsque le test est défectueux ou n'a pas été effectué comme prévu. Voici comment reconnaître un test de grossesse non valide :
- Absence de ligne de contrôle
Si la ligne de contrôle n'apparaît pas, le test n'est pas valide. Cela vaut indépendamment du fait qu'une ligne de test soit visible ou non. Le test n'a été effectué correctement que si la ligne de contrôle apparaît.
 - Résultats peu clairs
Si le résultat est illisible ou flou et que vous ne pouvez pas distinguer de lignes claires, le test doit être considéré comme non valide.
 - Indications sur l'écran
Les tests numériques ne sont pas valides si l'écran reste vide ou si un petit livre indiquant une erreur s'affiche. 
Si vous faites un test de grossesse et que celui-ci n'est pas valide, le mieux est de refaire un test.
Test de grossesse négatif, mais pas de règles
Le test de grossesse est négatif, mais vous attendez toujours vos règles ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Une erreur d'utilisation s'est produite. Par exemple, vous n'avez pas maintenu la bandelette réactive suffisamment longtemps dans l'urine, vous n'avez pas tenu l'embout de la bandelette vers le bas ou vous n'avez pas posé le test de grossesse sur une surface horizontale pendant l'attente.
 - La concentration d'hCG dans l'urine n'est pas encore suffisamment élevée. Cela peut se produire si l'ovulation ou la fécondation ont eu lieu plus tard que prévu.
 - Vous avez effectué un test précoce trop tôt avant l'absence de règles ou au milieu de la journée, de sorte que l'hCG n'était pas mesurable dans l'urine.
 - Vous allaitez. Chez certaines femmes, l'allaitement peut entraîner l'absence de règles pendant plusieurs mois après l'accouchement.
 - Des complications telles qu'une grossesse extra-utérine peuvent également être à l'origine d'un test de grossesse négatif.
 - Des troubles hormonaux ou la périménopause peuvent entraîner l'absence de règles sans qu'il y ait de grossesse.
 
Si vos règles se font attendre, mais que les tests de grossesse répétés sont négatifs, vous devez dans tous les cas consulter votre gynécologue. L'absence de règles peut également être un signe de stress, de manque de sommeil ou de maladie.
Causes fréquentes d'un résultat erroné
Les tests de grossesse à domicile sont généralement très fiables. Il peut toutefois arriver que votre test de grossesse affiche un résultat erroné. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes.
Les tests de grossesse ont une date de péremption
Si vous attendez une grossesse avec impatience et que vous avez acheté plusieurs tests de grossesse, vous vous posez peut-être la question suivante : « Un test de grossesse peut-il périmer ? »
En effet, les tests de grossesse ont également une date de péremption. Si cette date est dépassée, il se peut que les composants chimiques du test ne réagissent plus comme prévu à l'hCG contenue dans l'urine. Dans ce cas, le test afficherait un résultat faussement négatif, même en cas de grossesse.
Les médicaments peuvent influencer le résultat du test
Certains médicaments peuvent également fausser les résultats des tests de grossesse. Ainsi, les médicaments contre les troubles anxieux, l'insomnie ou les antidépresseurs peuvent, dans certaines circonstances, entraîner un résultat faussement positif au test de grossesse.
De même, les médicaments utilisés dans le cadre d'un traitement de fertilité, par exemple les préparations déclenchant l'ovulation, peuvent être à l'origine d'un test de grossesse faussement positif.
Tests de grossesse après une fausse couche, l'allaitement ou un traitement de fertilité
Après une fausse couche, il peut arriver que les tests de grossesse continuent à donner un résultat positif pendant quelques jours. Cela s'explique par le fait que le corps n'a pas encore complètement éliminé l'hormone de grossesse, de sorte que le taux d'hCG dans l'urine reste supérieur au seuil de détection.
Il faut généralement compter environ deux à quatre semaines après la fausse couche pour que le taux d'hCG revienne à zéro. Cependant, un résultat faussement positif peut également être causé par des résidus de tissus dans l'utérus. Dans certains cas, cela peut nécessiter un traitement, c'est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Pendant l'allaitement, le résultat d'un test de grossesse peut être considéré comme valable, car l'allaitement n'a généralement aucune influence sur le résultat du test.
Il en va autrement des tests de grossesse après un traitement de fertilité, par exemple un traitement par FIV. Dans ce cas, vous devez attendre au moins 14 à 15 jours après le transfert d'embryons avant de faire un test de grossesse. Sinon, vous risquez d'obtenir des résultats faussement négatifs, car le taux d'hCG dans l'urine n'est pas encore suffisamment élevé. Ou bien vous pouvez obtenir un résultat faussement positif, car le test de grossesse réagit aux résidus des médicaments déclenchant l'ovulation.
Un test de grossesse positif – Et maintenant ?
Que le test affiche deux traits, un signe plus ou le mot « enceinte », un test de grossesse positif peut susciter des émotions fortes. Dans le meilleur des cas, il est source d'une joie débordante et d'espoirs pour l'avenir. Mais la peur, la tristesse, l'incertitude et la colère sont également des réactions tout à fait légitimes. Car la maternité n'est pas toujours la bienvenue.& nbsp;
Dans tous les cas, confiez-vous à une personne de confiance, qui ne sera pas nécessairement le père de l'enfant. Si le résultat du test était attendu depuis longtemps, une joie partagée est une joie double. Et si le test de grossesse positif est source d'angoisse et de tristesse, vous n'êtes pas seule à porter ce fardeau et à faire face aux étapes suivantes.
Sinon, voici les choses à faire :
- Contactez votre gynécologue et prenez rendez-vous.
 - Si vous êtes certaine du résultat du test et que vous attendez cet enfant avec joie, recherchez dès maintenant une sage-femme qui vous suivra pendant votre grossesse et votre accouchement.
 - Si vous n'êtes pas encore certaine d'être enceinte, recherchez l'adresse du centre de consultation prénatale le plus proche et prenez rendez-vous.
 - Renoncez à l'alcool, aux cigarettes et aux aliments considérés comme dangereux pendant la grossesse.
 
Les tests de grossesse étant très fiables, de nombreux cabinets gynécologiques ne donnent souvent rendez-vous qu'à la 7e ou 8e semaine de grossesse pour les grossesses désirées, afin de pouvoir déterminer directement si le cœur bat.