Le développement de la flore intestinale au cours des trois premières années
La flore intestinale, qu’est-ce que c’est ?
Le développement de la flore intestinale
La flore intestinale, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « flore intestinale » ou « microbiote intestinal » désigne l’ensemble des micro-organismes qui colonisent l’intestin. Les bactéries lactiques, telles que les lactobacilles et les bifidobactéries, sont des éléments particulièrement importants. Ces bactéries sont très importantes car elles se placent comme de petits gardes protecteurs sur la paroi intestinale et repoussent les germes responsables de maladies. Ainsi, les infections peuvent être évitées. Chez le bébé, la flore intestinale doit d’abord s’installer, puis se développer. Ensuite, après environ 3 ans, le développement de la flore intestinale est plus ou moins terminé.

Le développement de la flore intestinale
Le microbiome de l’enfant se développe principalement au cours des 3 premières années de sa vie. À la naissance, le système digestif du bébé est déjà développé, mais il est encore largement « stérile ». Cela signifie qu’il lui manque les bactéries importantes. Ce n’est qu’au cours des années suivantes que son système digestif sera progressivement colonisé par de plus en plus de bactéries.
Des études ont démontré qu’il est important que le microbiome se développe de manière optimale dans la période critique des premiers 3 ans, car ceci a un impact sur la santé de l’enfant à long terme. En effet, environ 70 à 80 % des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. La flore intestinale joue donc un rôle important dans la prévention des infections et des allergies. En outre, un microbiome sain est la base d’une digestion saine, d’un métabolisme sain et d’un bon développement cérébral.
La manière dont le microbiome se développe dépend de différents facteurs. D’une part, il s’agit de facteurs qui ne peuvent pas être directement influencés, par exemple l’environnement, les frères et sœurs et les animaux de compagnie. Cependant, d’autres facteurs peuvent être influencés de manière active, par exemple l’alimentation au cours de la petite enfance.
Naissance
À la naissance, la première colonisation de l’intestin a lieu. Le mode d’accouchement joue un rôle décisif. Les enfants nés par voie vaginale sont principalement exposés aux bactéries vaginales de la mère. Sur son chemin à travers la filière pelvigénitale, le bébé entre en contact avec le microbiote maternel. Il absorbe des « bonnes bactéries », qui favorisent le développement de son intestin. Lors d’un accouchement par voie basse, un grand nombre de lactobacilles, entre autres, par exemple des ferments lactiques et des bifidobactéries, sont transmis au bébé. Ils font partie des premiers colonisateurs importants de la flore intestinale.
Les nourrissons nés par césarienne, en revanche, entrent d’abord en contact avec la peau et les bactéries du milieu hospitalier. Par conséquent, les bactéries lactiques protectrices sont moins présentes dans leur flore intestinale, ce qui affecte également le système immunitaire du bébé.
0 à 6 mois
L’allaitement favorise la colonisation naturelle de l’intestin, car le lait maternel fournit non seulement presque tous les nutriments importants, mais aussi les importantes bactéries lactiques. Il contient également des fibres alimentaires précieuses qui peuvent être utilisées par les bactéries intestinales saines de l’enfant pour aider sa croissance. Pour les bébés qui ne sont pas allaités, des laits infantiles contenant des ferments lactiques naturels et des fibres alimentaires peuvent représenter une aide précieuse.
6 à 12 mois
Avec la diversification, un changement radical du microbiome se produit. La composition et le fonctionnement du microbiome s’adaptent aux changements de l’alimentation. Le nombre de bactéries lactiques, qui ont défini le microbiome dans la petite enfance, diminue. Les bactéries capables de traiter les fibres alimentaires précieuses provenant des céréales, des fruits et des légumes ainsi que diverses sources de protéines et de graisses se multiplient de plus en plus.
La complexité de la flore intestinale augmente au fur et à mesure que l’alimentation devient plus complexe et variée. Cela signifie que de plus en plus de bactéries différentes se développent et colonisent l’intestin. Une grande diversité est souvent synonyme d’un microbiome sain. Une alimentation équilibrée contenant de précieuses fibres alimentaires favorise le développement optimal du microbiome vers un microbiome diversifié dominé par des bactéries bénéfiques.
12 mois à 3 ans
Plus l’alimentation évolue et se rapproche de celle de la famille, plus le microbiome se stabilise et se développe pour ressembler à celui d’un adulte. La maturation du microbiome se poursuit pendant cette période. Pendant cette période, il est également important de continuer à soutenir le développement du microbiome. En combinaison avec une alimentation saine et équilibrée, les ferments lactiques probiotiques peuvent soutenir la flore intestinale bénéfique et ainsi continuer à protéger le métabolisme contre les maladies et les infections. Vers l’âge de 3 ans, la maturation du microbiome est presque terminée, sa composition et sa fonction étant désormais similaires (mais pas encore identiques) à celles d’un adulte.