Interview scientifique – questions fréquentes posées à la clinique dermatologique

Réponses du Dr. Christina Schnopp

Clinique et Polyclinique pour la dermatologie et l'Allergologie, TU Munich

Question 1

Qu’est-ce qui rend la peau de bébé si spéciale ? Puis-je utiliser des produits de soins classiques pour bébé ou a-t-il vraiment besoin de produits spécifiques ?

Les bébés en bonne santé naissent avec une peau relativement bien développée. Néanmoins les couches supérieures de la peau, qui jouent un rôle de barrière et qui sont très importantes sont beaucoup plus fines que celles d’un adulte 1,2. Les cellules de la peau sont plus petites et se divisent plus rapidement2, les glandes sudoripares et glandes sébacées ne sont pas entièrement développées3, la transpiration ne fonctionne donc pas encore correctement et la teneur en graisse des couches de la peau sont encore très faibles2.

Cette différence structurelle peut augmenter la perméabilité de la peau de bébé. la perte en eau transépidermique (transépidermique = au travers de la peau), qui est une indication précieuse pour la barrière cutanée, peut varier fortement la première année (la peau est momentanément moins imperméable). La formation de cette barrière cutanée se termine à la fin de la première année de bébé.

Comparé à un adulte, la peau de bébé peut absorber plus d’eau en moins de temps, mais peut en perdre aussi plus facilement. Une des raisons est le niveau moins élevé en facteurs hydratant sur la couche supérieure de la peau chez les bébés de moins de un an4. . En parallèle la haute teneur en eau des couches supérieures de la peau se retrouve chez des bébés dont le (micro)relief de la peau est plus fort, ce qui augmente le rapport surface de la peau et volume corporel.

Dans les premiers jours de la naissance, la peau de bébé doit passer d’un environnement mouillé à un environnement sec et s’adapter. Pendant ce laps de temps, les nouveaux-nés perdent leur vernix caseosa, mélange d’une substance grasse et de cellules mortes, qui a servi de protection dans le liquide amiotique. La teneur en eau des couches supérieures de la peau augmente rapidement à partir de la deuxième semaine de bébé.

Le pH de la peau du nouveau-né est neutre (peut être par le milieu alcalin du liquide amiotique), dans les premiers jours de vie, ce pH descend sans pour autant atteindre celui du « manteau acide » de l’adulte5.Ce pH plus élevé influence différents enzymes et permettent de maintenir la barrière cutanée et peut causer des irritations particulièrement au niveau de la couche.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir des produits pour la peau adaptés à bébé. Comme la peau est potentiellement plus perméable et que le rapport surface du corps et poids est beaucoup plus élevé que celui d’un adulte, les composants des produits de soins pour bébé doivent être absolument sans risque. Il faut donc éviter tout ce qui pourrait endommager ou ralentir le développement de la barrière cutanée, en changeant la valeur du pH ou en enlevant les graisses par exemple.

Les pains de savon traditionnels et alcalin, par exemple, attaquent les graisses de la peau et ne sont donc pas adaptés pour bébé.

1) Evans NJ, Rutter N. Development of the epidermis in the newborn (développement de l’épiderme chez le nouveau-né). Biol       Neonate 1986; 49: 74-80.

2) Stamatas GN, Nikolovski J, Luedtke MA et al. Infant skin microstructure assessed in vivo differs from adult skin in organization and at the cellular level..(la microstructure de la peau chez l’enfant est différente de celle d’un adulte au niveau de l’organisation et des cellules) Pediatr Dermatol 2010; 27: 125-31.

3) Agache P, Blanc D, Barrand C et al. Sebum levels during the first year of life. (Durant la prmeière année de vis) Br J Dermatol 1980; 103: 643-9.

4) Nikolovski J, Stamatas GN, Kollias N et al. Barrier function and water-holding and transport properties of infant stratum corneum are different from adult and continue to develop through the first year of life. (la function de barrière cutanée et d’imperméabilité et des propriétes de transport du stratum corneum chez l’enfant est different de celui de l’adulte et continue à se developer pendant la première année de vie)J Invest Dermatol 2008; 128: 1728-36.

5) Stamatas GN, Nikolovski J, Mack MC et al. Infant skin physiology and development during the first years of life: a review of recent findings based on in vivo studies (La physiologie et le développement de la peau de l’enfant Durant la première année de sa vie). Int J Cosmet Sci 2011; 33: 17-24.