Interview scientifique – questions fréquentes posées à la clinique dermatologique

Réponses du Dr. Christina Schnopp

Clinique et Polyclinique pour la dermatologie et l'Allergologie, TU Munich

Question 3

Quand dois-je mettre de la crème ? Quelle crème dois-je utiliser pour quoi ? (couche, promenade, après le bain)

Des recommendations générales concernant l’application de crème sont assez compliquées, pour la plupart des bébés il est nécessaire de leur mettre de la crème régulièrement. Chez les bébés ayant la peau sèche, cette application régulière peut améliorer la barrière cutanée. Une étude pilote américaine a même indiquée que chez les bébés génétiquements défavorisés, cela réduirait les risques de névrodermites9.

D’un autre côté l’application d’une crème hydratante peut être vraiment avantageuse lorsque l’air est vraiement très sec (l’air chaud du chauffage en hiver), lors de bains fréquents, ou à des endroits très exposés (autour de la bouche, les mains,...).

Indépendemment du type de peau, le visage devrait être protégé des basses températures à l’aide d’une crème très grasse.

Si les autres moyens de protection ne sont pas suffisants ou possibles (rester à l’abri du soleil, protection par les habits), utilisez une crème solaire.

Une crème protectrice pour la zone en contact avec les couches aide souvent à éviter le pire, si elle est appliquée dès les premiers signes de rougeurs. Certains parents ne jurent que par l’application régulière des crèmes protectrices pour éviter toute rougeur.

9) Simpson EL, Berry TM, Brown PA et al. A pilot study of emollient therapy for the primary prevention of atopic dermatitis. (étude pilote de la thérapie émolliente en prevention des dermatites atopiques) J Am Acad Dermatol 2010; 63: 587-93.