Crème solaire et risque de coup de soleil

Crème solaire – choissez une crème solaire spéciale pour bébé et nourrissons.

Assurez-vous que la crème solaire que
vous avez acheté convienne aux bébés
et aux nourrissons. Utilisez des crèmes sans parfumsans colorants ni conservateurs, car ils peuvent irriter la peau sensible de bébé. Renouvelez l’application lorsque bébé a été en contact avec l’eau même si c’est une crème « résistante à l’eau ». Mettre une couche épaisse de crème ne protégera pas plus !

Faites bien attention lorsque vous mettez la crème – n’oubliez pas les oreilles, la plante des pieds, et autour des yeux, si ceux-ci ne sont pas recouverts.

Les dangers du coup de soleil

Le coup de soleil chez bébé n’est pas seulement désagréable et douloureux, il augmente aussi le risque de cancer de la peau.

Il est vrai que « la peau n’oublie jamais » Le risque de développement du cancer de la peau augmente en cas de coups de soleil répétés et de longues expositions aux UV, surtout chez les enfants et les adolescents. La raison : chez les bébés et les petits enfants, les méchanismes de réparation de la peau lors de coup de soleil ne sont pas encore totalement développés.
Les dommages de la peau sont d’ailleurs déjà présents bien avant les coups de soleil. Le risque à long-terme de dommages tel le cancer de la peau est déjà augmenté avant que la peau ne rougisse.

Vous pouvez empêcher cela en prenant vos précautions quant à l’exposition au soleil (voir : attitude face au soleil).

En cas de brûlure légère :

En cas de brûlures légères, appliquez des compresses imbibées d'eau fraîche, de thé noir dilué ou de petit lait. Les lotions ou crèmes rafraîchissantes peuvent, elles aussi, contribuer à apaiser la douleur. N'utilisez jamais de crèmes grasses ou d'huiles. Lorsque l'enfant vomit, frissonne et a de la fièvre, n'hésitez pas un instant et emmenez-le immédiatement chez un médecin.