Pourquoi suis-je fatiguée en permanence ?

Dormir, dormir, dormir !

Voilà ce que la plupart des femmes enceintes souhaiteraient faire à toute heure durant les trois premiers mois de la grossesse.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Cette fatigue est principalement d’origine hormonale. En raison des nombreuses transformations que subit votre corps durant cette période, il produit beaucoup de progestérone. Il s’agit d’une hormone qui apaise le corps et vous procure une sensation de fatigue. Tout ce que le corps doit accomplir en parallèle pompe également beaucoup d’énergie.

Comment bien de temps cette fatigue dure-t-elle ?

Chez beaucoup de femmes enceintes, l’état de fatigue s’améliore à partir du quatrième mois. Le corps s’est alors peu à peu habitué aux changements et a davantage d’énergie. Une nouvelle vague de fatigue peut se faire sentir durant les dernières semaines de grossesse. Le ventre de plus en plus gros rend le quotidien difficile et empêche de trouver une position confortable pour dormir bien toute la nuit, la vessie a moins de place et oblige à se lever plus souvent pour aller aux toilettes.

Conseils

  • Ne vous stressez pas et ne faites que ce dont vous vous sentez capable.
  • Au travail, accordez-vous davantage de petites pauses. Levez-vous, bougez et étirez-vous.
  • Buvez suffisamment, de préférence 2 à 3 litres d’eau. Si vous n’y parvenez pas, augmentez petit à petit la quantité, sans vous forcer. Vous pouvez aussi vous autoriser une à deux tasses de café ou de thé/thé vert : cela pourra vous aider à rester éveillée.
  • Grignotez entre les repas le matin et l’après-midi (des fruits, des légumes ou du yaourt p.ex.).
  • Veillez à faire suffisamment d’exercice physique : une petite promenade vous fera du bien.
  • Écoutez votre corps : dormez suffisamment, mais pas trop non plus.