L'acide folique, ou folate, pendant la grossesse

La « vitamine maternelle » est le folate. Le folate est souvent, à tort, assimilé à l'acide folique – mais ce n'est pas le cas. Par folate, on entend la vitamine soluble dans l'eau. L'acide folique est la forme synthétique du folate, pris comme complément alimentaire.

Le folate est extrêmement important pour la future maman ; pendant sa grossesse, les besoins d'une femme enceinte en folate sont très élevés. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'acide folique durant la grossesse.

Qu'est-ce que l'acide folique (folate) ?

Le folate fait partie des vitamines B, qui sont solubles dans l'eau. Celles-ci sont présentes aussi bien dans les aliments d'origine animale que végétale. Les termes « acide folique/folate » viennent du latin « folium » (feuille). Cette vitamine B a d'abord été tirée des feuilles d'épinard.

Dès que vous absorbez les folates avec la nourriture, le corps les convertit en tétrahydrofolate. Celui-ci est essentiel au bon fonctionnement de la croissance des cellules et leur division dans l'organisme, et garantit donc que votre bébé se développe et grandit bien dans votre ventre.

Étant donné que le seul apport issu de la nourriture ne suffit pas à couvrir le besoin élevé en folate durant la grossesse, il est possible de prendre du folate comme supplément alimentaire, sous forme d'acide folique.

Autrement dit, celui-ci est une forme de folate produite artificiellement, mais qui est beaucoup mieux absorbée et utilisée par l'organisme.

Attention :

Il est important d'éviter tout surdosage d'acide folique. C'est pourquoi vous devez garder à l'esprit le facteur de conversion entre le folate et l'acide folique : 0,5 microgramme d'acide folique correspond à 1 microgramme de folate issu de l'alimentation.

Pourquoi l'acide folique, ou folate, est-il si important pendant la grossesse ?

L'acide folique est l'une des vitamines les plus importantes pendant la grossesse. Mais à quoi sert-il et que fait-il ? Ses principales fonctions :

  • l'acide folique sert à la croissance et à la division des cellules, pour que bébé puisse bien se développer.
  • Il est essentiel au développement du cerveau du bébé et favorise la production de sang.

Astuce :

Si vous planifiez une grossesse, il peut être utile de prendre de l'acide folique avant même d'être enceinte. Parlez-en avec votre gynécologue.

Carence en acide folique

Une carence en acide folique empêche le déroulement optimal des processus de croissance dans le corps, ainsi que la production de nombreuses cellules sanguines, qui sont pourtant essentiels au développement de l'être humain.

Durant la grossesse, l'acide folique est encore plus important car vous devez non seulement fournir du folate à votre propre corps, mais aussi à celui de votre bébé.

Les problèmes causés par une carence en acide folique

  • Anémie chez la mère
  • Malformation au niveau du dos du bébé (le spina bifida)
  • Malformations du cerveau du bébé
  • Suspicion d'autres dysfonctionnements du corps de l'enfant, devant encore être étudiées (par ex. naissance prématurée, troubles des voies urinaires, bec de lièvre, anomalies cardiaques)

Dépister à temps une carence en acide folique

Pour prévenir une carence en acide folique durant la grossesse, et les complications associées, vous devez immédiatement prendre de l'acide folique dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Si vous planifiez une grossesse, il est également judicieux d'en prendre.

Les symptômes d'une carence en acide folique

  • Fatigue
  • Épuisement
  • Irritabilité, pouvant aller jusqu'à une dépression
  • Pâleur
  • Vertiges
  • Essoufflement

Dans les cas sévères, également :

  • Langue rouge et lésée
  • Goût limité
  • Diarrhée et perte de poids

Attention :

Ces symptômes ne constituent pas un signe clair d'une carence en acide folique : ils peuvent également indiquer d'autres maladies. Vous devez donc absolument consulter un médecin afin de clarifier la cause de ces symptômes.

Le traitement d'une carence en acide folique

Si l'on soupçonne une carence en acide folique, la première étape sera de réaliser une analyse sanguine. Comme les symptômes sont similaires à ceux d'une carence en vitamine B12, le test sanguin permet de déterminer s'il s'agit vraiment d'une carence en acide folique. Si le médecin reçoit ainsi la confirmation de la carence, il vous prescrira de l'acide folique.

Vous devez de toutes façons en prendre en complément durant votre grossesse. C'est pourquoi il est généralement prescrit dès le premier examen.

L'acide folique en cas de désir d'enfant / avant la grossesse

Vous planifiez une grossesse bientôt ? Dans ce cas, vous devriez commencer à prendre de l'acide folique, déjà avant la conception. Idéalement dès que vous arrêtez votre contraception.

Commencez à prendre de l'acide folique au moins un mois avant la conception. Pour savoir quand vous pourriez tomber enceinte, vous pouvez calculer votre période de fertilité à l'aide de notre « calculateur de fécondité ».

Il existe des rumeurs selon lesquelles on peut tomber enceinte plus rapidement en prenant de l'acide folique. Cela n'a pas encore pu être prouvé par la science. En revanche, on sait avec certitude que l'acide folique a un effet bénéfique sur les hormones pouvant favoriser une grossesse.

Pourquoi l'acide folique est-il également important quand on allaite ?

En plus de nombreux autres nutriments, le lait maternel contient également du folate. Ainsi, par votre lait, votre bébé continue de recevoir cette vitamine qui est importante à sa bon développement, car elle favorise les processus essentiels de division cellulaire et de croissance, ainsi que la production de sang.

Astuce :

Après la naissance, l'acide folique (le folate) reste un élément essentiel à la croissance en bonne santé de bébé. Durant l'allaitement, votre bébé en obtient par le lait maternel. Après le sevrage, utilisez le lait HiPP BIO COMBIOTIK®, la seule marque de lait infantile contenant de la Métafolin®.

*Metafolin® is a registered trademark of Merck KGaA, Darmstadt, Germany.

De nombreux médecins, ainsi que la Société allemande de nutrition, recommandent de continuer à prendre de l'acide folique en complément durant l'allaitement. Cette vitamine est bonne pour votre bébé, mais aussi pour vous. Une alimentation saine est particulièrement importante après l'accouchement et pendant la phase d'allaitement, pour reprendre des forces et gérer au mieux la nouvelle aventure familiale.

Votre meilleur interlocuteur reste cependant votre gynécologue, car les avis divergent beaucoup sur la prise d'acide folique ou non durant l'allaitement. Le mieux est donc que le médecin prenne une décision au cas par cas après vous avoir examinée.

Quels aliments contiennent du folate ?

La salade verte, les légumes (comme le brocoli), les tomates, les pommes de terre, les œufs, la viande et les produits à base de céréales complètes contiennent suffisamment de folate. Le folate est cependant très fragile ; la chaleur, la lumière et l'oxygène le détruisent presque intégralement, ce qui le rend inefficace. Il est presque impossible d'absorber suffisamment de folate par l'alimentation seule durant la grossesse.

Favorisez cependant certains aliments pour prévenir une carence en folate et protéger votre enfant à naître :

  • Les légumes-feuilles comme la salade ou les épinards
  • Les légumineuses, comme les pois ou les graines de soja
  • Le jaune d'œuf
  • Le foie (en petites quantités seulement)
  • Les légumes comme l'asperge, la tomate, les choux ou les poivrons
  • Les fruits à coques
  • Les produits à base de céréales complètes
  • Du son de blé

Prendre de l'acide folique pendant la grossesse – ce que vous devez savoir

Afin de prévenir une carence, vous devez consommer des aliments riches en folates durant la grossesse. Nous vous avons déjà indiqué les aliments importants. À cela s'ajoute la prise quotidienne d'acide folique, que votre médecin vous prescrira le cas échéant.

DLe besoin journalier d'une femme enceinte est de 550 microgrammes d'équivalents en folate L'acide folique en contient la plus grande part (soit environ 400 microgrammes). Idéalement, essayez de couvrir les 150 microgrammes restants par votre alimentation. Cela permet de créer un équilibre harmonieux.

Discutez avec votre gynécologue pour savoir si dans votre cas, il est recommandé de prendre de l'acide folique pendant toute la durée de votre grossesse.

La Société allemande de nutrition (DGE) recommande l'apport journalier suivant :

ÂgeÉquivalent de folate en microgrammes par jour
0 bis 4 mois60 microgrammes
4 bis 12 mois80 microgrammes
1 bis 4 ans120 microgrammes
4 bis 7 ans140 microgrammes
7 bis 10 ans180 microgrammes
10 bis 13 ans240 microgrammes
ab 13 ans300 microgrammes
femmes enceintes550 microgrammes
femmes allaitantes450 microgrammes

Les principales questions sur l'acide folique (folate)

J'ai oublié de prendre mon acide folique, est-ce grave ?

Vous devez bien entendu prendre votre dose quotidienne d'acide folique pendant votre grossesse. Mais ce n'est pas la fin du monde si vous oubliez de le prendre une fois. Attention cependant : ne doublez pas la dose le lendemain. Si vous avez le moindre doute, parlez-en avec votre médecin

Un surdosage d'acide folique – est-ce grave ?

Vous vous demandez si prendre trop d'acide folique pendant la grossesse peut poser un réel problème ? De manière générale, rien n'indique à ce jour qu'un surdosage puisse avoir des conséquences graves, mais il peut néanmoins entraîner quelques effets secondaires légers, comme par exemple :

  • Des états d'excitation
  • Des problèmes gastro-intestinaux
  • Des nausées

Faites donc tout de même attention à ne jamais absorber plus de 1000 microgrammes d'acide folique par jour. Si vous constatez des effets secondaires qui surviennent après la prise d'une préparation d'acide folique, arrêtez immédiatement de la prendre et parlez-en à votre gynécologue.

Cliquez ici pour en savoir plus sur une alimentation saine et équilibrée durant la grossesse.

Acide folique iodé ou non ?

De nombreuses préparations d'acide folique sont enrichies en iode, car la carence en ces deux éléments est très fréquente dans la population adulte de nos jours. L'iode est un nutriment important qui doit être pris en quantité suffisante, en particulier pendant la grossesse ; c'est pourquoi une telle préparation combinée est tout a fait recommandée. Si vous souffrez de problèmes de thyroïde, c'est le seul cas de figure dans lequel vous devez éventuellement renoncer à prendre de l'iode. Mais parlez-en avec votre gynécologue.

Est-il intéressant de prendre des capsules d'huile de poisson ?

Il est également recommandé de prendre des capsules d'huile de poisson durant la grossesse, notamment si vous ne consommez pas suffisamment de poisson marin gras. Elles sont en effet source d'acides gras oméga-3, essentiels au développement du cerveau du bébé. Certains produits contiennent également de l'acide folique ; vous bénéficiez ainsi d'un apport optimal de tous les nutriments importants.

À propos de l'auteur :

Anja Schröder est elle-même maman et rédactrice indépendante. Elle écrit depuis de nombreuses années pour des blogs familiaux importants. Son sujet principal : les thèmes familiaux, qu'elle traite de manière vivante grâce au storytelling.