37e SA : votre bébé est désormais officiellement « à terme »

Vous vous trouvez dans la 37e SA et dans le 10e mois de grossesse. Généralement, on dit qu'une grossesse dure neuf mois. Mais en réalité, la période qui s'étend jusqu'à la naissance est un peu plus longue que ça. En général, une grossesse dure environ 9 mois ½. Vous n'êtes pas la seule, en tant que future maman, à vous préparer intensivement pour le grand jour, votre enfant aussi s'apprête à venir au monde, à sa blottir dans vos bras et à sentir l'odeur de ses parents pour la première fois.

Taille et poids du bébé à la 37e SA

Votre bébé a pris à nouveau un centimètre en l'espace d'une semaine. Lors de la 37e SA, il présente donc une taille d'environ 48 cm, ce qui équivaut à une bette. Avec un poids approximatif de 2 kg 900, votre enfant atteindra bientôt la barre des trois kilos, et se rapproche donc fortement de son poids de naissance.

Développement du bébé

À partir de la 37e SA, votre bébé est considéré comme à terme et donc prêt pour la naissance et la vie hors de l'utérus. Il utilise le temps qu'il lui reste jusqu'à la naissance pour continuer à faire des réserves de graisse. L'enfant à naître prend environ 20 à 30 grammes de masse corporelle par jour, et les graisses représentent à présent 15 % de son poids total. Cela lui permettra de réguler sa température corporelle après la naissance, afin de ne pas tomber en hypothermie et de pouvoir continuer son bon développement. Les cellules graisseuses sont équipées de telle façon à pouvoir transformer la graisse en chaleur directement dans chaque cellule, afin de maintenir la température du nouveau-né à un niveau constant.

Peu de temps avant la naissance, l'enfant perd une grande partie du lanugo et le vernix caseosa diminue aussi progressivement. À la naissance, il reste une infime partie de ces deux systèmes de protection que l'on peut observer sur la peau du nouveau-né. En fonction de la quantité de lanugo et de vernix caseosa, une sage-femme à l'œil exercé peut déterminer avec précision l'âge d'un bébé. Les enfants qui dépassent le terme ne présentent généralement pas (ou très peu) de vernix caseosa. Le fait que la peau soit lisse ou non permet également de déterminer l'âge et la maturité de l'enfant.

Le crâne et le cerveau croissent encore jusqu'à la naissance, tandis que les autres organes ont déjà fini leur développement et sont fonctionnels. Le bébé continue de perdre son duvet (lanugo) et des cellules de peau dans le liquide amniotique, à partir desquels le méconium sera produit dans l'intestin de l'enfant, qui sera ensuite expulsé sous la forme des premières selles du bébé, noires et collantes, après la naissance.

À ce stade, la petite tête de votre bébé est généralement déjà engagée dans le petit bassin, grâce aux fausses contractions, ce qui est idéal pour l'accouchement qui se rapproche. Le bébé se trouve alors dans une position inconfortable, où il n'a pas l'occasion de bouger beaucoup, et attend la naissance libératrice. La plupart des enfants se reposent en attendant le grand moment et prennent des forces pour se frayer un chemin hors de l'utérus.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Vous vous sentez probablement à la fois nerveuse et excitée avec la naissance imminente. En particulier s'il s'agit de votre premier enfant, vous ne savez pas encore déchiffrer les signes que votre corps vous envoie et vous vous demandez parfois si le travail a déjà commencé et si tel ou tel symptôme doit vous inquiéter.

Conseil de sage-femme

« Vous entrez probablement dans une phase de « lassitude », vous « en avez marre » et vous voulez juste accoucher. C'est tout à fait normal et même bénéfique. Ne vous inquiétez pas, c'est pour bientôt. » (Dorothee Kutz, sage-femme)

Le calendrier de grossesse arrive tout doucement à son terme et il vous reste peu de temps pour effectuer les derniers préparatifs avant l'arrivée de votre bébé. À présent, vous devez être sûre de votre choix concernant le lieu de naissance et la ou les personnes qui vous accompagneront. Votre valise de maternité doit être bouclée et placée dans un endroit également connu de votre compagnon. Vous avez probablement établi un plan de naissance ensemble, qui détermine notamment à quel moment vous souhaitez vous rendre à l'hôpital / dans la maison de naissance, ou quand appeler la sage-femme qui vous accompagnera pendant l'accouchement.

Signes et symptômes courants

La pression exercée sur les organes s'intensifie

Les premières petites contractions qui aident le bébé à s'enfoncer plus profondément dans le petit bassin et à adopter la bonne position de naissance ont déjà eu lieu, ou vont se produire au cours de la présente semaine. Cela implique une augmentation de la pression exercée sur votre petit bassin et votre plancher pelvien. Par contre, la pression sur les poumons diminue considérablement. Ces signes peuvent être perçus comme une pression « vers le bas ». Afin que la musculature du plancher pelvien ne se crispe pas, il est conseillé d'effectuer des petits mouvements circulaires. Cela permettra de vous détendre et de réduire la pression. De plus, ce type de mouvements aident l'enfant à adopter sa position de naissance plus facilement.

Les premiers signes d'un accouchement imminent

À présent, le travail peut commencer à tout moment, et il s'annonce généralement avec des flatulences et de la diarrhée, des vomissements ainsi que des migraines, des maux de dos ou encore de fortes douleurs dans le bas ventre. Si vous observez des pertes vaginales avec du sang, cela correspond généralement au top départ car cela signifie que vous avez probablement perdu le bouchon muqueux qui scelle l'entrée du col de l'utérus. Avec le début des vraies contractions, le sac amniotique se rompt dans la plupart des cas, ce qui induit la célèbre « perte des eaux » qui se manifeste par un véritable flot, ou quelques gouttes de liquide amniotique si la poche est seulement fissurée. C'est le moment de vous rendre à l'hôpital, si ce n'est pas encore chose faite, car la rupture de la poche des eaux et les contractions signifient que le travail avance. Si vous perdez les eaux, mais que vous n'avez pas encore de contractions, rendez-vous quand même à l'hôpital rapidement.

Conseil de sage-femme

« Si vous avez des doutes concernant la nature des contractions que vous ressentez, vous pouvez placer une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises dans votre dos. Si les contractions diminuent, il s'agit de fausses contractions.

Un autre indicateur est le fait de pouvoir parler pendant la contraction. Si ce n'est pas le cas, les contractions sont déjà bien en place et vous devez vous rendre à l'hôpital rapidement.

Si vous ne vous sentez pas bien à la maison, n'hésitez pas à vous rendre à l'hôpital.Bien entendu, il faut prendre en compte la distance qui vous sépare de votre lieu de naissance. » (Dorothee Kutz, sage-femme)

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Reposez-vous un maximum et profitez du temps qu'il vous reste avant la naissance pour passer du temps avec vos proches..
  • Préparez un plan d'attaque à partir du moment où le travail commence, qui comprend notamment : comment se rendre à l'hôpital / à la maison de naissance, qui vous accompagne, qui doit être informé et quand et où se trouve exactement la valise de maternité. Cela permettra d'éviter du stress inutile.
  • Si vous ne souhaitez pas risquer de mouiller votre pantalon en cas de rupture inopinée de la poche des eaux, vous pouvez porter des serviettes hygiéniques super absorbantes.
  • Projetez-vous dans la période qui suit la naissance et préparez au mieux le post-partum, où vous devrez reprendre des forces tout en trouvant un nouveau rythme avec bébé.

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Comment réagir aux signes annonçant la naissance

En prenant connaissance des signes éventuels qui indiquent le début de l'accouchement, vous vous préparez au mieux. Toutefois, cela n'empêche pas les incertitudes. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à parler de toutes les éventualités avec votre sage-femme. Elle peut vous expliquer si les symptômes que vous présentez nécessitent une prise en charge, ou non. Pour cela, il faut que votre sage-femme soit toujours joignable par téléphone lors de la période qui précède la date présumée de l'accouchement. Demandez-lui s'il est aussi possible de la joindre la nuit. Déterminez également avec elle la suite des évènements, notamment le suivi post-partum et l'accompagnement de votre bébé dès votre retour à la maison. Cela vous procurera un sentiment de sécurité qui vous permettra d'affronter la naissance en toute quiétude.

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.