18e SA : première poussée de croissance de bébé

Taille et poids du bébé à la 18e SA

Au cours de la 18e SA, le bébé présente une taille approximative de 12,5 à 14 cm. Cela équivaut à la taille d'un avocat. Pour la première fois, le bébé est maintenant aussi grand que le placenta qui survient à ses besoins. L'enfant pèse environ 145 g. À présent, le développement de l'enfant s'accélère vraiment, car il doit encore grandir et grossir considérablement avant la naissance.

Le placenta et le cordon ombilical s'adaptent à cette augmentation des besoins en nutriments du bébé au cours de cette phase de croissance de la 18e SA. Le cordon ombilical s'allonge, s'épaissit et se durcit, afin d'assurer le transport plus élevé du débit sanguin et il doit être suffisamment solide pour résister aux jeux de bébé dans les prochaines semaines ! Car en effet, le cordon ombilical va devenir son premier jouet avant la naissance, et il va l'adorer. Grâce à lui, votre bébé va s'exercer à agripper.

Développement du bébé

Au cours de la 18e SA, votre bébé s'approche toujours plus nettement des proportions qu'il présentera au moment de sa naissance. Ses membres, les bras et jambes donc, grandissent particulièrement vite. À ce stade, les premiers cheveux apparaissent également sur la tête.

Le sang du bébé coule dans le placenta à travers le cordon ombilical. Une fois dans le placenta, il est enrichi en oxygène et nutriments avant de retourner chez le bébé pour lui fournir tous ces ingrédients précieux. La circulation maternelle est étroitement liée avec celle de l'enfant.

Et pourtant, le sang des deux ne se mélange pas. C'est la barrière placentaire qui empêche ce mélange. Cette barrière constitue un filtre qui protège l'enfant des éventuels effets négatifs de certaines substances.

À partir de la 18e SA, on peut voir le petit cœur de bébé pomper le sang à l'échographie et contrôler l'éventuelle présence d'anomalies. Si vous, ou un membre de votre famille, souffrez de problèmes cardiaques et que vous avez un doute, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Au cours de la 18e SA, vous êtes pleine d'énergie et d'entrain. Vous souhaitez créer un foyer sûr et chaleureux pour votre nouvelle famille et vous ne manquez pas de créativité.

Parmi tous ces plans que vous voulez mettre en œuvre, veillez à ne pas vous surmener. Après tout il vous reste encore pas mal de temps avant l'arrivée de votre enfant.

Il est vivement conseillé de ne plus porter de lourdes charges à présent (les meubles de la chambre de bébé par exemple), et d'éviter de rester debout trop longtemps. En cas d'apparition de varices ou télangiectasies, n'hésitez surtout pas à ménager vos jambes. Faites suffisamment de pauses, et pensez bien surélevez vos jambes.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que votre centre de gravité s'est déplacé, avec votre ventre. Exercez votre sens de l'équilibre, en déplaçant toujours le poids que vous portez d'une jambe à l'autre lorsque vous vous tenez debout.

Vous attendez déjà votre deuxième enfant ? Alors, il est probable que vous sentez déjà votre enfant bouger au cours de cette 18e SA. Lors des semaines qui vont suivre, ces mouvements vont devenir de plus en plus marqués. C'est votre premier enfant ? Alors, il faudra probablement encore faire preuve d'un peu de patience..

Signes et symptômes courants

Problèmes de tension

Vous pouvez parfois ressentir des étourdissements. Cela s'explique par l'énorme travail que votre corps doit fournir actuellement, associé au volume sanguin qui a augmenté, qui est transporté par les vaisseaux. Votre tension artérielle est légèrement plus basse qu'à l'accoutumée. En cas de surmenage, la tension artérielle peut chuter un court instant, ce qui procure ce sentiment d'étourdissement. Si c'est le cas, asseyez-vous ou allongez-vous et surélevez vos jambes. Après une courte période d'adaptation, vous vous sentirez déjà mieux.

Votre médecin ou sage-femme pourra détecter une tension artérielle trop faible grâce aux contrôles réguliers dans le cadre du suivi de grossesse. Généralement, une thérapie conservatrice suffit à traiter une tension artérielle trop faible, cette forme de thérapie se basant principalement sur le rythme de votre vie quotidienne. Des exercices pour les veines, qui consistent à contracter puis détendre les muscles des jambes, peuvent également aider. Ces exercices peuvent également aider à prévenir les varices.

Conseil de sage-femme

« Un peu de caféine ou de théine peut être bénéfique. Vous pouvez boire deux tasses de café ou de thé noir ou vert sans culpabiliser. » (Sage femme, Dorothee Kutz)

L'estomac se rebelle

L'augmentation des sécrétions pendant la grossesse conduit à des brûlures d'estomac plus fréquentes. Cela s'explique par le fait que le suc gastrique est produit en plus grande quantité. Si cela devait vous arriver, mangez en position assise bien redressée et prenez vos repas plus lentement. À l'avenir, essayez d'éviter les aliments trop acides. Pour soulager les brûlures d'estomac, il est conseillé de grignoter du pain et des amandes, ou de manger des produits à base de pommes de terre ou de flocons d'avoine. – ces derniers idéalement cuits, sous forme de porridge donc.

La fatigue fait son grand retour

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez à nouveau régulièrement fatiguée, il se passe tellement de choses dans votre corps en ce moment ! Pendant la grossesse, vos besoins en oligo-éléments explosent. Il est particulièrement conseillé d'augmenter votre consommation de fer. Le fer lie l'oxygène dans le sang et permet de vous approvisionner, vous et votre bébé. Veillez donc à consommer des aliments riches en fer, ou buvez des jus qui contiennent beaucoup de fer, tels qu'un jus léger aux fruits rouges.

La perception de votre corps change

Il est également possible que vous ayez des difficultés à trouver la bonne position pour vous endormir. En effet, en position couchée, le ventre appuie sur les organes et les vaisseaux sanguins. Un coussin d'allaitement peut constituer la solution miracle pour trouver une position confortable. Ce coussin vous permet d'adopter une position latérale confortable en le plaçant entre vos jambes.

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Un coussin d'allaitement peut améliorer votre sommeil.
  • Consommer des aliments riches en fer est vivement conseillé.
  • Surélevez vos jambes et faites des pauses pour vous soulager lorsque vous marchez.
  • Des exercices quotidiens pour les veines sont bénéfiques.
  • Portez des chaussures plates pour vous ménager.
  • Tout doucement, vous pouvez effectuer les premiers achats pour votre bébé. Ici, vous trouverez de précieux conseils sur l'organisation de la table à langer

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Exercices pour resserrer les veines

Votre sage-femme peut vous montrer des exercices ciblés qui permettent de resserrer vos veines. Ils activent la circulation sanguine et préviennent la formation de varices. C'est d'autant plus important si des membres de votre famille souffrent de varices. Certaines pommades ou produits tonifiants adaptés sont également très utiles. Vous les trouverez en pharmacie.

Préparation à l'accouchement

Demandez à votre sage-femme quand se déroule le prochain cours auquel vous pouvez assister. Vous devez vous inscrire environ avant la 20e SA environ. Le cours commence généralement au début du troisième trimestre (~ 29e SA). Ces cours vous permettront d'apprendre, outre le déroulement d'une naissance, des moyens efficaces pour être bien préparée à l'accouchement. Votre partenaire ou une amie proche peut également assister à ces cours de préparation à l'accouchement, généralement programmés en soirée, et apprendre comment vous soutenir au moment de l'accouchement.

Comment stabiliser la tension artérielle

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin d'options pour stabiliser votre tension artérielle. Il existe également des petits exercices qui peuvent aider, comme les mouvements de « pédalo » avec vos jambes. Cela favorise la circulation sanguine et exerce un effet positif sur une tension artérielle trop basse.

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.